A l’heure d’internet, il est très facile d’acheter en ligne ; en quelques clics, la commande est passée et le produit arrivera dans quelques jours sans bouger de chez soi. Seulement, lorsque l’on est le commerçant, l’affaire est un peu plus compliquée : pour pouvoir vendre, il faut connaître ses clients, et pour cela il faut identifier leurs besoins. Nous allons voir ici comment faire à l’ère du numérique.
1. Etudier vos clients pour mieux les comprendre
Il s’agit ici d’un exercice d’empathie : mettez-vous à sa place ; que recherche-t’il, de quoi a-t’il besoin ? Ou encore, quelles solutions apportez-vous à son problème ? Il est aussi important de distinguer son motif d’achat. Un client qui achète quelque chose dans l’urgence ne le fera pas de la même façon qu’un client qui avait envie de se faire plaisir. Les attentes qui en découleront ne seront donc pas les mêmes non plus. Enfin, réfléchissez à ce qui vous distingue de vos concurrents ; pourquoi vous ont-ils choisi vous plutôt qu’eux ?
2. Scruter les réseaux sociaux à l’aide d’outils
Grâce aux réseaux, les consommateurs ont la possibilité d’échanger entre eux autour des produits qu’ils achètent, et c’est une bonne chose ! C’est la meilleure des publicités. Il peut donc être très utile de savoir ce qui se dit sur vos produits. Heureusement, Facebook est là pour vous aider ; il existe de nombreux outils qui peuvent vous renseigner sur les mentions faites de votre entreprise ou de vos produits. Il peut aussi être malin d’utiliser le pixel Facebook : ce petit bout de code vous permet d’adresser une publicité adéquate aux visiteurs de votre site, de savoir ce que les gens ont consulté sur votre boutique, ou encore jusqu’à quelle étape ils sont allés.
3. Savoir ce qui satisfait vos clients
Comme on l’a vu, il est important de savoir ce que recherche votre client, mais il est tout aussi important de savoir ce qui le satisfait. Un client satisfait vous recommandera, voire partagera son expérience sur votre page, ce qui rassurera des futurs acheteurs. A ce titre, n’hésitez pas à poser la question directement à vos clients, par le biais d’un questionnaire par exemple. Connaître ses points forts et ce qui pourrait être amélioré d’après les gens qui achètent sur votre boutique est une excellente façon de mieux connaître ses clients et de fournir la meilleure expérience possible pour eux.
4. Faites des tests
Afin de connaître au mieux le parcours effectué par vos clients sur votre site, faites une enquête avec un panel de personnes correspondant à votre clientèle. L’objectif est qu’ils évaluent leur visite et comment se passe leur expérience d’achat. Grâce à leurs retours vous pourrez améliorer et optimiser votre site, et ainsi augmenter le confort de vos clients. Un site plus accessible et plus simple est un avantage certain pour vous.
Voilà, vous avez à présent toutes les clefs en main pour connaître les besoins de vos clients, maintenant c’est à vous de jouer pour les satisfaire et leur donner envie de revenir chez vous !
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