Ce sont les vacances et c’est le moment de prendre soin de vous. Pourquoi ne pas essayer de vous faire du bien avec l’huile d’olive ? L’olive agirait sur la mémoire et sur les effets du vieillissement. L’olivier est une des plantes les plus cultivées (24ème rang des 35 espèces les plus répandues dans le monde). Quels seraient les bienfaits de l’olive pour bien vieillir et prendre soin de notre corps ?
Partons en voyage en Grèce pour en savoir plus sur l’olive
Pour tout savoir sur l’olive, rendez-vous au musée de l’olive et de l’huile grecque situé à Sparte. Vous deviendrez incollable sur l’histoire de l’olivier et de l’huile d’olive, sa culture, l’évolution de la technologie et de la production d’huile d’olive ainsi que l’exploitation de ses sous-produits (savonnerie, raffinage, huile des grignons d’olive) etc. Les paléontologistes font remonter l’origine de l’olivier en Grèce 6000 ans avant Jésus-Christ. Ils en ont trouvé des traces sur Santorin, une île grecque située dans la mer Égée.
On utilise l’olive pour de nombreux usages :
- L’arbre pour fabriquer du charbon de bois, des embarcations et des outils
- Le fruit pour le fourrage, du combustible, l’huile de noyau ou d’olive, le savon, ou encore comme nourriture ou pour faire du savon
- Les feuilles comme fourrage ou encore sont utilisées en phytopharmacie ou sous forme de teinture mère en homéopathie.
L’olive et ses effets sur le bien vieillir
L’huile d’olive vierge extra est une des bases du régime méditerranéen. Elle est aussi devenue un élément incontournable de nos placards. Son usage ne date pas d’aujourd’hui. En effet, l’olive était déjà utilisée pour les soins du corps pendant la préhistoire. Les Grecs et les Byzantins s’en servaient davantage comme cosmétique (huile pour le corps ou encore sous la forme de savons) qu’en tant qu’aliment.
Les Byzantins utilisaient l’huile d’olive comme élément de base pour fabriquer des pommades à usage thérapeutique ou des potions aphrodisiaques. Pendant l’empire Ottoman, l’huile d’olive était utilisée comme médicament de base pour soigner les blessures. Les soldats romains et les athlètes grecs s’enduisaient la peau d’huile d’olive pour lutter contre les ardeurs du soleil ou contre la fatigue.
Selon différentes études, l’olive serait excellente pour notre santé car elle est riche en oméga-9. Les oméga-9 sont des acides gras mono-insaturés dont la consommation diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et contribuerait à une baisse des taux de cholestérol. Les effets seraient les suivants selon les résultats de ces études :
- Celle menée en 2012 par l’institut catalan de Barcelone pendant plus de 13 ans auprès de plus de 40 000 personnes révèle que les personnes ayant consommé 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour (soit 30 ml) avaient moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque.
- Une autre menée en 2011 par des chercheurs de l’Université de Californie montre qu’une alimentation saine comprenant de l’huile d’olive diminuerait de 36% le risque de lésions provenant d’AVC silencieux
Il faut cependant noter que la seule consommation d’huile d’olive ne saurait en être la seule cause pour certains chercheurs comme le projet PREDIMED mené en 2003. La consommation d’huile d’olive doit être associée à une alimentation saine. L’étude conclut que « parmi les personnes à haut risque cardiovasculaire, un régime méditerranéen sup- plémenté avec de l’huile d’olive vierge extra ou des noix réduit l’incidence d’accidents cardiovasculaires majeurs ».
S’agissant du vieillissement de la peau, l’huile d’olive aurait des effets anti-âge et réparateurs car elle est riche en vitamines A, D, E et K et en polyphénols, des antioxydants qui freinent le vieillissement cellulaire. Elle a aussi des propriétés hydratantes et tonifiantes et empêche la perte d’eau de la peau. On peut aussi se fabriquer un masque hydratant et naturel pour la peau en mélangeant tout simplement de l’huile d’olive extra vierge, du miel mélangé à un jaune d’œuf.
Vous pourrez aussi faire un bain d’huile d’olive que vous appliquerez sur vos cheveux que vous enserrerez dans une serviette chaude pendant une heure ou plus.
Il ne faut utiliser qu’une huile d’olive extra vierge. Ayez la main légère car utilisée en trop grande quantité, cela aurait l’effet contraire à savoir obstruer les pores. Elle n’est pas recommandée sur les peaux à tendance acnéique ou encore trop sensible.
Si vous choisissez de la consommer, attention car il s’agit d’une matière grasse plus riche que le beurre
Sources : sites doctissimo.fr, femmeactuelle.fr, selection.ca, le musée de l’olive et de l’huile grecque à Sparte, Grèce, Les effets « santé » de l’huile d’olive par Morgane Saillard, l’histoire de l’olivier,
La rédaction vous conseille
Conseils pour les diabètiques – La santé par les plantes
Voici quelques conseils pour mieux gérer votre diabète à savoir les nutriments utiles aux diabétiques. Happy Silvers vous propose, avec le Docteur en pharmacie, Jean-Louis Longuefosse, une rubrique sur les plantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes médicinales Pour retrouver la page facebook de Plantes créoles, cliquez ici x Les nutriments utiles pour …