Semaine Bleue 2013 : 365 pour agir, 7 jours pour le dire !

Semaine Bleue 2013 : 365 pour agir, 7 jours pour le dire !

Thème : « Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté »

 

Pourquoi une semaine bleue ?

Cette semaine se tient chaque année la troisième semaine d’octobre. Elle aura lieu du 21 au 27 octobre 2013.
C’est un évènement qui existe depuis plus de 20 ans. Il vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. C’est un moment privilégié pour réunir les personnes âgées mais aussi les associations.

C’est aussi une invitation à destination du grand public à prendre conscience du rôle social et primordial des seniors dans notre société.

Lancée en 1951, ce fut d’abord une « journée des vieillards « destinée à recueillir des fonds pour les plus nécessiteux très nombreux à l’époque. Elle évolua en « Semaine Nationale des Vieillards », puis en « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations », et enfin depuis 1977, en « Semaine Bleue ».

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu au niveau national tous les deux ans.

« Vieillir et agir ensemble dans la communauté », tel est le thème depuis l’an dernier. Il s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations qui a eu lieu en 2012 et a pour objectif de faire progresser les mentalités et les pratiques sociales pour intégrer l’activité des personnes âgées au sein du projet de société global. Ce thème est destiné à « faire interagir les générations ». En effet, pour s’épanouir pleinement le vieillissement actif ne peut se développer en dehors de la solidarité intergénérationnelle.

 

Des manifestations dans toute la Martinique

Les manifestations débuteront dès le mercredi 16 octobre avec un forum des métiers du vieillissement. L’ouverture générale aura lieu le dimanche 20 octobre 2013 à Rivière Salée à partir de 9h30.

De nombreuses actions d’information, de préventions, culturelles ou artistiques vont se dérouler dans toute la Martinique. Quelques exemples :
Un rallye mémoire avec l’AARPAD et l’AMDOR le 19 octobre

  • Une visite de musées avec les clubs de Fort-de-France 
  • Un atelier de soins esthétiques gratuit à l’EHPAD Terrevillage le 27 octobre
  • Des visites des pensionnaires d’EHPAD par les associations
  • Certaines d’entre elles mettront en avant la solidarité intergénérationnelle.

 

_______________________________________________

Interview
de M. Charles Barclay
Président de la Fédération Martiniquaise des Associations et Clubs du 3ème Age
et Vice Président du CODERPA

 

M. BarclayPourquoi une semaine bleue à la Martinique ?

L’expression « Semaine Bleue » désigne la semaine nationale des retraités et des personnes âgées que nous célébrons ici en Martinique depuis plus d’une trentaine d’années. Je pense que la couleur « bleue » a été choisie parce qu’elle est évocatrice de la beauté du ciel, synonyme de joie et d’espérance de vie.

Cette semaine est dédiée aux aînés de la Martinique, à leurs associations, aux établissements qui les accueillent et d’une façon générale à tous les acteurs impliqués dans le « bien vieillir » que notre société a le devoir de garantir à ses aînés.

Pourquoi le thème « Agir et vieillir ensemble dans la communauté » ?

Ce thème, comme les précédents, est, pour moi, un appel au rapprochement fraternel entre les générations qui constituent la Martinique d’aujourd’hui et, encore plus, celles de demain qui seront marquées par une prévalence très forte de la population âgée et très âgée. Si l’on n’y prend pas garde, on court le risque d’une disqualification sociale des aînés et d’une atteinte à leur dignité humaine.

Agir et vieillir ensemble, c’est travailler à la construction d’un édifice sociétal dont les fondements reposent sur les valeurs de solidarité, d’entraide, de respect mutuel et de reconnaissance.

 

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire, que vous inspire ce slogan ?

Les retraités, les personnes âgées adhérents aux associations se retrouvent ainsi dans des réseaux d’activités qui, au quotidien, leur donnent l’opportunité d’entretenir des liens relationnels de qualité, de mettre en valeur leur savoir faire et l’expérience acquise durant toute leur vie active et aussi de faire la démonstration de leur utilité sociale, familiale et citoyenne.

Ce temps fort qu’est la Semaine Nationale est l’occasion de mettre au grand jour toute cette richesse humaine, souvent méconnue, ou insuffisamment prise en considération

L’équipe d’Happy Silvers, le 17 octobre 2013

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *