Les résidences seniors, une solution pour votre retraite ?

Les résidences seniors, une solution pour votre retraite ?

Quand vient le temps de choisir une « home, sweet home » pour nos « vieux » jours ou pour ceux de nos parents, se pose la question de savoir comment nous envisageons cette période. Souhaitons-nous rester à domicile ou encore vivre en communauté ? Et dans quelles conditions ?

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement qui vont en grande partie de dépendre de l’état de santé du senior concerné :

  • Les hébergements pour personnes âgées autonomes (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées, les logements foyers, les résidences services) :
  • Les maisons de retraite médicalisées (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • Les services hospitaliers
  • Les familles d’accueil …

De plus en plus de seniors optent pour un hébergement en résidences service. Ces jeunes retraités sont à la recherche de solutions sécurisées, conviviales et qui leur proposent des services. Elles offrent de nombreux avantages :

  • Elles sont parfaitement étudiées pour les seniors autonomes
  • Elles s’adressent aux retraités qui achètent le plus souvent leur logement
  • Elles disposent de services bien utiles pour la vie quotidienne et permettent de ne pas rester isolé(e) : accès aux espaces communs, téléassistance, gardiennage, service de restauration et piscine pour certaines résidences, salle de sport
  • Elles offrent la possibilité d’être propriétaire ou locataire d’un logement parfois mieux agencé et plus fonctionnel

A l’instar des résidences étudiantes, les résidences services représentent aussi un investissement de plus en plus prisé par les investisseurs qu’ils soient des particuliers ou des sociétés. Ils peuvent aussi bénéficier de la défiscalisation en tant qu’investissement locatif.

La Martinique n’est pas en reste. Ce type de résidences existe dans notre département puisque sont en construction deux résidences seniors à Fort- de-France. Nous avons rencontré M. LaurentVanoverschelde, Laurent Vanoverscheldedirecteur de l’Agence Française d’Investissements.

 

Pouvez-vous nous parler du concept des résidences seniors ?

Les résidences seniors sont en général des ensembles d’appartements ou de maisons fonctionnels adaptés au vieillissement de leurs occupants. Ces logements bénéficient d’équipements adaptés même mineurs même s’il ne s’agit pas d’établissements pour personnes âgées dépendantes privées de leur autonomie de vie. Ces concepts d’hébergement séduisent de plus en plus les seniors autonomes qui souhaitent demeurer à domicile. Ce type de résidences propose des services et des espaces communs dans un environnement sécurisé.

C’est une excellente façon de lutter contre l’isolement d’une façon agréable.

Elles permettent aux résidents de rompre avec la solitude, l’insécurité, de délaisser les travaux d’entretien pour s’ouvrir sur les loisirs, le bien-être, la convivialité, afin de vivre dans le confort et la confiance. Le concept de ces résidences est le suivant : vivre ensemble pour vivre mieux.

Les seniors sont-ils à la recherche de ce type d’hébergement ?

Tout à fait car les seniors bénéficient d’un logement sécurisé et profitent des services de la résidence. Par ailleurs, en tant que seniors, ils peuvent bénéficier, sous certaines conditions de ressources, d’avantages fiscaux : réductions d’impôt, crédit d’impôt ou exonération des impôts locaux. La défiscalisation pour une résidence principale est aussi possible.

Ces investissements sont accessibles aux particuliers ou aux sociétés souhaitant défiscaliser dans l’immobilier locatif.

Pouvez-vous nous parler des résidences Sérénitys ?

Ce sont des résidences conçues pour les seniors à partir de 50 ans. Elles sont situées à Cluny et à Redoute.

A titre d’exemple, la résidence Les Hauts de Redoute comporte 70 appartements de standing. Chacun d’entre eux dispose de climatisation, d’une cuisine, de placards aménagés, de volets… Ce sont des T2, T3 et T4.

La résidence dispose d’une vue imprenable sur la mer et d’un jardin paysagé, de plus d’un hectare, idéal pour les promenades.

Les seniors sont à la recherche de sécurité. La résidence est donc entièrement sécurisée avec un contrôle vidéo à l’entrée avec report sur écran de télévision dans chaque appartement et un accès aux immeubles et au parking par télécommande ou code d’accès. D’autres systèmes de sécurité ont aussi été installés. De plus, la résidence dispose d’un régisseur logé sur place.

Pour que les seniors puissent se rencontrer aisément et profiter, s’ils le souhaitent, d’une vie en commun ou tout simplement pour recevoir leurs familles à l’extérieur, des espaces communs ont été prévus : un parcours santé, une piscine et une salle de sport, en plus d’un Club house avec un espace détente de plus de 130 m2.

Côté services, ils peuvent bénéficier en option de prise de rendez-vous avec des prestataires extérieurs : coiffeur, pédicure, esthéticienne, livraison de repas, petit dépannage.

Quant aux services à la personne, nous sommes en lien avec une association d’aide à domicile. Présente 20h par semaine, elle interviendra à la demande auprès des résidents. Ainsi les actes essentiels de la vie (ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses, aide à la toilette et à la coiffure …) sont assurés par des professionnels qualifiés, attentifs à la personne, et ceci, pour rester autonome le plus longtemps possible. 

 

Mots clés: ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *