Au décès d’un parent, la prise en charge des obsèques peut poser quelques problèmes à la famille. Au chagrin et à la tristesse de ce deuil s’ajoutent alors la charge organisationnelle, mais aussi financière des funérailles. Souscrire une assurance obsèques peut s’avérer salutaire. Le principe : permettre au souscripteur d’anticiper le financement des frais d’obsèques futurs, voire aussi l’organisation matérielle, afin de protéger ses proches.
Présentation ci-après de l’assurance obsèques et des avantages d’un contrat obsèques.
Sommaire :
- Assurance obsèques : pourquoi prévoir ses funérailles de son vivant ?
- Les types de contrat d’assurance obsèques
- Le financement d’un capital garanti
- Où souscrire son contrat d’assurance obsèques ?
Assurance obsèques : pourquoi prévoir ses funérailles de son vivant ?
Un contrat d’assurance obsèques (ou convention obsèques) se veut être une solution de prévoyance pour soi et pour sa famille. Celui-ci permet de financer de son vivant un capital garanti et, éventuellement, de définir tous ses choix et volontés funéraires (c’est-à-dire les services et prestations obsèques attendus au moment du décès). Ce contrat n’est nullement une épargne, mais une cotisation d’assurance. Le bénéficiaire désigné (de préférence une entreprise de pompes funèbres) dispose alors d’un capital pour le paiement des frais d’obsèques.
Souscrire un contrat d’assurance obsèques peut avoir trois objectifs principaux :
- Prémunir sa famille de la dépense liée aux obsèques.
- Préserver sa famille de l’organisation des funérailles et de toutes les décisions à prendre.
- Faire savoir et faire respecter, le jour venu, ses volontés funéraires.
Les types de contrat d’assurance obsèques
Il existe deux catégories de contrat obsèques : l’un pour financer les funérailles, l’autre pour financer et organiser les funérailles.
Le contrat obsèques en capital, comme son nom l’indique, permet le financement d’un capital garanti. Celui-ci sera versé, au moment du décès, au bénéficiaire désigné afin de couvrir tout ou partie des dépenses liées aux obsèques. Ici, aucun aspect organisationnel ni aucune prestation funéraire n’est déterminé à l’avance. Charge à la famille de décider et d’organiser les funérailles.
Le contrat obsèques en prestations est, pour sa part, la solution d’assurance obsèques complète. Il associe l’aspect financier des obsèques (via le versement d’un capital garanti) et l’aspect organisationnel (inhumation ou crémation, cérémonie funèbre civile ou religieuse, présentation du corps au funérarium, gamme et finition du cercueil…). Le souscripteur établit, avec son agence de pompes funèbres, un contrat composé d’un descriptif détaillé des prestations funéraires et des conditions générales de vente. Sur cette base, il est possible d’estimer le montant précis du capital garanti nécessaire. Ce type de contrat à l’avantage de prémunir la famille de toutes les décisions funéraires. Il garantit également à l’assuré que ses choix et volontés funéraires seront respectée (valeur testamentaire).
Le financement d’un capital garanti
https://edpillsbelgium.nl
Un contrat obsèques permet de préserver ses proches de la dépense liée aux frais d’obsèques. Avec ce type d’assurance, le capital garanti est versé quelle que soit la date du décès. Le souscripteur peut opter pour trois modes de financement :
- Une cotisation uniqueLe financement du capital s’effectue en un seul versement. À savoir, plus le souscripteur est jeune et plus la cotisation sera faible.
- Des cotisations temporaires (ou périodiques)Le souscripteur verse des cotisations mensuelles ou annuelles, pendant une durée prédéfinie (sur 5 ans, 10 ans, 20 ans…). Le montant des cotisations dépend de l’âge à la souscription et du capital garanti.
- Des cotisations viagères
Ce mode de financement suppose le versement de cotisations jusqu’au décès de l’assuré. Attention, les cotisations versées peuvent donc dépasser le capital garanti au contrat. C’est pourquoi ROC ECLERC PRÉVOYANCE ne propose pas le paiement des cotisations en viager.
À savoir, le montant des cotisations obsèques varie en fonction de l’âge du souscripteur, de la durée des cotisations, mais aussi bien évidemment du montant du capital souscrit.
Où souscrire son contrat d’assurance obsèques ?
Qui mieux qu’un professionnel des pompes funèbres pour apporter une assistance de qualité en matière d’obsèques… Les pompes funèbres ROC ECLERC disposent d’un savoir-faire reconnu en organisation d’obsèques et en solution de prévoyance. Les conseillers veillent à apporter toutes les informations nécessaires et utiles à la souscription d’un contrat adapté aux attentes et volontés funéraires de chacun. Soucieux de la qualité des offres de prévoyance obsèques proposées, la marque du funéraire a construit une solution complète et répondant à tous les besoins avec la compagnie d’assurance partenaire Auxia (filiale du Groupe Malakoff Humanis).
La rédaction vous conseille

L’assurance dépendance, un contrat qui peut être utile !
Nous vivons plus longtemps : il peut être nécessaire de souscrire une assurance pour garantir un éventuel risque de dépendance pour vous ou pour protéger vos proches même si vous sentez aujourd’hui en pleine forme. En effet, perdre son autonomie coûte cher. Un contrat pour quoi faire ? La dépendance, c’est le risque futur de …