Votre budget est déjà un casse-tête : vous venez de recevoir votre première pension en tant que retraité(e) ou vous éprouvez de nombreuses difficultés à boucler vos fins de mois.
Vos revenus se sont désormais plus faibles : certaines charges vont diminuer (notamment l’habillement) mais d’autres vont augmenter (les dépenses de santé). Comment faire face à une baisse de vos revenus quand vous arrivez à la retraite ou encore à une stagnation voire à une diminution de votre pouvoir d’achat si vous êtes déjà retraité(e) ?
Pas de panique ! Il est encore temps d’adopter de bonnes habitudes. Après notre rubrique du 20 mars pour économiser de l’argent, voici quelques recettes simples pour mieux gérer votre budget de retraité(e).
Quel est le profil type des retraités ?
Les retraités disposent de revenus relativement fixes. Ils sont en général prudents dans leurs achats et essaient autant que possible de ne pas dépasser leurs revenus. Leurs priorités sont la santé et l’hébergement.
Ils sont le plus souvent propriétaires de leur logement, sont rarement à découvert bancaire et disposent généralement de plus d’actifs financiers que l’ensemble de la population. Ce sont aussi des personnes qui vont essayer prendre la vie du bon côté !
Il ne faut, cependant, pas oublier que, selon l’INSEE [1], « en 2003, une personne sur cinq de 60 à 74 ans et une sur deux de plus de 75 ans étaient bénéficiaires du minimum vieillesse » à la Martinique.
Gérer son budget devient une priorité quand on est à la retraite !
Il vous faut déterminer en détail votre budget mensuel et apprendre à le gérer en fonction de nouvelles contraintes pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.
Pour cela, une simple feuille de papier suffit ou encore le meilleur moyen est d’établir votre budget sur informatique en utilisant un tableur. Si vous ne savez pas utiliser un ordinateur, c’est le moment de vous mettre ! Créez au minimum 2 colonnes pour les recettes et les dépenses.
Pour y arriver, vous pouvez vous baser sur les dépenses et les revenus du mois précédent. Notez les au fil de l’eau pendant un mois en classant les dépenses et les revenus par catégorie afin de vous permettre de comprendre comment vous dépensez votre argent.
Distinguez 5 catégories en n’oubliant d’y inclure une somme pour les imprévus :
1) Vos revenus
- Les pensions
- Les revenus éventuels complémentaires
- Les aides diverses
2) Les dépenses fixes
Ce sont les dépenses les plus importantes que vous devez absolument honorer : ne pas en tenir compte vous exposerait à des pénalités notamment pour les impôts qui grèveraient inutilement votre budget.
- Loyer
- Impôts (taxe d’habitation, foncière si vous êtes propriétaire …)
- Assurance (habitation notamment)
- Energie (gaz, électricité) et eau
- Téléphone (fixe et portable), internet
- Abonnement TV (câble, satellite)
- Emprunt(s)
- Frais bancaires
3) Les dépenses personnelles et courantes
Ce sont celles de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, transport, etc.).
Vous pouvez faire des économies sur ce poste. A vous les promotions et le surf malin sur Internet ! Il est encore temps de lire ou de relire notre rubrique du 20 mars (« les 28 trucs et astuces pour faire des économies quand on est retraité(e) »
- Transport : déplacez-vous utile et utilisez autant que possible les transports en commun ou le covoiturage
- Alimentation : à vous les joies du congélateur pour cuisiner par lot et les promotions !
- Hygiène
4) Les dépenses occasionnelles
Elles sont par nature irrégulières et imprévisibles mais demandent tout de même à être « prévues ». Il faut faire le tri entre les dépenses utiles et superflues, établir de véritables priorités en fonction de vos goûts et définir les postes de dépenses sur lesquels vous pourrez faire des économies.
- Habillement et chaussures
- Loisirs
- Santé (dentiste, médecin, etc. …)
- Cadeaux
- Equipement
- Réparations
- Somme pour les dépenses imprévues
5) Epargne
Mettez autant que possible de l’argent de côté (sans vous priver quand même !) pour faire face aux aléas de la vie.
Quelques conseils pratiques :
- Mettez de côté, en début de mois, une somme que vous réserverez pour payer les dépenses fixes
- Conservez les justificatifs de vos règlements (chéquiers, tickets de caisse et de carte bancaire) et contrôlez vos relevés bancaires tous les mois sans exception.
- Surveillez tous les ans l’évolution des tarifs de vos différents contrats : téléphone, assurance, mutuelle …
- Faites des économies d’énergie
- Mettez régulièrement une somme pour vous constituer une épargne afin de faire face aux dépenses imprévues et de garder votre autonomie vis-à-vis des autres.
- Renseignez-vous sur les éventuelles réductions auxquelles vous avez droit en fonction de votre âge et de vos revenus comme par exemple la réduction fiscale pour l’emploi de services à la personne …
[1] Insee, Antianéchos n° 25, décembre 2012