Le 21 septembre aura lieu la journée mondiale Alzheimer. France Alzheimer Martinique propose, en collaboration avec divers partenaires, un mois d’activités jusqu’au 7 octobre axé sur l’activité physique adaptée.

Josette Théophile, Présidente de France Alzheimer Martinique
Quelles sont les activités prévues pendant la Journée mondiale Alzheimer cette année ?
Cette année, nous célébrerons la Journée mondiale sur une période s’étalant du 9 septembre au 7 octobre.
Nous serons présents à la Journée portes ouvertes des associations au François. Nous prévoyons des manifestations dans 4 communes, y compris Saint-Pierre, Le Lamentin, Le François et Le Lorrain, afin de sensibiliser contre l’isolement lié à la maladie d’Alzheimer, qui peut toucher chacun d’entre nous, quelle que soit son origine.
Nous prévoyons plusieurs temps forts : une marche caritative au profit de l’Association, la projection du film « Elsa » réalisé par Flora Germain qui retrace le parcours d’un proche aidant face aux troubles cognitifs de la personne malade, suivie de témoignages et d’échanges avec un médecin et une psychologue, des activités physiques adaptées aussi bien pour les aidants que pour les malades, une journée champêtre …
Pourquoi le choix du thème des bienfaits de l’activité physique adaptée ?
Le thème de la Journée mondiale est « les bienfaits des activités physiques adaptées » autant pour les personnes malades que pour les aidants. C’est le thème national adopté par les 101 associations France Alzheimer disséminées de par le monde.
Coordonnées de France Alzheimer Martinique
E-mail : [email protected] 05 96 79 43 60 et 0696 56 44 54 Résidence les terrasses Bât F Escalier 6 RDC Basse Gondeau 97232 le Lamentin |

Dr Liévyn Enette, cadre du pôle paramédical et d’animation à l’EHPAD l’orchidée
Quelles sont les principales conclusions de la thèse que vous avez rédigée sur l’activité physique chez les malades d’Alzheimer (1).
Les principaux résultats sont les suivants : l’activité physique d’endurance améliore la condition physique des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cela est tout à fait faisable en seulement deux séances de vélo de 30 minutes.
Le sport favorise l’activité collective, la vie sociale et la santé neuronale. L’amélioration de la condition physique a un impact bénéfique sur la santé du cerveau en augmentant les apports en oxygène, ce qui peut ralentir le déclin cognitif.
Quels conseils donneriez-vous aux aidants et aux malades ?
L’activité physique a un effet bénéfique sur l’humeur car elle génère de l’endomorphine et de la dopamine qui favorisent le bien être psychologique. De plus, elle contribue à entretenir les capacités motrices et locomotrices tout en améliorant le système cardiovasculaire.
Que proposez-vous aux personnes extérieures ?
En plus de nos activités dédiées à nos 34 résidents, notre EHPAD a mis en place une activité associative, qui se déroule deux fois par semaine, spécialement conçue pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne résident pas dans notre établissement. C’est l’occasion pour elles de participer à des activités physiques et cognitives.
En outre, faire du sport est, pour les malades une opportunité de socialiser et de sortir de chez eux, ce qu’ils ne peuvent plus souvent pas faire seuls.
En conclusion, je recommande vivement de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée pour favoriser le ralentissement du déclin cognitif, même en cas de maladie d’Alzheimer.
(1) « Faisabilité et comparaison d’un entrainement aérobie de type continu ou intermittent sur les capacités physiologiques, cognitives et la qualité de vie, chez des personnes âgées présentant un trouble neurocognitif majeur associé à la maladie d’Alzheimer » Thèse soutenue en 2019

Gauthier LÉOPOLD, chef du projet SCAPAM et enseignant en activité physique adaptée
Qu’est-ce que le SCAPAM ?
Le projet SCAPAM (Stimulations Cognitives par l’Activité Physique Adaptée Mémoire) a été réalisé au départ en collaboration avec le Dr Chatot Henry pour les personnes au stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Il n’existait pas d’activité physique adaptée à leur intention. Il a été monté en association avec Cœur et santé Martinique. L’objectif est de leur proposer des activités physiques adaptées pour qu’ils maintiennent leur autonomie voire améliorent leur capacité physique mais aussi pour entretenir leurs fonctions cognitives.
Nous leur avons proposé à partir de novembre 2022 deux séances hebdomadaires, réparties en trois groupes de 10 personnes (un à Dillon et deux à l’IMS) comprenant chacun 5 participants (personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) et de 5 accompagnateurs (aidants familiaux).
Quels sont les retours ?
Les résultats sont positifs, avec un maintien, voire une amélioration, des capacités physiques et des capacités cognitives restées stables chez les participants. Ce projet est reconduit et a repris courant septembre. Il sera aussi ouvert à des personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique adaptée. Par ailleurs, j’ai créé une association dont l’objectif sera dédié à la stimulation cognitive.
Contact : 06 96 69 01 10 |