Nous nous approchons à grands pas de la fin d’année. Vite ! Vite ! Il est temps de faire le ménage de fin d’année pour accueillir dignement l’année à venir. De nombreuses tâches vous attendent dès aujourd’hui : trier les papiers, vous débarrasser de toutes ces choses inutiles qui encombrent vos placards, passer le balai dans tous les coins et recoins de votre logement etc. Si vous êtes un adepte de la procrastination, tentez de résister à vos tendances naturelles. En effet, faire le ménage serait bon pour la santé des seniors. Quels en sont les effets ? Comment vous y prendre ?
Faire le ménage serait bon pour lutter contre le déclin cognitif
Une étude sur les effets des tâches ménagères sur les fonctions cognitives quel que soit l’âge a été publiée en novembre 2021 dans BMJ Open. Elle a été menée auprès de personnes âgées de 21 à 90 ans sélectionnées au hasard et ne présentant aucun déclin cognitif. Les résultats sont sans appel : faire des travaux ménagers conduit à avoir une activité permettant de maintenir une santé physique et mentale optimale. Cela réduit les risques d’affections à long terme, de chutes, d’immobilité, de dépendance et de décès. Faire le ménage contribue donc à permettre de vieillir en meilleure santé et à améliorer les fonctions cognitives. L’étude a différencié les tâches ménagères dites légères comme faire la vaisselle, repasser ou encore faire la cuisine de celles plus importantes comme passer l’aspirateur ou nettoyer le sol. Les effets constatés diffèrent en fonction de l’intensivité des tâches ménagères : plus elles sont intenses, meilleurs seront les effets sur les fonctions physiques et sensorimotrices (notamment l’attention) des personnes âgées. Les bienfaits des travaux ménagers sont moins visibles chez les plus jeunes. Cette étude conclut que les travaux ménagers peuvent tout à fait venir en complément des activités physiques récréatives habituelles.
Une autre étude publiée en février 2021 dans BMJ Geriatrics concluait déjà que faire le ménage améliore les fonctions cérébrales chez les personnes âgées. Elle a été menée auprès de personnes âgées de 65 à 85 ans ne souffrant d’aucun déclin cognitif. Les conclusions sont les suivantes : plus l’on fait le ménage, plus l’activité cérébrale est importante (le volume de matière grise s’en trouve augmenté) et moins l’on est sédentaire. Les chercheurs concluent que ces résultats conduiront à motiver les personnes âgées à être plus actives chez elles. Faire le ménage offre ainsi une forme d’activité physique facilement accessible et présentant un faible risque.
Comment s’y prendre pour effectuer un grand ménage ?
En premier lieu, ne faites pas tout tout de suite (même si vous savez maintenant que faire le ménage est bon pour vous !). Organisez-vous !
En premier lieu, on désencombre !
Savez-vous que 9 000 personnes décèdent chaque année à cause d’une mauvaise chute selon les données de Santé publique France ? De plus, les risques de chute augmentent avec l’âge. Pour éviter cela, faites de la place dans son logement pour ne pas (ou plus) se prendre les pieds dans les tapis et afin de prévenir les risques de chutes. Profitez de votre séquence « grand ménage » pour :
- Déplacer les meubles qui encombrent vos déplacements quotidiens.
- Ranger les objets que vous utilisez quotidiennement dans un placard facile d’accès. Vous n’aurez plus à utiliser un escabeau pour les atteindre.
Deuxièmement, on s’organise !
On commence par les pièces les plus reculées de son logement et à l’étage si vous en possédez un. Autrement, on débute par le séjour, les chambres, le couloir puis la salle de bain et enfin la cuisine.
- On enlève la poussière du haut vers le bas en « attaquant » les étagères, les chambranles des portes et des fenêtres, l’encadrement des tableaux pour finir par les plinthes et le sol.
- Pour le sol, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. La vapeur permet un nettoyage en profondeur et élimine 99% des bactéries et ceci sans ajout de produit chimique. De plus, la surface nettoyée à la vapeur sèchera plus vite : il y aura donc moins de risques de chutes.
- Pour protéger notre planète, utilisez des produits écologiques. Le vinaigre, le bicarbonate de soude, l’alcool ménager, les cristaux de soude et les lavettes en microfibre seront vos meilleurs amis.
- N’attendez pas que votre logement soit dans un état déplorable pour vous y mettre. Faites un peu de ménage quotidiennement (rappelez-vous : c’est bon pour la santé physique et mentale). Vous pouvez décider de nettoyer pièce par pièce en y consacrant une à deux heures pendant plusieurs jours.
Sources : santemagazine.fr, pourquoidocteur.fr, bmcgeriatr.biomedcentral.com (Household physical activity is positively associated with gray matter volume in older adults – février 2021), bmjopen.bmj.com (Cross-sectional associations of housework with cognitive, physical and sensorimotor functions in younger and older community-dwelling adults: the Yishun Study)
La rédaction vous conseille
4 raisons de faire le ménage avec un nettoyeur à vapeur
Même si vous n’êtes pas un ou une maniaque du ménage, les conditions sanitaires que nous traversons nous obligent à être vigilant à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de notre logement. Utiliser le nettoyage à la vapeur peut être une solution. En voici quelques raisons : Un nettoyage écolo Plus de détergent ! […]