Ciel ! Des rides ! Vieillir peut faire peur et il semble que cela soit plus l’apanage des femmes que des hommes. Quels sont les signes qui montrent le plus que l’on vieillit ? Que signifie vieillir quand on est femme pour elles-mêmes et pour les autres? E pour les hommes ?
Les signes qui montrent le plus que l’on commence à vieillir
Selon une étude américaine publiée en 2015 dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences, les premiers signes du vieillissement apparaissent dès le milieu de la vingtaine. Pis encore ! A 38 ans, certains d’entre nous vieillissent plus rapidement que d’autres et paraissent déjà avoir 60 ans. Leur vieillissement biologique est de trois ans en une année. D’autres, cependant, paraissent biologiquement avoir moins de30 ans.
Si vous êtes senior, rassurez-vous ! On ne vieillit pas en un seul jour. C’est à partir de 50-60 ans que surviennent les premiers « dysfonctionnements » comme un léger surpoids ou trop de cholestérol.
Selon une étude britannique (sérieuse) de Future You, les 7 premiers petits signes qui montrent le plus que l’on vieillit sont les suivants :
- Oublier les prénoms et les noms
- Perdre ses cheveux
- Se sentir ankylosé
- Parler de ses articulations douloureuses
- Gémir quand on se baisse
- Ne pas connaître les chansons classées dans le top 10
- Ne plus retrouver des objets familiers comme les clés, son sac ou ses lunettes
D’autres signes prêteront à sourire surtout si vous vous reconnaissez :
- S’endormir tous les soirs devant la télévision
- Vous avez du mal à perdre du poids
- Passer du temps à comparer les maladies et les problèmes de santé avec des amis
- Dire « A mon époque »
Comment notre société perçoit-elle le vieillissement des femmes ?
Les hommes et les femmes ne sont pas sur le même pied d’égalité quand il s’agit du vieillissement. Selon des idées communément admises et dans un monde qui prône le jeunisme, les femmes vieilliraient plus vite que les hommes. Elles deviendraient invisibles à partir de 50 ans. Les femmes souffrent clairement d’une représentation négative quand elles vieillissent. Les qualificatifs parfois injurieux sont nombreux : « vieille peau « ou encore femmes cougar.
Cette idée n’est pas récente. Au début du XXXème siècle, les médecins, romanciers ou employeurs tous s’accordaient déjà à penser que les femmes entraient dans la vieillesse dès l’âge de 50 ans alors que pour les hommes, c’est à l’âge de 65 voire 70 ans.
Les femmes auraient-elles une date de péremption ?
Selon une étude de The Riveter, les femmes penseraient que l’âgisme (mépris de l’âge) est encore plus discriminant que le sexisme.
Notre société exerce une pression sur les femmes de 60 ans pour qu’elles maintiennent une apparence plus jeune surtout si elles appartiennent aux catégories dominantes. De fait, les femmes accepteraient plus difficilement de vieillir. Elles vivraient généralement mal les changements physiques qui accompagnent le vieillissement comme l’apparition de rides, la prise de poids, la perte d’élasticité de la peau qui devient plus fine ou encore le relâchement des muscles. A cela s’ajoutent les modifications hormonales liées à la ménopause qui apparaissent généralement vers 51 ans en moyenne.
Cependant, les conceptions d’hier évoluent. L’espérance de vie s’est allongée et le regard social envers les femmes a quelque peu changé selon le sociologue Serge Guérin. Comme elles sont plus autonomes professionnellement et financièrement, elles ont moins peur du regard des autres. Par ailleurs, les « vieilles » femmes se sont emparées des réseaux sociaux où elles n’ont plus peur de montrer leurs cheveux gris.
Comment notre société perçoit-elle le vieillissement des hommes ?
Selon l’article « le double standard de l’âge » de Susan Sontag paru en 1972, romancière et essayiste américaine, il y aurait deux « deux poids, deux mesures de l’avancée en âge ». Les hommes auraient deux modèles de beauté : le jeune homme et l’homme mûr. Les femmes, quant à elles, n’en auraient qu’un seul : la jeune femme.
Les hommes auraient-ils davantage le droit de vieillir plus que les femmes ? Contrairement à l’image des femmes qui vivent avec des hommes plus jeunes, les hommes sont généralement moins l’objet de remarques sexistes si leur compagne est bien jeune qu’eux. Les exemples sont nombreux chez les « people ». Cependant, les stéréotypes changent aussi pour les hommes et ces propos sont à nuancer. Selon la sociologue Juliette Rennes, de nos jours, notre société centrée sur l’âgisme aurait tendance à stigmatiser tant les hommes que les femmes même cela apparaît plus tard pour les hommes (quand ils quittent le monde du travail).
Sources : sites rtbf.be, femmes-plurielles.be, marieclaire.fr, independent.co.uk, lexpress.fr