Si vous vivez seul(e) chez vous ou souhaitez être protégé lors de vos déplacements, vous aurez peut-être besoin d’un dispositif de téléassistance en cas de problème (malaise, chute …).
À quoi sert la téléassistance ? Quelles sont les solutions existantes ?
À quoi sert la téléassistance ?
C’est un service qui permet de donner l’alerte rapidement en cas de problème 24h sur 24h, 7 jours sur 7. C’est un bon moyen de garder une autonomie à domicile si vous vivez seul(e) ou lors de vos sorties et de rassurer vos proches.
Les solutions de téléassistance
Vous pouvez choisir :
- Une solution classique qui sera installée à votre domicile. Elle convient parfaitement à une personne qui vit à domicile. Elle comprend généralement un boîtier avec un haut parleur ainsi qu’un micro. Le bouton d’appel sera installé sur un pendentif ou encore un bracelet que vous porterez sur vous.
- Une solution mobile quand vous vous déplacez. Dans ce cas, le dispositif comprend une puce GSM, comme un téléphone portable, qui peut vous géolocaliser en cas de problème. Elle est adaptée aussi bien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qu’à tous ceux qui sont désireux d’être protégés pendant leurs déplacements. Il s’agit, par exemple, d’un bouton d’alerte/tracker.
Il existe aussi des systèmes équipés d’une caméra webcam qui assure une visio-assistance ou encore des capteurs de mouvements installés dans toutes les pièces de la maison.
Comment fonctionne la téléassistance ?
En appuyant sur le bouton de votre dispositif de téléassistance, vous pouvez signaler une chute ou encore un malaise à tout moment. Vous êtes alors mis en relation avec une plateforme téléphonique. Selon le problème que vous rencontrez, un proche et/ou les services d’urgence seront alors contactés.
Vous pouvez vous référer au site pour-les-personnes-agees.gouv.fr afin d’obtenir plus d’informations sur la téléassistance.
À qui pouvez-vous vous adresser ?
- Des entreprises privées. À titre d’exemple, Allianz Téléassistance propose des services (de type classique ou encore mobile) parmi les plus performants sur le marché
- Des associations
- Ou encore des services médicaux d’urgence
Comment choisir votre service de téléassistance ?
Avant de vous engager, vérifiez les points suivants :
- Choisissez tout d’abord l’offre qui correspond le mieux à votre situation : Evaluez celle-ci pour savoir si vous devez choisir la solution classique à domicile ou mobile.
- Consultez les conditions de souscription. Par exemple, l’intervention d’un technicien pour l’installation du matériel est-elle comprise dans le tarif ?
- Vérifiez aussi que les options proposées qui s’ajoutent au contrat de base correspondent bien à vos besoins. Il peut s’agir d’un détecteur de chute par exemple.
- Consultez la durée de votre engagement avec attention. En effet, en signant un contrat de téléassistance, vous vous engagez à payer un abonnement mensuel. Il est important de savoir si votre contrat sera reconduit de façon tacite ou encore s’il est à durée indéterminée.
- Vérifiez aussi les conditions de maintenance en cas de problème sur le matériel.
- Renseignez-vous sur les modalités de résiliation ou de suspension de contrat. En effet, si vous devez être hospitalisé(e), vous désirerez certainement pouvoir suspendre votre contrat pendant une certaine durée.
- Enfin, consultez les avis des clients.
Bon à savoir
Si vous souscrivez à un service de téléassistance qui dispose d’un numéro d’agrément, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux sur les dépenses annuelles effectuées, à savoir :
- Un crédit de 50 % sur vos dépenses annuelles engagées si vous n’êtes pas imposable.
- Une réduction d’impôt de 50 % si vous êtes imposable.
Article rédigé en partenariat avec Allianz Téléassistance.