Avez-vous déjà pensé à rédiger votre testament afin de préparer votre succession et organiser le partage de vos biens ? Il est essentiel afin de préciser vos dernières volontés. Seul 1 Français sur 10 a déjà rédigé son testament.
Qu’est-ce qu’un testament ? Les questions à se poser avant de rédiger son testament ? Quelles sont les règles pour que votre testament olographe soit valable ?
Qu’est-ce qu’un testament ?
C’est un document écrit qui permet d’exprimer vos dernières volontés pour, par exemple :
- transmettre vos biens et désigner les bénéficiaires
- désigner un ou plusieurs exécuteurs testamentaires
- protéger un conjoint …
Pour pouvoir rédiger un testament, il faut être :
- majeur ou mineur de plus de 16 ans
- avoir la capacité juridique
- être sain d’esprit (libre consentement)
Les 3 types de testaments
S’il existe 3 formes de testaments, seuls les 2 premiers types sont couramment utilisés aujourd’hui :
- Le testament olographe. C’est un document sous seing privé que vous aurez rédigé sans appel à un notaire. Entièrement gratuit, c’est le type de testament le plus utilisé par les Français. Il doit, cependant, respecter un certain formalisme. Vous trouverez un modèle sur le site capital.fr
- Le testament authentique ou notarié. Il est rédigé par un notaire devant témoins. Vous dicterez alors vos dernières volontés que le notaire sera chargé de retranscrire. Il sera signé par vous-même et les témoins.
Il sera par la suite inscrit au Fichier national des dispositions des dernières volontés
- Le testament mystique. C’est un acte sous seing privé rédigé par le testateur ou par un tiers. Largement utilisé par les personnes ne pouvant écrire, il est tombé en désuétude. Il doit être signé par le testateur. Il est remis à un notaire dans une enveloppe fermée en la présence de deux témoins.
Rédiger un testament n’est pas obligatoire. En effet, si vous ne l’avez pas écrit de testament, la loi prendra alors le relais afin de répartir vos biens.
Les questions à se poser avant de rédiger son testament
Avant de lancer dans la rédaction de votre testament, commencez par faire l’inventaire détaillé de tous vos biens matériels et financiers que vous ferez évaluer de façon précise par un professionnel. Par la suite, vous devrez vous poser les questions suivantes :
- Si vous possédez des biens, quelles sont les règles applicables lors d’une succession ? Sachez que votre legs peut porté sur l’ensemble de votre patrimoine ou sur une partie. Il vous faudra respecter la réserve héréditaire. Il s’agit de la fraction de votre succession dont vous ne pouvez priver certains de vos héritiers.
- Quel sera le montant des frais de succession ? Il est possible de simuler ses droits de succession par avance. Renseignez-vous avant de vous décider.
- Comment optimiser la transmission de mon héritage et limiter les droits de succession pour les héritiers ?
Prenez rendez-vous avec un spécialiste soit un notaire ou un avocat spécialiste en droit de la succession. - Quelles sont mes directives pour mes funérailles ?
- Qui sera mon exécuteur testamentaire ?
- Quelle est la liste des bénéficiaires de mon testament et pour quels biens
Les règles à respecter pour bien rédiger un testament olographe
Pour être valable, le testament doit respecter les règles suivantes :
- Etre obligatoirement entièrement manuscrit. Un testament écrit sur ordinateur ne sera pas valable.
- Etre daté avec comme indications précises du jour, du mois et de l’année.
- Etre signé par vos soins
Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, le testament ne sera pas valable. Pour en savoir plus, consultez l’article 970 du code civil.