Défilés ou vidés, soirées dansantes (ou plutôt « sautantes »), costumes colorés et chatoyants ou encore complètement décalés, ambiance « déchirée », moments de liesse et de partage, voilà une description courte de notre Carnaval si plein de couleurs. Nos seniors sont-ils ou seront-ils de la partie ? Comment peuvent-ils « s’ambiancer » (faire la fête en langage jeune) aujourd’hui ?
Le carnaval, un moyen de se divertir pour les petits et les grands
Qu’il soit spontané ou organisé, le carnaval est un moment de libération de toutes les tensions accumulées au cours de l’année. Quant aux costumes et au look, chacun son choix. Certains carnavaliers préfèrent être complètement masqués tel les célèbres touloulous de Guyane ou parés de costumes élaborés. D’autres choisissent ce qui leur tombe sous la main pour un résultat parfois insolite mais généralement drôle. Quel que soit l’habit choisi ou l’apparence adoptée, l’important est de profiter du moment et de lâcher prise quel que soit son âge et sa classe sociale.
Le carnaval est aussi l’occasion pour les seniors de rencontrer d’autres personnes. Ils peuvent se sentir connectés à la société tant lors de la préparation que pendant le carnaval :
- En participant à la confection des costumes. C’est le moment pour les aînés de partager les traditions avec les plus jeunes en leur enseignant les coutumes du carnaval. En effet, cette période de l’année est importante dans la culture populaire. Transmettre nos traditions permet de les maintenir vivantes et de les faire perdurer dans le temps.
- En se présentant aux élections de reine mère du carnaval afin de porter haut les traditions du carnaval. Le jury juge le costume (généralement traditionnel), la prestance, le respect des règles de concordance entre les bijoux et la tenue sans compter la personnalité de la candidate. La lauréate défilera en bonne place sur un char aux côtés de la reine de la commune et de la mini-reine.Tout un challenge pour les seniors passionnées !
- En participant aux bals ou déjeuners dansants pendant le carnaval. Même si ces espaces de rencontre ont lieu toute l’année, ils prennent une saveur particulière à cette période de l’année.
- Le carnaval permet de se retrouver dans les vidés toutes générations confondues à chanter et à sauter sur des rythmes endiablés. De plus, rien ne vaut un vidé ou des musiques entraînantes pour tester sa capacité et endurance physiques que l’on soit senior ou pas !
Les personnes âgées n’ont pas boudé et ne bouderont pas leur plaisir pendant cette période de festivité après 2 ans d’absence :
- En Guyane, Piké Gran Moun a rassemblé début février 300 personnes retraités ou résidents d’EHPAD avec le mythique orchestre « Pa gain nom »
- En Martinique, les CCAS et les associations organisent des bals carnavalesques à l’attention des seniors à l’image de celui qui aura lieu au Robert le 18 février.
- Certains EHPAD ont organisé des animations autour du carnaval pour permettre aux seniors qui ne peuvent plus se déplacer de goûter un instant à l’ambiance qu’ils ont pu apprécier auparavant
Le carnaval vécu en tant que spectateur
Vous avez choisi d’aller vivre du carnaval dans les rues de votre ville en tant que spectateur,. Vous aurez besoin d’un minimum d’équipements pour bien profiter du moment :
- Un chapeau et des lunettes de soleil
- Des chaussures confortables
- De l’eau
- Un siège pliable à installer un peu en retrait pour attendre le groupe suivant
Si vous avez décidé de rester à la maison, regarder ensemble les parades à la télévision peut donner l’occasion de se réunir en famille ou entre amis, de cuisiner. Vous pourrez déguster les fameux « beignets de carnaval » ou encore de récupérer entre deux soirées.
Le carnaval est un moment de partage de joie intense dont il faut profiter que l’on soit jeune ou plus âgé. Il permet d’oublier un temps les soucis du quotidien. C’est aussi un excellent moyen pour les seniors en particulier de rester actifs, de rompre leur isolement et de célébrer la vie.
Bon carnaval à tous !
La rédaction vous conseille
Les femmes sont-elles l’égal des hommes face au vieillissement ?
Ciel ! Des rides ! Vieillir peut faire peur et il semble que cela soit plus l’apanage des femmes que des hommes. Quels sont les signes qui montrent le plus que l’on vieillit ? Que signifie vieillir quand on est femme pour elles-mêmes et pour les autres? E pour les hommes ? Les signes qui montrent le plus que […]