La réalité virtuelle et la réalité augmentée, une aide pour les seniors ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, une aide pour les seniors ?

Vous avez sûrement déjà vu des reportages avec des personnes très étranges portant des casques et des gants assez futuristes et qui semblent vivre dans un autre monde ? Elles portent des casques qui permettent d’accéder à la réalité virtuelle

Savez-vous que l’on pourrait l’utiliser pour améliorer le quotidien des seniors ? Réalité virtuelle et réalité augmentée, voilà des mots bien étranges …

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ?

La réalité augmentée

C’est une interface entre les données virtuelles et le monde réel. Elle consiste à construire une représentation en 2D ou en 3D sur une image réelle. Cet élément peut être du texte, un son, une image une vidéo … Cette technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un appareil (un smartphone par exemple ou des lunettes) qui filme le monde réel et y superpose des objets virtuels. En clair : un personnage ou un objet virtuel apparaît au milieu de votre salon par l’intermédiaire de votre smartphone par exemple

On peut l’utiliser dans le cadre de jeux vidéos, de visites de musées ou dans l’industrie pour visualiser les étapes de la fabrication d’un produit. Il est même possible d’utiliser la réalité augmentée pour effectuer ses achats de vêtements en ligne grâce à une cabine d’essayage virtuelle. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte de ce que donnerait un vêtement sur vous.

La réalité augmentée existe depuis de nombreuses années puisqu’elle a été inventée en … 1968 ! Ivan sutherland crée alors le premier casque HUD (Head up display soit l’affichage tête haute) à vision transparente réagissant aux mouvements de la tête. C’est en 2003 qu’elle devient disponible sur nos smartphones !

La réalité virtuelle

C’est l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer  dans des univers synthétiques (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel) créés sur internet. On utilise un casque occultant pour avoir accès à la réalité virtuelle. On peut alors se déplacer et agir dans ce monde fictif.

Par exemple, certaines salles de sport proposent de pratiquer de l’exercice physique avec la réalité virtuelle. Imaginez-vous faire votre footing dans une forêt enchantée !

Selon une étude du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) de juillet 2016 , le marché de la réalité virtuelle même s’il n’est pas récent en France, commence à devenir un marché grand public avec les premières commercialisations de casques de réalité virtuelle et les développements de jeux vidéos qui l’utilisent.

Si ces concepts ne sont pas nouveaux, les applications le sont davantage.

Et les seniors utilisent-ils la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ?

De nos jours, la réalité virtuelle s’invite partout y compris chez les seniors. De nombreuses raisons pourraient conduire les chercheurs à s’intéresser aux seniors.

A titre d’exemple, des chercheurs américains de l’Université de Caroline du Nord ont eu recours à la réalité virtuelle afin de prévenir les chutes et donc le risque de fractures en détectant et en inversant les défauts de l’équilibre et de la coordination des personnes âgées. Le dispositif devrait leur permettre d’augmenter leur sens de l’équilibre. De plus, il pourrait aussi détecter les déficiences de l’équilibre de façon précoce et inverser ces troubles.

Il faut savoir que les 23,5 % des patients de 55 ans et plus meurent chaque année suite à une fracture du col du fémur. De façon plus globale, les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Chaque année, plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans chutent.

Ces mêmes chercheurs ont démontré que ce dispositif pourrait être opérant comme outil thérapeutique physique dans le cas des personnes malentendantes. Il leur enseignerait comment améliorer leur équilibre et éviter les chutes.

Les animateurs de la chaine You tube Zavroc Gaming ont fait tester des casques de réalité virtuelle dans un établissement de soins pour personnes âgées à mobilité réduite. Cela leur a permis d’accéder à du contenu interactif comme la visite de musées ou la découverte de lieux insolites.

Par ailleurs, une société californienne, One caring team, propose un programme de réalité virtuelle qui permet aux seniors d’explorer des destinations paradisiaques avec des images, de la musique et du texte sans bouger de chez eux. Ce programme appelé Alora VR (VR pour Virtual Reality ou réalité virtuelle) très récent vise essentiellement les seniors qui vivent seuls et devrait être utilisé pour la gestion de la douleur et la réadaptation.

Quant à la réalité augmentée pour les seniors, elle devrait peut-être voir le jour avec le projet Nacodeal. Son objectif est d’offrir de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés par les personnes âgées pour faire face aux nouvelles technologies dans les tâches liées à la vie quotidienne en vue de rester actif dans la société actuelle. Ces solutions seront fournies grâce à l’utilisation des technologies de réalité augmentée.

Les applications ne manquent donc pas ! les seniors ne seront pas oubliés dans ces marchés émergents. Alors, ne manquez pas ces révolutions numériques. C’est bientôt la fête des mères et des pères. Pourquoi ne pas suggérer de vous faire offrir un casque de réalité virtuelle ? Cela sera un bon moyen de jouer à des jeux vidéos inédits avec vos petits-enfants.

Source : sites realite-virtuelle.com, futura-sciences.com, lemonde.fr, le figarosante.fr

 

La rédaction vous conseille

Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

 

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *