brocante chiner

Comment chiner dans une brocante

Qui n’a jamais rêvé de se meubler à moindre coût ? Les brocantes, les vide-greniers ou vide-dressing sont faits pour vous ! Vous pourrez y chiner à loisir. Les brocantes font partie des passe-temps favoris des Français pendant la belle saison pour tenter de dénicher des pièces rares ou des objets inédits à bon prix.

Selon le site challenge.fr, la brocante serait la passion de 20 millions de Français. Il y aurait 50 000 vide-greniers en France. Se rendre dans une brocante,  c’est l’occasion rêvée de trouver des objets vintage qui sont très à la mode comme des :

  • disques vinyles et des platines
  • anciennes cartes postales
  • anciens appareils photos
  • bocaux
  • jeux vidéo
  • machines à écrire
  • et toujours des meubles et des objets décoratifs

Quelles sont les raisons qui poussent tant de Français à se rendre dans les brocantes ?

Un souci écologique

Aujourd’hui, à l’heure de l’écologie et de la protection de la planète et aussi par souci d’économie, de nombreux Français choisissent de recycler leur objet. Ils n’hésitent pas à se rendre dans un vide grenier pour tenter de donner une seconde vie à leurs objets.

Pour faire des économies et pour gagner un peu d’argent

Par ces temps de crise, les vide-greniers et les brocantes ne désemplissent ! Selon le site 20minutes.fr, cela serait pour des raisons économiques. Participer à un vide-grenier, c’est aussi un bon moyen d’arrondir des fins de mois pour un investissement de faible importance.  

Voici quelques conseils pour bien chiner

  1. Partez avec un objectif clair tout en gardant tout de même un esprit ouvert. En effet, on a vite fait de se laisser tenter par un autre objet que celui pour lequel on était venu.
  2. Soyez un lève-tôt. En arrivant à la première heure, vous pourrez en faire le tour et repérer les objets ou les pièces qui vous plaisent le plus. Autre avantage : les vendeurs ne sont pas encore assaillis par les acheteurs et seront plus disposés à répondre à vos éventuelles questions.
  3. Soyez prêt à négocier. En effet, tout bon chineur doit savoir marchander.
  4. Munissez-vous de monnaie surtout si vous vous rendez dans un vide-grenier. Il serait dommage de rater l’objet que vous convoitez tant. 

En attendant de faire l’affaire du siècle dans une brocante, commencez par apprendre à faire des économies en relisant notre article : « 28 trucs et astuces pour apprendre à économiser de l’argent quand on est retraité ! »

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *