La pomme dite de France pour nous les Caraïbéens

La pomme dite de France pour nous les Caraïbéens

Il y a de nombreuses variétés de pommes. Alice, 79 ans, nous propose de les découvrir ainsi que leurs vertus. Un article écrit par Alice, 79 ans sur la pomme dite de France …

Le pommier (Pitus Malus) est de la famille des rosacées. C’est un des arbres fruitiers les plus anciennement connus de l’humanité. Ne figurait-il pas selon la tradition dans le site enchanteur du Paradis terrestre ?… Il est connu en Egypte et en Palestine plus de mille ans avant Jésus Christ.

Son implantation en Normandie, semble remonter au XI siècle après Jésus Christ.

Il y a une grande variété de pommes

pommes

  • La pomme Golden, bien volumineuse, à la pelure jaune, particulièrement sucrée et juteuse, un délice du ciel.
  • La pomme Reinette, par contre plus petite, très rafraichissante.
  • La pomme Rouge, merveilleuse à la vue et au gout. C’est surement une pomme rouge que donna la sorcière à Blanche Neige pour la séduire et l’empoisonner.
  • La pomme verte, plus acide mais inégalable pour la santé.

Croquons la pomme, savoureusement !… 

Les bienfaits de la pomme

La pomme sert à la fabrication du cidre dont on reconnait les propriétés antirhumatismales. Le cidre serait doté selon les Normands de tant de propriétés thérapeutiques « qu’il guérirait toutes les maladies ».

La pomme était jadis très utilisée dans des préparations destinées à frictionner la peau ou à panser les plaies. Ces préparations étaient appelées pour cette raison « pommades ».

Contre les blessures, on préparait une « pommade » avec du jus de pomme additionné de son poids d’huile d’olive. On pouvait faire également un cataplasme d’une pomme cuite au four.

Contre la gale, après avoir coupé une pomme en deux parties, on évidait les centres que l’on bourrait de fleur de soufre. On reconstituait la pomme en ficelant bien serré et on cuisait au four. Le tout était ensuite écrasé et la « pommade » obtenue servait à frictionner les parties atteintes.

De nos jours, la pomme est recommandée pour aider à la digestion.

Son acidité provoque une importante sécrétion de salive et stimule tous les sucs digestifs.

Elle régularise admirablement les fonctions intestinales. 

Déconstipant renommé surtout lorsqu’elle est consommée au petit-déjeuner

pommes

  • Elle possède un grand pouvoir absorbant au niveau intestinal vis-à-vis des toxines et des micro-organismes.
  • Elle a une heureuse action sur la diurèse qu’elle excite et sur l’élimination de l’acide urique. A ce titre, elle est recommandée aux arthritiques, aux obèses, aux rhumatisants, aux goutteux. Le Docteur Decaux conseille l’emploi de pelures de pommes à cet effet.
  • La pomme est riche en pectine qui aurait le pouvoir de faire baisser le cholestérol sanguin. Les médecins britanniques et italiens la recommandent comme agent de prévention de l’athérosclérose et de l’infarctus du myocarde.
  • Elle lutte aussi contre l’hypertension. Associée au riz, elle est à la base du régime de Kempner pour guérir de l’hypertension et des œdèmes cardiaques et rénaux.
  • Le professeur Binet fait de la pomme un précieux allié des gérontologues. Il la préconise à tous ceux qui veulent lutter contre les méfaits de l’âge et qui désirent vivre jeune et longtemps
  • Un dicton anglais déclare « Apple a day, doctor away » (Une pomme chaque jour, plus de médecin).
  • La pomme jouit également de propriétés calmantes et la rend précieuse chez les nerveux. Manger une pomme avant de se coucher, facilite le sommeil. Mais il vaut mieux la prendre en compote pour faciliter le travail de l’estomac.
  • Le docteur Leclerc préconise contre la constipation cette ordonnance, valable aussi pour les arthritiques, les patraques du foie et de l’intestin, les eczémateux, les boutonneux … Les vieillards et les malades peuvent remplacer les fruits par la quantité correspondante de jus, fraichement exprimé, afin de ne par surcharger l’estomac.
  • Il y a aussi la cure de pomme contre l’obésité : Un kg de fruits par jour, à l’exclusion de toute autre nourriture.
  • Et encore : Le jus de pomme est un excellent raffermissant des tissus. Il est recommandé pour empêcher l’affaissement des traits du visage et pour raffermir l’abdomen.

En conclusion, la pomme est donc un précieux atout pour nous maintenir jeune et en santé. Croquons des pommes à pleines dents.

Compote de pommes

Compote de pommes

Ingrédients

  • 2 kg de pommes golden
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 20 cl d’eau (soit un verre)
  • Cannelle moulue

Préparation

  1. Epluchez les pommes golden et enlever les pépins.
  2. Coupez les pommes en petits morceaux et placez-les dans une grande casserole
  3. Versez-y l’eau et ajoutez le sucre vanillé et la cannelle.
  4. Faire cuire à feu doux en rajoutant de l’eau si c’est nécessaire pour éviter que les pommes s’attachent.
  5. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois et laisser mijoter environ 30 minutes.
  6. Lorsque les pommes golden sont fondantes et se transforment en purée facilement, mixez-les à l’aide d’un moulin à légumes.
  7. Dégustez la compote tiède ou froide.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://www.happysilvers.fr/la-pomme-dite-de-france-pour-nous-les-caraibeens/

 

Mots clés: , ,

 

Partager cet article

L'équipe d'Happy Silvers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *