Certains seniors souffrent d’anémie. Quand on prend de l’âge, cette pathologie doit être prise au sérieux. L’anémie est souvent due à un manque de fer. Qu’est-ce que l’anémie et quels sont les compléments riches en fer ?
Qu’est-ce- que l’anémie chez une personne âgée ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’anémie est définie par un taux d’hémoglobine inférieur à 12g/dL dans le sang c’est-à-dire le pigment des globules rouges assurant le transport de l’oxygène des poumons aux tissus. C’est une carence de globules rouges ou encore d’hémoglobine dans le sang. Le transport de l’oxygène ne se fait pas correctement.
Un quart de la population mondiale souffrirait d’un problème d’anémie selon le site maxisciences.
Les causes de l’anémie sont nombreuses. Elle peut être due à un problème lié à une alimentation pauvre en fer. Elle peut être d’origine rénale ou inflammatoire.
N’hésitez pas à consulter le site Salus afin d’avoir des conseils.
Cette carence peut se traduire par une fatigue, une perte d’appétit ou de poids, des vertiges, une pâleur inhabituelle, de la somnolence, des maux de tête etc. ?
Quels sont les compléments alimentaires riches en fer ?
Vous pourrez les trouver dans les aliments ou dans des compléments alimentaires. Dans tous les cas, consultez votre médecin qui sera à même de diagnostiquer votre anémie.
Les aliments riches en fer
- Les abats
- Les viandes rouges comme la viande de boeuf
- Les poissons et en particulier : 2 ou 3 fois par semaine
- Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots rouges devraient vous apporter un supplément de fer
- Les fruits secs
- Les algues
- Le cacao que vous choisirez a minima à 70 % en chocolat.
Vous pouvez aussi trouver des compléments alimentaires riches en fer. Ils peuvent contenir des algues comme de la spiruline.
Pour savoir comment se supplémenter en fer, consultez ce site.