Cette année, Nathalie, Philippe, Thierry ou encore Isabelle fêtent leurs 60 ans. Nés en 1964, ils font partie des 33,4 % (27,8% dans toute la France) de la population martiniquaise âgée de 60 ans et plus selon les estimations de l’INSEE au 1er janvier. Ils ont traversé six décennies d’histoire, de progrès et de changements, tout comme notre cher quotidien, France Antilles. En parcourant les pages de leur vie, nous allons esquisser le portrait type d’un sexagénaire.
« La vie commence à 60 ans » : c’est le titre du livre du journaliste Bernard Ollivier. Cette nouvelle phase de la vie d’un sexagénaire, que nous appellerons Thierry, lui permet de se recentrer sur ces propres aspirations et de redéfinir ses priorités.
Thierry, un vrai Martiniquais dans l’âme, est né à Fort-de-France, à une époque marquée par l’effervescence des mouvements sociaux et culturels. En 1974, il avait tout juste dix ans, lors des évènements de Chalvet. Il se souvient avec nostalgie des années 80, lorsque la Martinique vibrait au son de la Perfecta et que les plages, en particulier les Salines, étaient le rendez-vous incontournable des jeunes en quête d’aventures.
Il a dû partir poursuivre ses études dans l’hexagone. Il a intégré, à son retour, l’éducation nationale en tant que professeur. Thierry est un baby boomer et n’a aucune période de chômage pendant sa carrière. Contrairement à ses parents, il s’estime particulièrement chanceux d’avoir eu une carrière complète : il peut espérer percevoir une pension à taux plein. Il pourra la prendre dès l’âge de 63 ans depuis le vote de la nouvelle loi.
Tout comme France Antilles, Thierry a été témoin de tous ces moments forts qui ont façonné la société martiniquaise : la création de la Région Martinique en 1972, les défis du nouveau millénaire avec la peur du passage en 2000, la grève générale de février 2009, la mise en place de la collectivité territoriale de Martinique et la crise COVID.
Un sexagénaire actif et engagé dans la société
A l’instar de France Antilles, qui a suivi l’évolution des nouvelles technologies et les changements de son lectorat, Thierry est un homme résolument tourné vers l’avenir. Loin des clichés des baby-boomers réticents aux changements, il embrasse avec enthousiasme les nouveautés technologiques. Internet et les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour lui : il les utilise quotidiennement pour rester connecté à ses proches et s’informer. Témoin de l’avènement du micro-ordinateur, il ne se sépare plus de son smartphone dernier cri, véritable prolongement de sa main. Abonné aux réseaux sociaux, c’est un adepte de WhatsApp, plateforme sur laquelle il échange régulièrement avec ses amis et sa famille.
Thierry se sent jeune dans l’âme. Libéré des contraintes quotidiennes liées à l’éduction des enfants, il profite d’un temps libéré pour se consacrer à ses passions et à son épanouissement personnel. Passionné de jardinage, de randonnée et de bricolage, il apprécie également les moments de détente à la maison. Impliqué dans des activités bénévoles ou associatives, il aspire à profiter de ses années restantes pour voyager, se consacrer à ses passions et à transmettre son savoir-faire aux nouvelles générations.
Pour Thierry, le respect des traditions, le sens du devoir et des responsabilités sont des piliers essentiels. Fier de son identité martiniquaise, il cultive le sens de la famille et de l’amitié. La transmission du savoir et des valeurs aux nouvelles générations lui tient également à cœur.
Sensible au changement climatique, il s’applique, dans ses gestes quotidiens, à protéger la planète pour les générations futures.
La retraite, loin d’en rêver, il y pense déjà puisqu’il approche de la fin de sa carrière. Il l’envisage comme un nouveau chapitre de sa vie et non comme une fin. Il regrette simplement de devoir la vivre loin de ses deux enfants, partis faire des études et qui résident au loin dans d’autres pays. Il espère qu’il sera autonome le plus longtemps possible.
« L’âge, c’est juste un chiffre, il n’a aucune espèce d’importance … » a dit Joan Collins, actrice britannique. Telle pourrait être la devise de Nathalie, Philippe, Thierry ou encore d’Isabelle.
La rédaction vous conseille
Happy Silvers dans France Antilles
Happy Silvers rédige la rubrique « Interactive »de France Antilles Martinique consacrée aux seniors tous les jeudis depuis septembre 2013. Retrouvez tous nos articles dans la catégorie « Chroniques » de notre site.