Les professionnels de la vue

Les professionnels de la vue

Avec l’âge, notre vision devient moins bonne et nous deviendrons tous presbytes. A qui faut-il s’adresser pour que nous ayons une bonne vue ? Quels sont les professionnels de la vue ?

Les ophtamologistes

Ce sont les médecins de votre vue, spécialistes des affections et de la chirurgie des yeux. La durée de leur formation est de 11 à 13 ans. Ils sont 5 900 en France dont 4 800 exerçant à titre libéral. Le temps d’attente pour avoir un rendez-vous peut parfois vous paraître long : selon l’observatoire jalma de l’accès aux soins, édition 2014, il faut compter 111 jours en 2014 (deux à cinq mois selon les régions). Il serait même en constante augmentation depuis 2011.

test de vueLes opticiens-lunetiers

D’une formation de bac + 2 (BTS – Brevet de Technicien Supérieur), ils conseillent le client dans le choix de ses verres, de sa monture ou de ses lentilles. Ils sont chargés de monter et d’ajuster les lunettes si leur boutique dispose d’un atelier. Ils peuvent adapter les ordonnances de moins de trois ans dans certaines limites. Vous pouvez depuis quelques années commander vos lunettes directement sur Internet. Il existe aussi des opticiens, tel qu’Optic Home, qui se déplacent à domicile.

Les orthoptistes

De formation Bac + 3, ce sont des membres d’une profession paramédicale. Ils s’occupent du dépistage, de la réadaptation et la rééducation oculaire. Ils interviennent en général à la demande d’un ophtamologiste. Ce sont un peu les kinésithérapeute des yeux. Ils peuvent effectuer un bilan orthoptique qui est un examen indispensable pour l’évaluation des capacités visuelles.

Les optométristes

Ce sont des « professionnels de santé de l’oeil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel » selon la définition du site de l’association des optométristes de France. L’objectif général de l’optométriste est l’amélioration de l’efficacité et du confort de la vision.

La rédaction vous conseille

 

Mots clés: , , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *