Prendre soin de sa peau et de son visage est essentiel pour bien vieillir. Certains d’entre nous adoptent des routines beauté et d’autres ne s’en occupent pas du tout. Si vous faites partie de ceux qui prennent soin de leur peau, peut-être faites-vous quelques erreurs en vous lavant le visage qui pourraient en accélérer le vieillissement.
Voici ce qu’il ne faut pas faire :
Utiliser trop de lotion tonifiante
Les lotions tonifiantes constituent une part importante d’une routine beauté. Cependant, si vous en utilisez trop, vous pouvez dessécher votre peau. Cela peut même affecter la production de sébum. Si vous sentez que votre peau est desséchée ou irritée après avoir appliqué de la lotion tonifiante, peut-être en utilisez-vous trop. Faites attention si vous avez la peau sensible ou mixte.
Certaines lotions sont commercialisées sous la forme de spray. C’est pratique si vous voulez en appliquer une petite quantité sur votre peau après l’avoir nettoyée. Si tel n’est pas le cas, versez quelques gouttes sur un coton et appliquez-la doucement sur votre visage.
Par ailleurs, de nombreuses lotions tonifiantes contiennent des composants avec de l’alcool. Vérifiez la composition des produits que vous utilisez. Evitez de les appliquer sur votre visage car ces lotions ont tendance à assécher la peau.
Utiliser des produits agressifs pour votre peau
Certains d’entre eux se tournent vers des produits contenant du rétinol. En effet, il a un pouvoir très hydratant et excellent d’être la peau. Cependant, si vous utilisez des produits avec une trop forte concentration de rétinoïde, cela peut être irritant pour votre peau. Avant de les utiliser, faites le bilan de l’état de votre peau.
Frotter trop fort
Evitez de frotter votre visage. Faites plutôt des mouvements circulaires de la façon la plus douce possible. Vous pourriez provoquer des micro-déchirures et une exfoliation des particules présentes à la surface de votre peau qui sont lui essentielles.
Utiliser trop de produits exfoliants
Faire une exfoliation 2 ou 3 fois par semaine est excellent pour votre peau. Cela permet de garder une peau douce, fraîche et hydratée tout en éliminant les cellules mortes de votre peau et en favorisant le renouvellement cellulaire. Ne tombez pas dans l’excès en le faisant tous les jours.
Se laver avec de l’eau trop chaude
Utiliser de l’eau chaude pour se laver le visage peut vraiment la déshydrater. L’eau chaude a un effet abrasif sur la peau et a tendance à s’assécher et à la rendre flasque.
Se laver le visage plus de deux fois par jour
Vous pensez sûrement que se laver souvent le visage a un effet bénéfique sur votre peau ? Détrompez-vous. Un lavage excessif de votre visage peut en fait endommager le système de protection naturelle. Cela peut, au fil du temps, faire apparaître des ridules et favoriser l’apparition de petites plaques sèches.
Ne pas utiliser de crème hydratante
Les crèmes hydratantes contiennent parfois des vitamines et des lipides qui aident la peau à éviter les irritations, à renforcer ses fonctions protectrices et à la rendre plus douce et plus saine. N’hésitez pas à en appliquer après la douche ou après une lotion tonifiante.
Se laver le visage en utilisant un savon inapproprié
Sachez que les savons parfumés peuvent être particulièrement irritants pour la peau. Ils ne sont pas faits pour le visage. Nous sommes malheureusement nombreux à le faire.