En France, ce secteur des services à la personne en plein essor représentait 2 millions de salariés en 2012. Il devrait se développer aux Antilles compte tenu du vieillissement de nos populations.
A la Martinique, le secteur des services à la personne souffre encore aujourd’hui d’un manque de visibilité et d’un déficit de notoriété. Ils permettent pourtant de bénéficier d’avantages fiscaux (crédit ou réduction d’impôt de 50 %).
Utiliser un service à la personne peut améliorer son quotidien pour des prestations liées :
- au mieux être et à la vie quotidienne comme le petit bricolage ou une aide ménagère,
- à l’autonomie : la livraison de repas à domicile, la télé assistance, l’accompagnement ou la livraison de repas à domicile …
- à la famille ou à vous-même : être assisté au niveau informatique ou Internet, tâches administratives ou cours à domicile …
Si les services à la personne à la Martinique sont principalement utilisés dans le cadre de l’aide aux personnes âgées et dépendantes, d’autres types de services devraient émerger avec l’évolution des nouvelles technologies. En effet, qui n’a jamais « souffert » devant une notice d’utilisation incompréhensible ou encore devant une télévision ou un ordinateur qui ne veulent pas se connecter sur notre superbe nouvelle box ?
Le site Internet www.dgcis.gouv.fr/services-a-la-personne recense les entreprises de service proches de chez vous et apporte de nombreuses informations.
Quel que soit le service à la personne auquel vous ferez appel, n’oubliez pas que le bouche à oreille, la qualité et la proximité sont de bons critères de choix.
Interview de M. Jacques Sanquer
Consultant Indépendant spécialisé SAP
et Responsable de Secteur pour une association locale
D’après votre expérience, quels sont les services à la personne les plus demandés par les seniors à la Martinique ?
En termes de services demandés, l’entretien du cadre de vie, plus communément appelé ménage, reste le besoin le plus facile à exprimer de par sa « banalisation » et demeure donc le plus fréquemment demandé. Toutefois, il est important de nuancer la notion de ménage dans une optique de confort (particuliers actifs) et celle de ménage en réponse à un besoin (personne âgée en situation de perte d’autonomie).
Lorsque l’on se penche sur des questions plus intimes et donc plus compliquées à exprimer, comme l’hygiène ou l’alimentation, les demandes se font plus rares bien que le besoin soit lui bel et bien présent. L’appréhension de la perte d’autonomie est différente pour chaque senior, il n’est donc pas toujours évident d’en faire part à un organisme prestataire extérieur à l’environnement familial.
C’est en général avec le temps, entre évolution des besoins et confiance en l’intervenant(e), que la personne âgée devient demandeuse de services la concernant elle directement plutôt que son domicile.
Quelle démarche qualité avez-vous mis en place afin de garantir le meilleur service pour les seniors ?
Tout d’abord, le meilleur service est un service de proximité, qui propose des repères fiables à l’usager. Il est important pour un senior et son entourage de savoir à qui ils ont affaire.
Cette proximité s’illustre à travers différents aspects :
- Un prestataire basé localement
- Un premier contact physique par le biais d’une rencontre à domicile ainsi qu’un échange complet sur le besoin exprimé
- Un personnel intervenant résidant à proximité
- Un suivi régulier de la satisfaction
Au-delà de la proximité, le caractère humain de nos activités est l’un des facteurs clés de la qualité de service.
En d’autres termes, la satisfaction des clients passe aussi par la satisfaction du personnel intervenant. Le bien être des salariés est donc un élément capital pour assurer celui des seniors.
De plus, il est compliqué pour une personne âgée d’exprimer clairement son insatisfaction lorsqu’il y a lieu de le faire, souvent par peur de causer du tort au personnel. Il faut donc savoir faire preuve de diplomatie et suivre régulièrement la qualité des prestations, sur le terrain, pour s’assurer du bien être de l’usager.
Quelles sont les perspectives d’emploi dans votre secteur à la Martinique ?
Tout d’abord, d’un point de vue démographique, il y a et aura encore, dans les services à la personne, une corrélation naturelle entre les perspectives d’emplois à la Martinique et le vieillissement de sa population.
Toutefois, les métiers de ce secteur sont « victimes » d’une image que je qualifierais de « trop accessible ». Pour parler simplement, tout le monde pense faire le ménage correctement chez soi et, de ce fait, chez les autres, mais tout le monde n’en fait pas un projet professionnel. Le nombre de candidatures est donc important, sans pour autant que les profils soient tout à fait en phase avec les attentes des prestataires et de leurs usagers.
Aussi, la question de l’emploi ne se limite pas seulement au volume d’embauche que ce secteur représente. Bon nombre de personnes âgées, ainsi que leur entourage, expriment un manque de formation du personnel intervenant à leur domicile, c’est donc un aspect à ne pas négliger et sur lequel un travail collectif reste à fournir.
Enfin, il est intéressant de souligner que les possibilités d’évolution de carrière dans les S.A.P sont aussi importantes qu’enrichissantes. Les postes d’encadrement sont souvent accessibles pour les intervenants qui en ont l’ambition. Nous travaillons dans un secteur en mouvement, ce qui génère bien des opportunités.