UVTD : des participants témoignent

UVTD : des participants témoignent

L’UVTD (Université Virtuelle du Temps Disponible), un rendez-vous culturel interactif pour apprendre et échanger sur des dizaines de thèmes (histoire, histoire de l’art, astronomie, cinéma…). Deux témoignages d’une adhérente et d’un représentant d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Ce site permet de participer à des conférences interactives animées par des professionnels de la discipline, enseignants, universitaires, diplômés de l’Ecole du Louvre, guides conférenciers, scientifiques… sur des thèmes divers.

Témoignage d’une adhérente, Christiane

Depuis longtemps, je souhaitais suivre des conférences sur Internet.

En mai 2016, sur la newsletter de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), je découvre un article sur le site de l’UVTD (pour les non initiés Université Virtuelle du Temps Disponible). Je me connecte au site et je suis intéressée.

Je m’inscris, j’ai suivi la 1ère conférence le mardi 17 mai et depuis ce jour, je ne manque pas une seule conférence.

Je suis addict mais sans aucune conséquence néfaste pour ma santé …

J’attends avec impatience l’heure de me connecter. Avant, je ne fais aucune recherche, je préfère découvrir, j’écoute et je prends des notes.

Après, j’approfondis sur Internet. Je recherche à la médiathèque les livres concernant le sujet traité.

Les thématiques sont nombreuses et variées, les conférenciers et conférencières compétents, dynamiques et enthousiastes.

L’équipe de l’UVTD sympathique et dont les conseils sont performants.

Ces conférences me permettent de m’extraire de mon train-train quotidien, elles m’aèrent et me rendent heureuse et curieuse et font travailler mes neurones. C’est ma « potion magique ».

Pendant une heure, parfois plus, vous oubliez tout, le mauvais temps, vos douleurs, vos malheurs …

Chaque jour vous apporte une heure de joie, de bonheur, vous voyez des visages souriants.

Pour ceux et celles qui, comme moi, ne peuvent s’éloigner de leur domicile, c’est le monde qui vient à vous.

Après les curieux et curieuses (à bon escient) peuvent faire des recherches complémentaires sur Internet et dans des livres – n’oublions pas nos livres, je suis d’une génération où les livres sont nos amis.

Pour moi, maintenant, c’est une drogue, qui n’est pas néfaste à ma santé, au contraire, c’est un enrichissement personnel, un meilleur moral.

Bravo. Merci. Continuez

et comme les jeunes JE LIKE

Christiane A.

logo uvtd

Témoignage d’un CCAS

Conférence de l’UVTD : « Découvrons ensemble des drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître » – 1ère partie

(…) ce type de conférence rencontre notre faveur dans la mesure où elle sollicite avec tact, de manière fluide et ludique, l’intuition ou la réflexion de notre public senior, qui a apprécié cet exercice de gymnastique mentale … La dimension culturelle de la conférence a aussi été appréciée dans la mesure où elle amenait à faire découvrir l’origine et la signification réelle des expressions au jour où elles sont entrées dans l’histoire collective (…)

Service Senior/Handicap

A qui s’adresse l’UTVD ?

L’UTVD s’adresse tout particulièrement aux seniors isolés que cela soit physiquement, géographiquement ou encore financièrement. Grâce à une simple connexion à Internet qui peut se faire à partir d’une cyber base, ces conférences leur permettent de sortir de l’isolement, de créer du lien social et d’accéder à la culture. Chaque mois, un nouveau programme est disponible et accessible ici.

 

 

 

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *