Spams, virus, vol de données, phishing, rançons ont envahi vos mails et Internet … La cybermalveillance est un véritable fléau. Qui n’a jamais reçu un mail malveillant ? Rien qu’en 2018, le dispositif d’assistance aux victimes de cyberattaques, Cybermalveillance.gouv.fr*, a reçu 25 000 demandes, dont 85% de particuliers.
Voici une série de 5 vidéos intitulée Connecté & Protégé ! », présentée sous la forme de questions/réponses, et réalisée avec le concours du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr. Proposées par l’INC (Institut national de la consommation), elles ont pour objet de vous informer sur la sécurité numérique :
- Que faire en cas de rançonciel ?
- Bien gérer ses accès au réseau public
- Comment fonctionne le gestionnaire de mots de passe ?
- Quelle est la bonne attitude à avoir pour sécuriser ses données et ses applications ?
- Comment bien sécuriser ses appareils mobiles (tablettes et téléphones portables) ?
Zoom sur le rançonciel
Votre ordinateur est bloqué et on vous réclame une rançon ? Qu’est un qu’un rançonciel ? Quelles sont les bonnes attitudes à avoir dans ce cas. Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.
Olivia Mons, Fédération France Victimes – Cybermalveillance.gouv.fr vous donne toutes les clés.
L’accès au réseau Wi-Fi public
Vous avez maintenant la possibilité de vous connecter quasiment partout dans les centres commerciaux, dans les gares, les espaces publics. Est-ce vraiment sans danger ? Comment ne pas se faire voler ses données ? Que faut-il faire pour se protéger ?
Réponses données par Justine Atlan, Association e-Enfance – Cybermalveillance.gouv.fr
Focus sur le gestionnaire de mots de passe
Aujourd’hui, nous avons une multitude de mots de passe à retenir. La tentation est d’utiliser le même mot de passe pour l’ensemble des sites. Résistez à cette tentation ! Un site = un mot de passe. Oui, comment faire pour tous les retenir ? Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe qu’il soit gratuit ou payant. Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?
Le capitaine Dominique Boge de Cybermalveillance.gouv.fr répond à cette question.
Sécurité des données et applications
En installant une application sur votre téléphone, vous lui donnez le droit d’accéder à certaines informations, comme votre carnet de contacts, vos photos, vos SMS, votre emplacement, ou encore l’appareil photo ou bien le microphone. Les autorisations demandées par une application varient selon ses fonctions, par exemple, une application de filtre pour les photos doit pouvoir accéder à votre galerie photos ou à votre caméra, une application de messagerie ou de téléphonie doit pouvoir accéder à vos contacts ou encore un GPS à votre emplacement.
Faut-il autoriser ces applications à avoir accès à toutes vos données ? Réponse de l’expert, Franck Gicquel – Cybermalveillance.gouv.fr
La sécurisation des appareils mobiles
Outre la vigilance à adopter face à un lien ou à un fichier douteux, il est possible de renforcer la sécurité de vos appareils. Comment faire ? Réponse de l’expert, Jérôme Notin – Cybermalveillance.gouv.fr
Un phishing est une tentative d’escroquerie utilisée pour vous soutirer des données sensibles comme, par exemple, vos coordonnées bancaires ou codes confidentiels etc.
Comment faut-il réagir face à un mail de phishing ?. Réponse de l’expert Yamina Kerzale, Cybermalveillance.gouv.fr