La journée internationale des personnes âgées a été mise en place par les nations unies. Le thème, cette année, est « Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de l’homme » afin de célébrer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les nations unies veulent « encourager la participation des personnes âgées à la défense des droits humains, tout en reconnaissant ceux et celles qui, nés au moment de l’adoption de la Déclaration en 1948, ont activement contribué à sa promotion ».
Le nombre de personnes âgées dans le monde
La population mondiale vieillit : 962 millions de personnes avaient 60 ans et plus en 2017 (13 % de la population mondiale) soit 2 fois plus qu’en 1980. Ce nombre devrait atteindre plus de 2 milliards en 2050 soit plus de 20% de la population mondiale selon les nations unies. La Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les 5 pays où il y a le plus de seniors. L’Europe a aujourd’hui le pourcentage le plus élevé de personnes âgées de 60 ans et plus soit 25 % de sa population (35% en 2050). Par ailleurs, la part des personnes âgées de plus de 80 ans dans le monde devrait augmenter en 2040 de 233 % par rapport à 2008.
Deux tiers des personnes âgées du monde vivent dans les régions en développement. Leur nombre augmente plus rapidement que dans les régions développées.
Les problèmes rencontrés par les seniors
Un accès aux soins insuffisant
Au delà des chiffres, la situation des seniors est parfois critique. Ils n’ont pas un accès suffisant aux services de santé dans la plupart des pays. La formation en gériatrie est aussi insuffisante et les besoins en soins de longue durée sont croissants.
La maltraitance est un véritable problème
On estime qu’1 personne âgée sur 6 a été victime de maltraitance dans son environnement au cours de l’année 2017. La maltraitance peut prendre plusieurs aspects : abus financier, violences psychologiques, négligence, violences physiques ou encore sexuelles.
Les seniors souffrent d’isolement et de solitude
En France, ce sont ceux âgés de 75 ans et plus qui sont le plus concernés par le phénomène de l’isolement. En 2014, selon une étude de la Fondation de France, 27% des personnes âgées de 75 ans et plus sont seules (16 % en 2010).
Les personnes âgées à la Martinique
Selon l’INSEE, les seniors devraient représenter 39,6% de la population martiniquaise en 2032. La répartition des personnes âgées est hétérogène sur notre territoire. Ainsi, en 2012, 27,9 % des habitants du Nord Atlantique avaient 60 ans et plus, 25% dans le Nord Caraïbe, 24% dans le Sud, 22,2% dans le Centre Atlantique, 21,9 % dans le centre agglomération et 20,1 % dans le Sud Caraïbe.
Lutter contre la solitude des personnes âgées
Des initiatives sont prises à la Martinique dans certaines communes par des CCAS ou par des associations afin de permettre aux personnes âgées d’être moins isolées socialement. C’est le cas, par exemple, d’Allô Bonjour organisé par le CCAS de la ville de Schoelcher ou encore les visites mises en place par l’OMASS au Lamentin auprès de personnes âgées isolées.
Aider nos aînés à bien vieillir
Les CCAS, les associations ou différents organismes proposent aux seniors des activités afin mieux vivre leur vieillissement à travers des activités. En effet, selon l’OMS, notre capacité à bien vieillir dépend de nombreux facteurs comme l’alimentation, l’exercice physique ou encore l’exposition aux risques sanitaires (tabac, alcool …).
Des organismes ont mis en place depuis plusieurs années des programmes pour bien vieillir. Il s’agit, par exemple, de la CGSS avec son programme Bien Vieillir, de la Conférence des financeurs ou encore de l’IRCOM. Les ateliers proposés sont multiples : prévention des chutes, activités physiques adaptées, culturelles, moments de détente avec des activités comme le week-end Poz, sessions autour de l’informatique (silver connectés, démarches administratives …), activités autour des jeux vidéos (senior games) etc.
La semaine bleue : 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire
La semaine bleue sera aussi l’occasion de mettre en avant les personnes âgées et les acteurs qui oeuvrent dans le cadre du vieillissement à la Martinique comme dans la France entière. Le thème retenu pour les années 2018 et 2019 est « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ». Ce thème nous invite tous à édifier une société plus respectueuse de son environnement. Les personnes âgées ont toutes leur place dans cette construction. En effet, elles disposent de temps et de savoir-faire.
La semaine bleue est également une façon de lutter contre les stéréotypes liés au vieillissement. Nos seniors peuvent être, à travers leur action, leur expérience, à la fois des citoyens impliqués et sont des porteurs de nos traditions et de notre histoire.
La semaine bleue se déroulera du 8 au 14 octobre 2018. Le regroupement des associations aura lieu au François le vendredi 12 octobre de 9h00 à 17h.
La journée internationale et la semaine bleue sont autant d’occasions d’honorer nos aînés et de montrer qu’ils ont toute leur place dans la vie et dans la société. L’association les Petits Frères des Pauvres a mis en place, pour la 10ème année, une initiative originale le 1er octobre « Les fleurs de la fraternité ». Il s’agit d’offrir une fleur à une personne âgée. Et vous, que ferez-vous ce jour-là ?
Source : sites semainebleue.org, un.org, marchedesseniors.com, planetoscope.com, who.int, insee.fr