Prendre de l’âge tout en étant en bonne santé et sans incapacité, nous rêvons tous de bien vieillir. Des entreprises s’y emploient
Qu’est-ce que bien vieillir ?
Il est généralement admis que pour se donner le plus de chances de vieillir en bonne santé, il faut :
- Pratiquer une activité physique régulière soit au moins 30 minutes par jour de façon soutenue selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
- Bien s’alimenter de façon équilibrée et éviter la dénutrition
- Avoir des activités intellectuelles en continuant à s’instruire
- Garder du lien social
Si une « bonne santé » se construit tout au long de la vie, il n’est pas trop tard pour agir quand on est senior.
Le point sur le vieillissement en France
Au niveau national, 14,6% des Français auront 75 ans et plus (+5,5 % en 25 ans) en 2040. L’année 2030 constituera un point de bascule : les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. A la Martinique, les 65 ans et plus devraient représenter 40% de la population en 2040 et 32 % en 2030.
Le vieillissement est plus important à la Martinique que dans l’hexagone. Selon l’INSEE, les chiffres de l’estimation de la population au 1er janvier 2022 sont les suivants :
- Pour l’hexagone : 27,4% de la population (estimée à plus de 65,6 millions de personnes) ont 60 ans et plus
- A la Martinique : 31,8% de la population (estimée à 350 373 personnes) ont 60 ans et plus.
Que pensent les Français du bien vieillir ?
Selon le baromètre « Vieillir en France 2025 » réalisé par ViaVoice en avril 2022, ¾ des Français disent être préoccupés par le sujet du vieillissement. Ils l’associent à des notions négatives : 37 % des personnes interrogées ressentent de l’inquiétude et 33 % de la résignation versus les 25 % qui se disent sereins. Pour les répondants, l’entrée dans la vieillesse se situe à 67 ans en moyenne.
Les Français commencent à s’intéresser au bien vieillir à partir de 53 ans en moyenne. Pour eux, bien vieillir signifie :
- Avoir une retraite et/ou des revenus suffisants (54 %)
- Rester en bonne santé (48%)
- C’est aussi garantir son autonomie (44 % et 59% chez les 65 ans et plus)
67% des Français pensent que leur pays est mal préparé face à l’enjeu du vieillissement. Ils souhaitent avoir l’assurance d’une qualité de vie plus que de vivre plus longtemps et ceci sur les plans économique, de la santé et de l’autonomie.
Quelques entreprises qui aident les seniors à bien vieillir
Le vieillissement de la population a permis l’émergence de start-ups françaises qui offrent des produits et des services tant aux seniors qu’aux aidants familiaux.
Se faire aider dans les démarches du quotidien par un care manager (gestionnaire de soins)
Ce nouveau métier (care manager en Amérique du Nord) est appelé à se développer. Les coordinateurs s’occupent d’organiser, de planifier et de coordonner tous les acteurs qui permettront du bien vieillir. Voici 2 exemples d’entreprises qui se sont spécialisées dans cette nouvelle activité :
- Le réseau de coordinateurs de proximité a pour objectif est de mieux répondre à la demande des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants. Il compte 8 entreprises et est présent dans 17 villes dans l’hexagone.
- Prev&care est une autre entreprise qui s’appuie sur le concept de care manager. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des salariés aidants d’un proche fragilisé en leur attribuant un expert dédié.
Les relais du bien-être
C’est un organisme qui propose à la carte des séjours personnalisés dans des demeures historiques. Il s’adresse aux personnes ayant besoin d’être accompagnées dans certaines périodes de leur vie : répit pour les aidants, deuil, nouveaux retraités …
Des outils numériques pour bien vieillir avec Mementop
C’est à la fois une application pour smartphone et une gazette personnalisée conçues pour les seniors et leurs aidants. Elle permet notamment de suivre leurs activités quotidiennes avec un calendrier partagé ou encore de se distraire avec des activités ludiques etc.
Manuréva Répit, un tour-operateur pour organiser le répit des aidants
Cette entreprise propose aux aidants des séjours (destinations touristiques, thermales ou à thème) toute l’année en pension complète ou à la carte. Les vacances peuvent se prendre seul ou avec le proche fragilisé.
HappyVisio, un spécialiste de la prévention par visioconférence
Ce portail propose des conférences et des ateliers gratuits en ligne sur la santé, le bien-être et la prévention. HappyVisio s’appuie sur un réseau de plus de 450 experts notamment des psychologues, des avocats, des médecins, des nutritionnistes etc.
La rédaction vous conseille
An nou rété djok, un guide des associations du bien vieillir
Quand on est senior, trouver des activités pour bien vieillir n’est pas toujours chose aisée que l’on soit ou non en période de pandémie. Bon nombre de seniors souffrent de solitude et se plaignent de ne plus avoir d’activités. La crise sanitaire due au COVID-19 a aggravé cette situation. Selon une étude de l’association des […]