Denis et Yvonne Brival sont deux retraités septuagénaires qui croquent la vie à pleines dents.
Nous avons eu la chance de les rencontrer lors d’un séjour Vakans Gran Moun dans le cadre du programme Bien Vieillir de la CGSS Martinique. Mariés depuis 50 ans, ils se sont connus en Martinique et ont travaillé dans l’hexagone avant de revenir en Martinique depuis 22 ans.
Denis, un artiste peinture et musicien

Denis, originaire du François, est un senior actif et passionné. C’est un artiste : il est peintre, musicien et danseur. Il a travaillé pendant 32 ans en tant que machiniste à la RATP. S’il a toujours peint depuis son enfance, c’est grâce à la RATP qu’il a pu prendre des cours de musique et de dessin. Cela lui a permis d’acquérir des techniques qu’il estime nécessaires afin d’avancer dans son apprentissage.
De retour à la Martinique pour sa retraite, il continue à peindre, à jouer et à composer de la musique ; pour lui, toutes ces activités sont complémentaires. Il pratique plusieurs instruments : le saxophone alto, le saxophone ténor, la batterie, la flûte traversière et depuis cinq ans l’accordéon. Aujourd’hui, il aime encore faire partager sa passion en donnant des concerts notamment dans les écoles. Il n’hésite pas à initier les plus jeunes tant à la peinture qu’à la musique.
Quant à la peinture, il a réalisé de nombreuses expositions aussi bien dans l’hexagone qu’à la Martinique. : au parc floral de Vincennes, dans le cadre de l’exposition de Paris IVème qui était consacrée à l’Outremer et qui a reçu la visite du Président de la République de l’époque, mais aussi à travers toute la France comme à Reims, au Conseil Général de la Martinique, à l’habitation Clément, à l’Atrium ou encore à la distillerie Saint James. En tant qu’employé de la RATP, il a pu aussi exposer ses œuvres dans le métro Miromesnil. Il trouve ses sources d’inspiration dans la Martinique profonde ce qui lui permet de montrer comment les Martiniquais vivaient auparavant. Il peint volontiers les habitations d’antan, les scènes de coupe de la canne ou encore les usines.
Il a aussi exposé dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ce qui a permis aux résidents de revivre le passé.

Association les Triolets
Passionné par le quadrille des lanciers dont il a relancé la pratique, il a créé l’association les triolets – quadrille des lanciers. Il parle de cette danse avec ferveur et nous explique que cette danse est originaire de Dublin, en Irlande et qu’elle était pratiquée par nos grands-parents. En effet, les esclaves ont imité la danse des colons qu’ils ont cadencée. Elle comprend 5 figures (les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers) et ne se danse qu’à huit personnes. Chaque figure se compose de vingt-quatre mesures sauf la troisième qui n’en contient que seize. C’est une danse douce qui nécessite d’écouter les connotations musicales afin de changer de figures.
Denis continue à peindre même s’il le fait un peu moins depuis qu’il est à la retraite. Il aime jardiner et cultive des fruits et légumes dans son jardin au François. Il pratique des activités avec son épouse, Yvonne : le jardinage, la musique, la danse, des randonnées et les voyages.
Yvonne, une passionnée de musique et de la danse des lanciers
Yvonne, quant à elle, a longtemps travaillé dans des ministères. Elle est venue à la musique il y a 5 ans (même si elle avait pris des cours de solfège en France). Elle a appris à jouer de l’accordéon chromatique, instrument qui nécessite une grande rigueur. Elle s’est aussi initiée à la danse et aime apprendre aux autres le quadrille des lanciers avec son mari qui les accompagne à l’accordéon.
Denis et Yvonne voyagent beaucoup dans la Caraïbe mais aussi au-delà.
Leurs noces d’or, en 2015, ont été l’occasion de réunir des amis autour de la culture en leur proposant des prestations de danse, en les initiant au quadrille des lanciers et en leur jouant de l’accordéon. Par la suite, ils sont partis en croisière avec des amis.
Rencontre avec Denis et Yvonne Brival

Combien avez-vous d’enfants et de petits-enfants ?
Nous avons 2 fils. L’aîné, âgé de 50 ans, vit en Nouvelle Calédonie. Il est père de 4 enfants. Le cadet a 2 enfants. Nous avons une arrière petite-fille de 9 ans qui vit en Guadeloupe. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous d’aller en Guadeloupe afin de rendre visite à certains de nos petits-enfants qui y vivent.
Nous avons un petit fils qui a passé son bac en Martinique cette année à l’âge de 15 ans.
Nous allons au cinéma avec nos petits-enfants et nous allons aussi nager. Denis amène notre dernier petit-fils à l’école quand les parents ne peuvent le faire.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs retraités ?
Il faut préparer sa retraite et se choisir une passion. Si l’on ne fait rien quand on est à la retraite, cela n’est bon ni pour le corps ni pour l’esprit. Il faut chercher à s’intégrer à un groupe et ne pas rester solitaire. Il n’est jamais trop tard pour aller vers les autres et garder un lien social. Le sport, la musique ou la danse sont de bons moyens pour y parvenir.
Quant aux femmes, surtout celles de notre génération, il faut qu’elles osent et qu’elles aient la volonté de progresser.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ?
Les jeunes doivent toujours essayer d’avancer sur un chemin positif. Nous, parce que nous sommes plus âgés, devons aider les plus jeunes en leur conseillant sur le chemin à suivre. Cependant, l’échec est quand même porteur de sens car il permet d’avancer en évitant de reproduire les mêmes erreurs.