L’isolement toucherait près d’un senior de plus de 75 ans sur quatre. Un demi-million serait même en situation de mort sociale. La crise sanitaire a accentué et mis en exergue cette situation. Un simple appel peut restaurer le lien social avec nos aînés.
Des initiatives pour lutter l’isolement
Equipecitoyenne.com, un portail pour recenser les initiatives citoyennes pour lutter contre l’isolement
Ce site recense et géolocalise les équipes de bénévoles qui s’engagent à lutter contre l’isolement des personnes âgées à travers des activités qu’elles proposent. Equipecitoyenne.com s’adresse tant aux bénévoles qu’aux organismes qui proposent des activités dans ce cadre.
Allô bonjour, un appel quotidien aux plus isolés
Mis en place depuis 2015 par le CCAS de la ville de Schoelcher, Allô bonjour consiste à prendre contact tous les jours avec les seniors les plus vulnérables. Ces appels quotidiens permettent de rompre l’isolement des aînés, maintenir le lien social, de prévenir les situations de risque d’insécurité etc. Cette initiative a obtenu le prix Villes Amies des Aînés en 2015.
D’autres initiatives au niveau national
Nous avons rencontré Thomas Gadenne, créateur de la plateforme AlloMamy.
En 2020, 530 000 seniors étaient en situation de mort sociale en France selon l’association des petits frères des pauvres. Ce phénomène s’est accru depuis la pandémie. En quoi « Allo Mamy » aide les seniors à lutter contre l’isolement ?
Effectivement ces chiffres se sont accrus et c’est aujourd’hui l’équivalent de la ville de Paris qui est considérée en mort sociale. Au-delà de ce chiffre, nous considérons qu’il y a plusieurs de millions de séniors qui souffrent de solitude ou d’isolement social en France. AlloMamy aide les séniors en prenant de leurs nouvelles, en bavardant avec eux et en échangeant sur l’actualité, sur leurs souvenirs, sur leurs passions. AlloMamy est également présent à leurs côtés dans les moments difficiles pour les écouter mais également pour les faire sourire ou rire car c’est important pour eux de prendre du plaisir.
Quel est le déroulé type d’un appel ?
Le premier appel est très utile pour découvrir l’univers du sénior, savoir si il a encore de la famille, s’il réside en appartement ou en Ephad etc. Toutes ces informations nous servent pour comprendre son univers et commencer à construire une relation amicale et de confiance dans le temps. Ensuite, tout se fait très naturellement autour d’échanges et de discussions. La durée d’un appel est de 10 minutes environ et nous appelons nos séniors entre 1 et 7 fois par semaine.
De quoi vous parlent les seniors ?
De tout ce dont ils ont envie et croyez-moi, les sujets sont très variés. Au-delà de leur quotidien, ils nous parlent de leur famille, de leurs souvenirs, de l’actualité. Et ils nous posent aussi beaucoup de questions sur nous car ce sont bien des échanges que nous instaurons. Enfin il n’y a pas de sujet tabou chez AlloMamy, ce qui leur permet de se sentir complètement libres d’aborder tout sujet.
Le service que vous proposez est relativement récent. Quels sont les retours de vos abonnés ?
Effectivement AlloMamy commercialise ses services depuis mai 2022 et les retours sont excellents. La plupart de nos abonnés qui ont choisi 1 appel par semaine passent rapidement à 3 appels par semaine, ce qui nous laisse à penser qu’ils sont satisfaits d’AlloMamy. Et le bouche à oreille fonctionne également très bien, de nombreux petits-enfants ou enfants abonnant leur proches pour leur faire plaisir.
Formez-vous les personnes qui appellent les seniors ?
Oui bien entendu et sur ce point précisément, je suis très exigeant et strict sur les process de recrutement : il n’y a pas moins de 3 entretiens dans nos bureaux puis des tests psychologiques pour valider les qualités et compétences que nous recherchons : la gentillesse, l’altruisme, la patience et également l’honnêteté et une grande qualité d’écoute. Nous sommes également accompagnés par deux psychologues pour monter en compétence sur nos services. C’est un complément d’attention de leurs parts à ceux qu’ils aiment.
Sont-ce toujours les mêmes appelants avec qui le senior est en contact ?
Oui tout à fait et c’est primordial pour créer une relation sincère et de confiance. Par défaut, un autre appelant est toujours néanmoins disponible si l’appelant référent était en congés ou malade mais cela reste exceptionnel.
Proposez-vous des appels en visioconférence ?
Certains de nos séniors nous le demandent parfois mais dans la majorité des cas, nous utilisons uniquement le téléphone.
Envisagez-vous de proposer des rencontres physiques collectives ou individuelles avec les seniors ?
A court terme ce n’est pas d’actualité car nous concentrons notre énergie sur ce que nous savons faire. A moyen terme, nous avons effectivement envisagé de pouvoir faire se rencontrer les séniors d’une même région ou d’une même ville, s’ils le souhaiteraient.
Intervenez-vous dans toute la France ?
Oui et également en Belgique et en Suisse. Globalement partout où le français est utilisé.
Allez-vous développer votre service à l’étranger ?
Ce n’est pas prévu pour l’instant sauf si un besoin se faisait sentir de manière urgente.
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