La maison de retraite du futur, c’est demain ?

La maison de retraite du futur, c’est demain ?

La majorité des Français souhaite vieillir à domicile et les maisons de retraite du futur devront s’adapter à ce désir. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’habitat qui permettant de garder son intimité. 

 

Une maison conçue pour s’adapter aux besoins des seniors

La maison de retraite du futur sera construite de façon à faciliter la vie des seniors qui y vivent en leur permettant de rester indépendants le plus longtemps possible. Cela signifie que la technologie à travers la robotique et la domotique sera au service des personnes âgées. La municipalité d’Aalborg, ville de 200 000 habitants au Danemark a construit la maison de retraite de demain. Le principe est de proposer 75 logements construits en centre ville sur 8 000 m2 et destinées aux personnes âgées. Des centres d’activités, des espaces communs ainsi qu’un restaurant ouvert à tous y sont proposés. La technologie est installée à tous les niveaux afin que les personnes âgées puissent allier bien-être et autonomie Depuis la tablette permettant de commander des repas, communiquer via Skype, allumer ou éteindre les lumières jusqu’au sol qui est intelligent et connecté et avertit en cas de chute d’un résident.

Cette maison est conçue comme un véritable laboratoire vivant (living lab) pour teste et évaluer de nouveaux matériels technologiques.

La France n’est pas en reste avec le projet de la cité des aînés et son living lab à Saint Etienne. Le prototype d’une chambre de la future chambre de la cité des aînés y sera présenté depuis le 9 mars jusqu’au 9 avril 2017. Elle dispose de nombreux équipements comme un cheminement lumineux, un tapis et une canne connectés, une plateforme connectée de services de santé, le robot Paro socio-pédagogique pour se distraire. Il permet aussi d’accéder à des services de télé médecine à domicile

Des robots et des objets connectés dans les maisons de retraite d’aujourd’hui

Aujourd’hui, certaines maisons de retraite utilisent des objets connectés et des robots. C’est le cas de la maison de retraite d’Issy les Moulineaux avec le robot Nao utilisé pour distraire les résidents et à les inciter à faire de l’exercice physique.

Les objets connectés devraient être de plus en plus utilisés et présents au sein des maisons de retraite du futur. Les résidences seniors et certaines maisons de retraite s’adaptent à cette nouvelle exigence. Une liste des ces maisons de retraite est accessible sur de nombreux sites comme le portail accessible ici, https://www.logement-seniors.com/maisons-retraite.php

 

 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *