Conduire pour les 65 ans et plus représente une activité de la vie qui participe au plaisir de vivre. La voiture représente un espace de liberté et d’autonomie essentiel au bien vieillir en particulier pour ceux qui n’habitent pas dans des lieux bien desservis par les transports en commun.
Les seniors représentent-ils un danger pour les autres conducteurs ? Contrairement aux idées reçues, nos seniors ne sont pas ceux qui provoquent le plus d’accidents que cela soit à la Martinique qu’au niveau national. Les 65-74 ans sont à la fois plus sages sur la route et encore en pleine possession de leurs moyens. A la Martinique, le bilan des années 2010 à 2014 montre que les 65 ans et plus représentent 13,6 % du nombre total des accidents concernés.
Ces chiffres ne doivent pas faire oublier qu’en prenant de l’âge ou sous l’effet de certaines pathologies ou de médicaments, nos capacités physiques, visuelles ou auditives et nos réflexes diminuent. C’est un phénomène tout à fait naturel dont il faut tenir compte. Par ailleurs, cela a une incidence sur le temps de réaction qui augmente et sur la prise de décision qui devient plus lente. De plus, les piétons âgés ne sont toujours conscients des dangers de la circulation. Si les seniors sont moins concernés par les accidents, leurs conséquences sont plus graves et plus souvent mortelles du fait de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures.
De nombreux seniors mettent souvent en place des stratégies d’adaptation en ne conduisant plus la nuit, quand il pleut, sur de plus courtes distances ou encore en dehors de heures de pointe. Ils peuvent aussi suivre un atelier de mise à niveau de leurs connaissances comme celui aura lieu dans trois communes de la Martinique (Schoelcher, Trinité et dans le sud).
Senior Pilote est une action innovante qui permettra aux 65 ans et plus de faire sur le point sur leur conduite pendant une journée. Menée en collaboration avec la délégation à la sécurité routière avec de nombreux partenaires la CGSS de la Martinique dans le cadre de son programme Bien vieillir, l’IRCOM, Air Caraïbes, Axa Caraïbes et Optic Home, elle aura lieu du 9 au 15 juin 2016 Les seniors pourront utiliser un simulateur, un tapis de marche avec des lunettes simulant certains troubles de la vision. Ils effectueront un test sur route et assisteront à des démonstrations de gestes de premiers secours. L’inscription peut se faire en ligne sur happysilvers.com.
Pré-inscription à Senior Pilote
Cyrille Liroy, Chef du Service Transports, Mobilité, Sécurité, coordinateur sécurité routière de la Deal Martinique
Quelle est la mission de la délégation routière ?
La Délégation à la sécurité routière a en charge, sous l’autorité du préfet, la définition et le pilotage de la politique locale en matière de sécurité routière, à travers un document général d’orientations (DGO) à portée pluriannuelle, et un plan départemental d’actions sécurité routière annuel (PDASR) .
Elle est animée par Monsieur François DE KEREVER, directeur de cabinet du préfet, délégué à la sécurité routière.
Ce dernier est assisté du coordinateur sécurité routière, mission assurée par monsieur Cyrille LIROY, Chef du Service Transports, Mobilité, sécurité à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL).
La délégation à la sécurité routière accompagne les porteurs de projets en matière de sécurité routière en leur apportant assistance et conseils dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs actions.
Elle s’appuie pour cela sur le précieux concours de l’observatoire régional de sécurité routière de la DEAL, des chargés de mission sécurité routière, du chargé de mission deux roues motorisés et des intervenants départementaux de sécurité routière.
Quels facteurs peuvent influer sur la conduite des seniors ? Quels sont les risques ?
Les seniors sont une population à risques en raison de leur âge et des problèmes qui peuvent y être associés, tels que la rapidité d’action moindre (temps de réaction plus long, mobilité plus lente), les troubles visuels, auditifs…
Par ailleurs, ils sont bien souvent contraints de prendre des médicaments pouvant présenter des contre indications avec la conduite automobile, sans qu’ils en soient conscients.
Par ailleurs, les seniors peuvent être moins sensibles aux évolutions du réseau routier et de la signalisation.
Quel est le taux d’accidentologie des seniors à la Martinique ?
Les seniors sont très peu représentés dans les accidents graves de la circulation. Pour autant, ils sont une catégorie d’usagers vulnérables lorsqu’ils sont piétons.
Ils sont par contre davantage impliqués dans des accidents matériels pas toujours dénombrés.
Sur une période allant de janvier 2010 à décembre 2015, la tranche d’âge de 65 ans et plus qui représente environ 18 % de la population de la Martinique, connaît 15 tués, soit 8 % du total de tués sur la période, et 62 blessés hospitalisés, soit 5 % du total.
Quels conseils donneriez-vous aux seniors qui conduisent ?
Consultez votre médecin pour vérifier votre état de santé et recueillir ses conseils pour adapter votre mobilité,
Rappelez-vous que certains médicaments ont des effets sur la vigilance, la coordination des mouvements, la vision, … Lisez les indications qui figurent sur les boîtes.
Si vous sentez vos capacités amoindries, évitez de conduire dans des conditions stressantes : trafic intense, intempéries, conduite de nuit, …
Des équipements automobiles peuvent faciliter la conduite : boites de vitesses automatiques, direction assistée, réglage électrique des rétroviseurs, radars de recul…
A lire aussi