La retraite est censée être une période de bonheur conjugal pour un couple. Cependant, les premières années de retraite peuvent mettre à rude épreuve un mariage en difficulté. La plupart des couples conviendront que la retraite est une transition importante.
Voici les signes avant-coureurs que votre mariage est en danger.
Le manque de communication
La perte de communication est le principal défi des mariages en difficulté. Les problèmes de communication peuvent prendre plusieurs formes :
- Premièrement, vous pouvez discuter, souvent sur les mêmes sujets, sans trouver de solution. Certains couples trouvent que le seul moment où ils communiquent consiste à se disputer et à se battre.
- À l’autre extrémité du spectre se trouve le couple qui ne parle plus du tout. Ils vivent comme des étrangers sous le même toit, avec peu de choses à se dire.
- Enfin, certains couples ne discutent que des événements quotidiens, mais hésitent à avoir une conversation plus poussée.
À la retraite, vous avez plus de temps à passer ensemble. Si vous n’êtes pas » ami » avec votre conjoint, cela peut mettre votre relation en difficulté. Vous n’avez pas besoin de tout faire ensemble. En fait, ce ne serait pas une bonne idée, mais il est important d’apprécier la compagnie de l’autre. Votre partenaire est-il toujours votre ami ?
La perte de confiance
La perte de confiance est un signe avant-coureur d’un mariage en difficulté. S’il existe des antécédents d’infidélité ou tout autre comportement qui a pu mettre votre confiance à mal, le mariage risque d’être encore plus difficile à la retraite.
Lorsque le dialogue n’existe plus, tous les squelettes du placard vont ressortir.
L’absence de relations sexuelles est un autre signe d’alerte.
L’intimité sexuelle change souvent après la ménopause, en particulier dans les relations à long terme. Il est important de partager ce que vous ressentez, de consulter un médecin si possible et d’explorer les moyens de se sentir connecté à l’être aimé et de continuer à aimer, quelle que soit la fréquence des rapports sexuels.
Vous sentez-vous pris au piège dans votre mariage ?
Avez-vous envie de fuir votre conjoint ? À la retraite, il est important que les deux personnes continuent à être indépendantes et jouissent d’une certaine liberté, mais si vous vous sentez étouffé, votre mariage est en difficulté.
Vous amusez-vous ensemble et sortez-vous ensemble ?
Dans les mariages en difficulté, les couples mènent souvent des vies solitaires. Il est important de partager certaines activités et d’apprécier la compagnie de chacun. Si vous vous retrouvez dans ces signes précurseurs, votre mariage est peut-être en difficulté. L’important est de ne pas ignorer les problèmes, mais d’obtenir de l’aide.
Même les meilleurs mariages peuvent avoir des difficultés au début de la retraite. Avec l’aide d’un conseiller, vous apprendrez peut-être à revigorer votre relation. Peut-être est-ce le moment de vous séparer ? Vous voulez pouvoir le faire de manière saine ce qui vous permettra de rester amis.
La rédaction vous conseille
Jeunes retraités cherchent paradis pour vivre des jours heureux
Imaginez que votre enfant âgé de 30 ans à peine vous annonce un jour « Papa, maman, je prends ma retraite cette année ». Quel choc ! Surtout si vous êtes vous-même âgé de 55 ans à peine et que vous continuez à travailler. Non, vous ne rêvez pas, c’est possible ! C’est même devenu tendance. On les appelle […]