Les bagues sont les bijoux les plus portés aussi bien par les femmes que par les hommes. Nous avons tous un jour été confrontés à la difficulté de ne pas pouvoir retirer une bague de notre doigt.
Qu’il s’agisse d’une alliance qui n’a pas été ôtée depuis des années, d’une chevalière large ou même d’un jouet que votre petit fils s’est enfilé sur le doigt, toutes ces astuces fonctionnent ! 1 vous de choisir celle qui sera la plus pratique selon votre cas.
Pourquoi une bague est-elle trop serrée ?
Bien sûr une bague peut être trop serrée et rester coincée après avoir été mise en force, cette situation est classique avec les enfants.
Mais, dans le cas des bijoux, cela peut être dû à votre doigt qui a gonflé. Vos doigts gonflent lorsque vous voyagez en avion par exemple, ou bien l’été lors des canicules ou bien en fin de journée.
- Si vous avez pris du poids, cela peut aussi être une explication.
- Les femmes enceintes ont les doigts qui gonflent.
- Bien souvent, dans le cas des seniors, cela peut être dû à de l’arthrose.
- À cause d’un choc qui a déformé la bague.
Chacune de ces causes à une solution que nous allons voir maintenant.
Les solutions pratiques
Dévisser la bague
Si votre bague bloque parce que votre doigt a gonflé, faites tourner votre bague autour de votre doigt pour ensuite la faire glisser le long de celui-ci comme si vous dévissiez la bague de votre doigt.
Cette technique fonctionne bien si votre bague n’est que légèrement bloquée.
Dégonfler le doigt
Si la solution précédente ne marche pas, tenez votre bras en l’air 10 minutes afin de faire refluer le sang de votre main. Vos doigts seront alors moins gonflés et il sera plus facile de retirer votre bague.
Vous pouvez aussi tremper votre main 10 minutes dans un saladier d’eau froide si vos mains sont gonflées du fait de la chaleur. Séchez ensuite votre main et retirer votre bague en la faisant tourner.
Lubrifier le doigt
Utiliser un lubrifiant à votre disposition dans votre cuisine ou bien dans votre caisse à outils.
Dans la cuisine :
- beurre/margarine
- huile/graisse
- savon
- vaseline
Dans votre boîte à outils :
- WD40
- huile lubrifiante pour machines. Attention à l’utilisation de l’huile lubrifiante. Vérifiez que vous pouvez l’utiliser sans danger pour votre peau.
Si aucune de ces techniques ne fonctionne, il vous faudra utiliser une cordelette afin de vous aider à retirer votre bague.
Utiliser un fil
Cette solution comprime le doigt et coupe la circulation sanguine pendant un court instant. Il faut un fil d’au moins 80/100 cm afin de pouvoir faire suffisamment de tours autour du doigt.
Vous pouvez utiliser:
- du fil de couture
- du fil dentaire
- du fil de pêche
- de la corde de cuisine
Attention : si votre doigt devient rouge/bleu ou bien si le fait d’enrouler le fil autour de votre doigt vous fait mal, rendez-vous chez un bijoutier ou aux urgences.
- Faites passer le fil sous la bague puis enrouler le fil sur votre doigt juste derrière la bague jusqu’à que vous ayez dépassé l’articulation.
- Tirez ensuite le fil et vous verrez que la bague se déplacera peu a peu pour passer l’articulation sans efforts, comme le montre cette vidéo.
Si vous souffrez d’arthrose et si vos articulations ont gonflé, cette technique peut ne pas fonctionner et être douloureuse. Dans ce cas, contactez un bijoutier ou bien votre médecin. Ils utiliseront une pince coupe-bague afin de vous la retirer après avoir coupé le corps de bague. C’est la meilleure solution pour retirer la bague tout en s’assurant qu’elle sera réparable afin de pouvoir la remettre ensuite une fois mise a votre taille.
Que faire ensuite ?
Si votre bague était bloquée en raison du gonflement de votre doigt par la chaleur ou à la fin de journée, vérifiez si cela est récurrent avant d’envisager de faire agrandir votre bague. Si tel est le cas, faites agrandir votre bague par un bijoutier.
Deux types d’agrandissement sont possibles selon votre besoin :
- Si vous voulez juste rajouter une taille de bague et que le design de celle-ci le permet (alliance, bague bandeau), il suffira au bijoutier de passer votre bague dans un agrandisseur de bague et le tour sera joué.
- Si le design de votre bague ne le permet pas, alors votre bijoutier coupera la bague et rajoutera un peu d’or afin d’agrandir son diamètre.
Vous pouvez aussi choisir de porter des bagues ouvertes qui seront bien plus faciles à retirer ou bien faire modifier vos bagues par un bijoutier afin de les transformer en bagues ouvertes.