Inauguré le 14 octobre 2022, Appui Santé Martinique répond à des besoins de plus en plus importants de suivi de parcours de santé complexe y compris chez le public senior.
Rencontre avec Joan Ghunaim, directrice d’Appui Santé Martinique
Quelles sont les missions d’Appui Santé Martinique ?
Appui Santé Martinique est un dispositif d’appui à la coordination (DAC) qui accompagne les personnes en situation complexe du fait d’une intrication plurifactorielle de problématiques (médicale, sociale, familiale, environnementale, psycho-comportementale).
Les 3 grandes missions d’Appui Santé Martinique sont les suivantes :
- Informer, renseigner et orienter les professionnels, les usagers et leurs proches vers l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale adaptée à la situation rencontrée ou vécue
- Coordonner les parcours de santé complexes en apportant un appui aux professionnels afin d’organiser les prises en charges qu’ils ont des difficultés à gérer de façon isolée dans le cadre de leur exercice habituel. Ces aides répondent à un besoin d’appui ponctuel ou à un accompagnement renforcé pouvant s’inscrire dans la durée. Il ne se substitue pas aux professionnels de terrain, notamment au médecin traitant qui reste en charge de la coordination du parcours de santé du patient. Appui Santé Martinique n’est ni effecteur, ni un prestataire de soins.
- Participer à l’animation territoriale en co-construisant des réponses adaptées en santé avec les professionnels :
-
- Il favorise l’expression des besoins et attentes des acteurs locaux, soutient les pratiques professionnelles en matière d’organisation, de structuration des parcours de santé et de coordination territoriale.
- Il identifie les ressources du territoire et déploie l’outil numérique d’aide à la coordination.
- Il met à disposition et favorise le partage d’éléments et de données permettant aux acteurs de santé d’analyser les dysfonctionnements et les points de rupture et d’être acteur du changement en proposant des actions d’amélioration. Cette mission s’appuie sur une concertation entre les acteurs locaux notamment les professionnels libéraux, les établissements sociaux et médico-sociaux et sanitaires, les usagers et leurs proches.
Qui peut faire appel à vos services ?
Appui Santé Martinique est au service de tous les professionnels du territoire (secteur sanitaire, médico-social, social) confrontés à une situation ressentie comme étant complexe. Les personnes concernées sont informées du recours au DAC et peuvent s’y opposer à tout moment.
Il accompagne toute personne sans distinction d’âge, de pathologie ou de handicap sur tout le territoire.
Agissez-vous comme un care manager ?
Sur certains points. Nos missions se rapprochent de celle du care manager par la recherche d’efficience lors de la prise en charge médicale, médico-sociale, sociale de notre population. Nous offrons un panel de réponses adaptées aux situations des usagers. Les plus complexes d’entre-elles seront accompagnées par un(e) coordinateur/trice de parcours.
Comme le care manager, nous informons et orientons les usagers qui nous sollicitent après une analyse de la demande. Cette analyse aboutira dans certains cas à l’établissement d’un plan personnalisé de coordination en santé équivalent à un plan d’aide précisant les objectifs, les actions à mener et ressources mobilisables.
Nous assurons également le suivi des actions et la coordination entre les acteurs de 1ère ligne.
Par contre, nous ne nous substituons pas aux effecteurs du terrain et ne ferons pas de dossier de demande d’APA à la place d’une assistante de service social et nous n’accompagnerons pas le patient chez son médecin à la place d’une auxiliaire de vie sociale etc..
Au sein d’Appui santé Martinique, nos chargé(e)s de développement territorial agissent à une échelle plus grande en travaillant avec tous les acteurs du territoire afin de construire des outils fluidifiant les parcours de santé et de travailler à apporter des réponses aux ruptures de parcours rencontrées par les coordinateurs/coordinatrices lors des accompagnements individuels.
La Martinique est en passe d’être le département le plus âgé de France, allez-vous mettre en place un système d’appui particulier ?
Le DAC est déjà très attentif à cette question. En effet, 52% de notre public a plus de 75 ans. Nous n’avons pas de système d’appui spécifique car nous avons vocation à accompagner toute personne quels que soient son âge, sa pathologie et son handicap. Cependant, nous avons pour mission de structurer les parcours de santé. De ce fait, l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées est un axe important de notre feuille de route (bonne connaissance des ressources existantes, formalisation de conventions avec les différents partenaires, l’analyse et l’identification des ressources manquantes pour un relais aux instances…).
Permanence téléphonique du lundi au vendredi au 0596 73 46 50 de 8h à 17h
La rédaction vous conseille
Mon espace santé
Dans la lignée du Dossier Médical Partagé créé en 2011, ce nouvel outil numérique est mis en place après avoir été testé depuis 2021 auprès de 3 millions de personnes dans trois départements : Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Somme. « Mon Espace Santé » permettra à chacun de réunir ses documents médicaux et de les partager avec ses …