Si l’âge moyen de départ à la retraite en France est de 62 ans et 8 mois selon les chiffres de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), la date de départ à la retraite varie selon les régimes de retraite en France.
Les régimes de retraite en France
Il y a trois principaux régimes de la sécurité sociale en France : le régime général (environ 80 % des actifs), le régime agricole et le régime des travailleurs non salariés et non agricoles. A cela, s’ajoutent 3 grandes catégories de régimes spéciaux : le régime de la fonction publique (civils et militaires), territoriale et hospitalière, le régime des entreprises et établissements publics et les autres régimes regroupant certaines professions.
Ces 42 régimes de retraite en France ont des règles de calcul des cotisations et des pensions souvent différentes. L’âge légal de départ à la retraite et l’âge du taux plein varient de 50 à 62 ans en fonction des régimes. Cependant, depuis une réforme datant de 2007, les règles de gestion du risque vieillesse de ces régimes spéciaux ont tendance à se rapprocher du régime général.
Par ailleurs, certains Français partent plus tôt lorsqu’ils ont une carrière longue, d’autres partent plus tard afin de bénéficier d’une retraite à taux plein.
A quel âge les Français souhaitent-ils partir à la retraite ?
61 ans serait l’âge idéal de départ à la retraite à condition de l’avoir préparée dès 40 ans selon les résultats du baromètre Opinion Way – Carac réalisé auprès de retraités. C’est une année de moins par rapport à l’âge légal en France (62 ans). Le baromètre de la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publié en décembre 2021 révèle les mêmes chiffres. Il faut noter, cependant, que c’est 5 mois plus élevé que lors des 2 précédentes enquêtes réalisées en 2014 et 2017.
9 retraités interrogés sur 10 ont une perception positive de leur retraite. Elle leur permet de faire ce qu’ils veulent (82%), de se reposer (70%) et d’avoir du temps pour aider leurs proches (50%).
La moitié des personnes retraitées interrogées a commencé à se préparer 11 ans avant le départ à la retraite.
Quant aux personnes non retraitées, en 2020, elles souhaiteraient partir à la retraite à 60 ans ou avant selon le baromètre de la DRESS même si la majorité d’entre elles estime (9 sur 10) que cela ne sera pas possible.
A quel âge les européens partent-ils à la retraite ?
S’il est possible de prendre sa retraite dès 62 ans en France, âge légal actuel, les Français le font généralement plus tard afin de bénéficier d’une retraite à taux plein. C’est en France que l’on part le plus tôt. En Europe, l’âge légal de départ à la retraite avoisine généralement les 65 ans. De nombreux pays européens ont décidé de le reculer dans les années à venir. En effet, tous les pays européens sont confrontés comme en France au vieillissement de leur population et à la faiblesse de leur croissance ce qui a des répercussions sur leurs finances publiques.
En 2021, les âges légaux étaient les suivants (source site cleiss.fr) :
- En Belgique : 65 ans pour atteindre 67 ans en 2030
- Au Danemark : 66 ans et 6 mois et et 69 ans en 2035
- En Allemagne : 65 ans et 9 mois et 67 ans en 2031
- Aux Pays-Bas : 66 ans et 4 mois et 67 ans en 2024
- En Italie : 67 ans
- En Autriche : 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes
Il est cependant difficile de faire une comparaison entre les âges légaux en Europe car les conditions d’éligibilité, de durées de cotisation et d’affiliation ou de revenus pris en compte pour le calcul différent entre les pays européens.
Qu’est-ce qui motive les Français à partir à la retraite ?
Selon le baromètre de la DRESS publié en décembre 2021, les 3 principales motivations pour partir à la retraite sont les suivantes :
- Profiter de la retraite le plus longtemps possible pour 8 personnes sur 10.
- Avoir atteint l’âge légal minimal de départ à la retraite (78%)
- Bénéficier du taux plein (68 %)
51 % des retraités interrogés ont déclaré ne plus avoir envie de travailler.
Les retraités qui ont poursuivi leur activité au-delà de l’âge légal minimum l’ont fait pour :
- Des raisons financières afin de pouvoir augmenter leur future retraite (69 %)
- Conserver leur niveau de revenus pendant quelques années supplémentaires (67 %)
- Eviter d’avoir une pension minorée soit une décôte (56 %)
Si les Français souhaitent partir à 61 ans, le marché du travail est parfois morose pour les seniors. Selon les chiffres de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 56,1% des 55-64 ans sont en emploi au 4ème trimestre 2021.
La rédaction vous conseille
Retraite anticipée avant l’âge légal : à quelles conditions ?
Si vous ne vous ne faites pas partie des heureux élus qui partent à la retraite à l’âge de 30 ans et que vous souhaitez partir à la retraite avant l’âge légal de 62 ans, c’est possible sous certaines conditions ! Partir à la retraite très, très jeune ! En anglais, on appelle cela l’« early retirement ». C’est […]