La semaine bleue, c’est maintenant !

La semaine bleue, c’est maintenant !

La semaine bleue du 3 au 9 octobre, cette année, est l’occasion d’informer et de sensibiliser le grand public sur la contribution des retraités à la vie sociale, économique et culturelle, sur leurs difficultés et leurs préoccupations et les réalisations et actions des associations.

Depuis 2016, elle se déroule après la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année.

Le thème retenu  pour les années 2016-2017 est « A tout âge, faire société ». Selon les organisateurs du site semaine-bleue.org, faire société, c’est :

  • « bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.
  • c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité ».
  • c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer »

Pour Michel Billé, sociologue, il n’y a pas d’âge de péremption … En effet, les seniors sont de plus en plus nombreux à s’engager dans notre société. La retraite n’est plus le début de la fin mais bel et bien le commencement d’une nouvelle vie qu’ils vont croquer à pleines dents. Avec un agenda chargé qu’ils gèrent sur leurs smartphones ou leur tablettes tactiles, ils sont bénévoles dans une association, pratiquent un ou plusieurs sports ou sont toujours prêts à partir en voyage quand ils en ont les moyens.

Les exemples de seniors actifs devenus célèbres sont nombreux :

  • Au niveau sportif, Robert Marchand, 105 ans, est le cycliste le plus vieux du monde
  • Certains seniors ont la côte sur les réseaux sociaux où ils partagent avec leurs fans leur style de vie ou leurs conseils. Ce sont les youtubeurs ou instagrameurs comme Mastanamma, 106 ans, avec ses succulentes recettes de cuisine indienne sur YouTube ou Baddie Winkle, dans 88 ans sur Instagram avec 3,2 millions d’abonnés …
  • Dans le monde du mannequinat, Deshun Wang, est un superbe mannequin chinois de 80 ans

Cette semaine est aussi le moyen de rappeler aux seniors isolés qu’il existe des activités auxquelles ils peuvent participer dans leur commune ou dans les associations proches de chez eux.

Un concours et un prix littéraire au niveau national

Un concours est organisé au niveau national pour récompenser les actions en rapport avec le thème retenu pour la semaine bleue. Six prix sont décernés aux lauréats.

Le prix Chronos de littérature récompensera un ouvrage ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort …

De nombreuses activités dans toute la France

500 actions ont été enregistrées sur le site semaine-bleue.org dans toute la France. A la Martinique, voici quelques exemples de manifestations :

A Trinité

Le samedi 7 octobre auront lieu la marche bleue dans les rues du bourg de 9h à 12h ainsi qu’un village intergénérationnel des talents.

A Sainte-Marie

C’est une journée détente chez l’habitant le vendredi 6 octobre avec des jeux de société, dominos et une animation musicale de 8h30 à 16h.

Au Lamentin, à l’OMASS

  • Le 6 octobre, la pièce de théâtre « Kay Man Jo » sera jouée en partenariat avec le CCAS du François à 14h. Elle aborde tous les grands thèmes du vieillissement : l’isolement, les problèmes de transport, l’alcoolisme, les nouvelles technologies …
  • Le 7 octobre, c’est un goûter musical avec l’orchestre du club « Guéri Tout’ » de 15h à 17h à l’EHPAD Henri Bourgeois.

Au Robert

Le 6 octobre, les seniors pourront s’initier aux échecs de 9h à 11h30. Une formation sur l’utilisation des sites ameli.fr et assuranceretraite.fr leur sera proposée à partir de 10h15 à la cyber base du Robert

A Fonds-Saint Denis

Est proposée une journée de la ruralité à tout âge le 5 octobre de 9h à 17h afin de mettre à l’honneur les produits du terroir autour de mets culinaires et de conférences.

A Fort-de-France

1ère édition des voix de la semaine bleue portée par l’ADARPA le 6 octobre de 9h à 12h à l’espace sonate à l’Etang Z’abricot.

Au François

Aura lieu le 8 octobre le bal bouquet organisé par l’association Panach’ du Lamentin de 12h à 18h. Cela sera l’occasion de danser sur les musiques traditionnelles d’antan.

Au Marin

De 14h à 15h, le jeudi 5 octobre, à la cyber base du Marin, aura lieu la manifestation « Le sorbet antan lontan en spectacle ». Au programme sont prévus des recherches en ligne sur la fabrication du sorbet, des échanges entre les scolaires et les aînés sur les confiseries et les douceurs de la Martinique d’antan, et du théâtre etc.

Au Morne Rouge

Le jeudi 19 octobre, l’association Kannari Kréoyol organisera une journée de repos des seniors consacrée à la réminiscence.

Au Vauclin

La manifestation désormais célèbre depuis 1999 « Les chansons d’hier dans les bouches d’aujourd’hui » aura lieu le samedi 21 octobre de 9h à 17h. Parce que nos aînés sont les gardiens de la tradition, cette journée a pour objectifs de :

  • permettre aux participants (personnes âgées) d’interpréter des chanson qui ont bercé leur jeunesse,
  • mettre au grand jour des chansons anciennes oubliées par la mémoire collective,
  • entretenir la culture et les traditions du patrimoine martiniquais,
  • intéresser l’ensemble de la population et en particulier les jeunes aux chansons inédites dont nos aînés gardent fièrement le secret.

La rédaction vous conseille

 

 

Mots clés:

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *