Si la retraite est synonyme de davantage de temps libre, elle s’accompagne aussi d’une baisse de revenus. Il vous faudra déterminer votre budget mensuel de façon détaillée et apprendre à le gérer en fonction de nouvelles contraintes pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur. Cela sera particulièrement utile avec les prix qui ne cessent de grimper.
Comment est calculé le montant de votre retraite ?
La pension de retraite comprend les pensions de retraite de base et de retraite complémentaire.
Pour les salariés du privé
La pension de retraite de base est calculée sur la moyenne brute des salaires annuels des 25 meilleures années.
Le calcul est le suivant :
Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance au régime général limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein (selon votre année de naissance) / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)
Source : service-public.fr
En fonction de vos revenus, la pension de retraite est soumise à la CSG (Contribution sociale généralisée) et à la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale)
Quant à la retraite complémentaire, elle est basée sur le nombre de points cumulés dans le régime Agirc-Arrco par la valeur du point au moment de votre départ à la retraite.
Selon les calculs de février 2022 du site la-retraite-en-clair.fr, une personne ayant perçu 16 500 € touchera une retraite de 931,18 €.
Pour les fonctionnaires
La retraite de base à taux plein est équivalente à 75% du traitement perçu hors primes les 6 derniers mois de la carrière professionnelle.
La retraite complémentaire soit la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est calculé en fonction du nombre de points acquis.
Comment bien gérer votre budget à la retraite
Dans un premier temps, essayez de catégoriser vos dépenses.
Les dépenses fixes
Ce sont les dépenses les plus importantes que vous devez absolument honorer. Ne pas en tenir compte vous exposera à des pénalités qui grèveraient inutilement votre budget.
- Impôts (sur le revenu, taxe foncière si vous êtes propriétaire …)
- Assurance (habitation notamment)
- Energie (gaz, électricité) et eau
- Téléphone (fixe et portable), internet
- Abonnement TV (câble, satellite)
- Frais bancaires
- Prêt bancaire. Si vous avez bien préparé votre retraite, vous avez très certainement terminé de rembourser votre prêt immobilier si vous en avez souscrit un.
Les dépenses personnelles et courantes
Ce sont celles de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, transport, etc.). Même si cela peut paraître difficile, vous pouvez faire (encore) des économies sur ce poste :
- A vous les promotions et le surf malin sur Internet !
- Déplacez-vous au meilleur moment de la journée pour éviter les embouteillages et utilisez autant que possible les transports en commun ou le covoiturage.
- Alimentation : à vous les joies du congélateur pour cuisiner par lot et les promotions !
Les dépenses occasionnelles
Elles sont par nature irrégulières et imprévisibles mais demandent tout de même à être un minimum de « prévisions ». Il faut faire le tri entre les dépenses utiles et superflues, établir de véritables priorités en fonction de vos goûts et définir les postes de dépenses sur lesquels vous pourrez faire des économies.
- Habillement et chaussures. Ce poste devrait être moins important que lorsque vous aviez une vie très active.
- Santé (dentiste, médecin, etc. …). N’oubliez pas de faire jouer la concurrence pour choisir votre mutuelle.
- Loisirs. Profitez des réductions pour les retraités quand elles existent (billets d’avion, cinéma, entrées au musée …). Les associations proposent des activités à destination des retraités à des tarifs attractifs.
- Equipement
- Réparations. Faites régulièrement réviser votre voiture afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les outils pour bien gérer votre budget de retraité
- Le site lafinancepourtous.com propose un calculateur de budget en ligne accessible Ce petit outil très simple vous aidera à mieux définir votre budget.
- Bankin est une application téléchargeable sur les plateformes AppStore et Playstore. Elle permet de gérer son budget, de créer des catégories de dépenses, d’effectuer des virements etc.
- Budgi une application vraiment utile pour maîtriser ses dépenses lors d’un voyage. Vous définissez un budget à ne pas dépenser pendant votre voyage quelque qu’en soit la durée.
- Un site internet monbudgetbento.com créé par une Guadeloupéenne avec des astuces et des informations pour gérer au mieux son budget.
Sources : la-retraite-en-clair.fr, service-public.fr
La rédaction vous conseille

Comment mieux organiser votre budget de retraité(e) ?
Votre budget est déjà un casse-tête : vous venez de recevoir votre première pension en tant que retraité(e) ou vous éprouvez de nombreuses difficultés à boucler vos fins de mois. Vos revenus se sont désormais plus faibles : certaines charges vont diminuer (notamment l’habillement) mais d’autres vont augmenter (les dépenses de santé). Comment faire face à …