La maladie de parkinson est l’affection dégénérative du cerveau la plus fréquente chez l’adulte après la maladie d’Alzheimer. 8,5 millions de personnes en étaient atteintes dans le monde selon des estimations de l’OMS en 2019. En France, elles seraient 272 500 selon le site sante.gouv.fr. Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? Quelles sont les avancées de la médecine ?
La maladie de Parkinson
C’est James Parkinson, un médecin britannique qui a décrit pour la première fois les symptômes de la maladie dans un article publié en 1817 intitulé « An Essay on the Shaking Palsy » (Essai sur la paralysie agitante).
C’est une maladie neurodégénérative chronique qui affecte le système nerveux central, en particulier les zones du cerveau qui contrôlent les mouvements. Elle est caractérisée par la mort progressive des cellules nerveuses dans une région du cerveau appelée substance noire. Elle entraîne une diminution de la production d’une substance chimique appelée dopamine, qui est essentielle pour la régulation des mouvements du corps.
Les symptômes les plus courants de la maladie de Parkinson sont des tremblements, une rigidité musculaire, des mouvements lents et une perte de l’équilibre (risque de chutes). La maladie de Parkinson est progressive ce qui signifie que les symptômes s’aggravent avec le temps. Si son évolution varie d’une personne à l’autre, elle se divise généralement en plusieurs stades :
- précoce : les symptômes de la maladie sont légers et n’affectent pas encore la qualité de vie de la personne. Les tremblements peuvent ne pas être présents et les problèmes d’équilibre ne sont pas encore un problème.
- intermédiaire : les symptômes deviennent plus prononcés et commencent à avoir un impact sur les activités quotidiennes. Les tremblements peuvent être plus marqués, la lenteur des mouvements est plus évidente et la rigidité musculaire peut causer des douleurs.
- avancé : les symptômes sont très marqués et ont un impact important sur la qualité de vie de la personne atteinte. Les tremblements peuvent être incontrôlables, la lenteur des mouvements peut être très handicapante et les problèmes d’équilibre peuvent entraîner des chutes fréquentes.
Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour être atteint de la maladie de Parkinson, elle affecte les personnes âgées de façon plus fréquente. C’est la deuxième cause de handicap chez les seniors âgés.
La journée mondiale du 11 avril, jour anniversaire de James Parkinson, avait pour objectifs d’informer et d’aider les malades ainsi que leurs proches. L’association France Parkinson organise de nombreux évènements jusqu’au 31 mai sous la forme de conférences, de débats, de moments de convivialité ou d’animations sur tout le territoire.
Michel Berry, 62 ans, atteint de la maladie de Parkinson depuis 4 ans, s’est lancé le défi de parcourir plus de 4 000 kilomètres pendant plus de sept mois. Cela représente 199 étapes de 20 km en moyenne par jour. L’objectif de son périple est de sensibiliser le grand public et de lever des fonds pour aider la recherche. Si vous souhaitez suivre l’avancée de son parcours, rendez-vous sur la page Facebook « Tour de France d’un Parkinsonien ». Parti le 1er mars d’Aïcirits-Camou-Suhast dans les Pyrénées-Atlantiques, il se trouvait à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse le lundi 17 avril.
Quelles sont les avancées de la médecine ?
Les causes de la maladie de Parkinson sont encore mal connues. Bien qu’il n’y ait pas encore de traitement curatif, la recherche sur cette maladie a considérablement progressé depuis la découverte de la maladie de Parkinson et en particulier au cours des deux dernières décennies :
- Découverte de gènes associés à la maladie dans certains cas : Des chercheurs ont identifié plusieurs gènes liés à la maladie de Parkinson, ce qui a permis d’ouvrir de nouvelles pistes de traitement.
- Par ailleurs, des pistes sont explorées comme par exemple la transplantation de cellules souches, la nicotinothérapie ou encore la thérapie génique …
- Des traitements existent pour soulager les symptômes : médicamenteux pour pallier le manque de dopamine, chirurgicaux (stimulation cérébrale profonde) ou la rééducation physique et orthophonique.
- L’intelligence artificielle serait capable de détecter précocement la maladie de Parkinson à partir de la respiration des malades selon les résultats publiés par des chercheurs du MIT en mars 2021. Un boitier intelligent en Wifi a été utilisé pendant leur sommeil. Il suit et analyse la respiration et les ondes radio. Le diagnostic a été correctement posé à 80,22 % selon l’étude.
Sources : franceparkinson.fr, ouest-france.fr, who.int
La rédaction vous conseille

Freiner le vieillissement ou rajeunir naturellement ?
Notre vieillissement peut être une source d’angoisse. La majorité d’entre nous a peur de perdre ses facultés physiques ou intellectuelles, de voir les rides apparaître et de ne plus reconnaître son propre corps. Pour d’aucuns, le transhumanisme serait la solution à tous nos problèmes liés au vieillissement. En effet, le transhumanisme utilise la technologie pour …