Un excès d’acide urique dans le sang (hyperuricémie) peut provoquer des crises de goutte, un syndrome métabolique et des coliques néphrétiques. Ceci peut être le produit d’une alimentation déséquilibrée mais aussi d’une élimination déficiente de cet acide.
Découvrons avec le Dr Jean-Louis Longuefosse, Docteur en pharmacie, quelques plantes créoles pour lutter contre la goutte et l’acide urique.
Comment et pourquoi la crise de goutte survient-elle ?
La goutte est une arthropathie inflammatoire fréquente. Elle est due à la formation et à l’accumulation de cristaux d’acide urique dans une articulation périphérique, au niveau cutané ou au niveau rénal, provoquant une inflammation douloureuse.
La goutte ne se manifeste qu’après plusieurs années d’hyperuricémie quand les taux sont durablement supérieurs à 70 mg/l. Un taux d’acide urique trop élevé dans le sang peut provoquer la formation de cristaux d’urate de sodium. Au fil des années, ces cristaux finissent par se loger dans les articulations, notamment celle du gros orteil dans 85 % des cas.
C’est la fameuse crise aiguë, qui survient souvent la nuit, et se traduit par d’intenses douleurs et un gros orteil gonflé et violacé. L’articulation du genou peut également être touchée, plus rarement celle de la cheville ou celles des doigts.
Une alimentation appropriée, le maintien de son poids de forme et l’activité physique (marche 20 mn tous les jours, exercice physique 3 fois par semaine), permettent de diminuer le taux d’acide urique de 10 mg/l
Buvez chaque jour 2 à 3 litres d’eau (ou tisane, soupes…)
Les eaux conseillées :
- Eaux bicarbonatées sodiques : Vichy St-Yorre ou Célestins, Vals, Regina, Hydroxydase,
- Eaux minérales: Evian, Contrex, Vittel, Volvic, Guézac, etc.,
- Eaux de source
Évitez l’alcool, surtout la bière, même sans alcool, et les sodas même sans sucre car ils sont édulcorés au fructose qui est métabolisé en purines et acide urique. Préférez le lait écrémé. Le café semble diminuer l’hyperuricémie.
En cas de lithiase urique, évitez les eaux trop minéralisées comme Vittel, Contrex et préférez les eaux alcalines comme Vichy.
Privilégiez les aliments riches en vitamine C (cerise-pays, kiwi, citron, poivron, persil…). Les légumes crus ou cuits à la vapeur, à l’étouffée. Evitez les fritures, les graisses cuites. Mangez des fruits riches en fibres : goyave, mangue, banane, orange, pomme, poire ainsi que du raisin. Incorporez dans vos plats des oignons rouges ou jaunes, de l’ail, du basilic…
Évitez certains aliments riches en purine : gibier, abats, poissons (anchois), fruits de mer et crustacés. Limitez l’excès de protéines animales (viande, charcuterie…), graisses et fructose. Diminuez la consommation de sel. Évitez de consommer des végétaux riches en oxalates, sels qui peuvent former des calculs rénaux, comme la carambole, l’ortie blanche, l’oseille-bois, le ti l’oseille, le pourpier, la betterave, l’asperge, l’épinard ainsi que les autres sources d’oxalates dans l’alimentation (chocolat, café, cola, noix, thé) susceptibles de former des calculs “oxaliques”.
Les aliments riches en acide urique sont : la charcuterie, le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l’anchois, le hareng, le saumon, l’anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, le chou-fleur, le brocoli, l’oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat
Certains médicaments à éviter : diurétiques, aspirine et salicylés à faible dose, Mopral …
- Le guide de phytothérapie créole. Longuefosse J.L. – Editions Orphie
- Délices de plantes créoles. Longuefosse J.L. – Editions Orphie
Dr Jean-Louis Longuefosse
Les livres publiés par le Docteur Longuefosse
Pour retrouver la page facebook de Plantes créoles, cliquez ici