La période de confinement a mis en évidence l’importance des technologies de l’information tant pour le grand public que pour les maisons de retraite. Nombreux sont les exemples de ces établissements où des séances de visioconférence ont été mises en place afin de maintenir le lien avec la famille. On constate, aujourd’hui, qu’ils s’adaptent peu à peu à l’arrivée de ces technologies tant dans leur pratique quotidienne que dans l’animation d’activités à destination des résidents.
Par ailleurs, les seniors de moins de 60 ans sont de plus nombreux à utiliser l’informatique et Internet. Force est de constater que les besoins des seniors d’aujourd’hui ne seront certainement pas ceux des seniors de demain.
Quels seront les désirs des personnes âgées dans un futur pas si lointain ? Pourquoi les établissements d’hébergement doivent s’adapter à ces changements technologiques ?
Les seniors sont de plus en plus connectés
Selon des études, ils utilisent principalement Internet pour :
- Communiquer à travers leur messagerie électronique
- Trouver de l’information pour leur santé, organiser leur voyage etc.
- A faire des achats en ligne
- Utiliser les réseaux sociaux
Les plus jeunes d’entre eux possèdent parfois plusieurs appareils : smartphone, tablette ou et/ou ordinateur. Certains sont des utilisateurs assidus des réseaux sociaux comme WhatsApp ou Facebook.
Quant aux plus âgés, la crise sanitaire les a contraints à utiliser Internet pour accomplir des démarches en ligne ou pour rester en contact leurs proches.
Les seniors auront des attentes importantes quant aux nouvelles technologies qu’ils choisissent ou non de vieillir en institution.
Vers une digitalisation des établissements d’hébergement de personnes âgées ?
La digitalisation qui est bel et bien en marche se fera à travers l‘utilisation d’équipements domotiques, robotiques, d’objets connectés santé ou de jeux sérieux (serious games) facilitant la prise en charge des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives. A titre d’exemple, le groupe Colisée a créé une application MyColisée, un réseau social privé pour rester informé de la vie de sa résidence au sein de la résidence. Il a également développé une solution de télémédecine, MedbyColisé, permettant un accès distant sécurisé au dossier médical du patient.
Les avantages de la digitalisation sont nombreux :
- Améliorer la qualité de prise en charge du suivi médical des résidents.
- Augmenter l’autonomie des résidents. L’utilisation des tablettes tactiles peuvent servir, par exemple, à l’organisation d’ateliers de jeux afin d’entretenir leurs capacités intellectuelles.
- Faciliter la communication entre l’extérieur et l’intérieur de l’établissement. Les tablettes tactiles simplifiées ou non permettront aux résidents de rester ouverts sur le monde grâce à Internet.
- etc.
Nos établissements d’hébergements pour personnes âgées devront se saisir de la problématique de la digitalisation de leur structure pour répondre aux attentes et aux besoins de leurs futurs résidents.
Qu’en est-il en Martinique ? Entretien avec M. Clovis Jean-Marie, directeur de l’EHPAD Terrevillage.
Comment avez-vous vécu la période du confinement avec l’utilisation des visio-conférence pour maintenir le lien entre résidents et leur famille ?
Je dirai tout d’abord que c’est un moyen simple de communication mais que nous n’avions pas exploité avant cette période.
Ma première réaction c’est l’étonnement :
- Premièrement, c’est un média qui a été très apprécié par les familles ;
- Deuxièmement, la proposition a été faite aux familles de créer un groupe WhatsApp famille. Je pensais qu’il y aurait eu beaucoup de refus de familles pour le partage même en interne des images des résidents, mais bien au contraire, nous avons eu plus de 90% d’accord pour partager en image le quotidien des résidents. Nous avons eu beaucoup de commentaires très agréables des familles.
Quels sont les enjeux d’une digitalisation des EHPAD ? Et en particulier pour le vôtre ? .
Il est très important pour nous de maintenir le lien avec les familles et c’est un moyen de rapprocher les enfants et petits enfants qui vivent loin de la Martinique.
C’est aussi un moyen qui permet d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés grâce à la vidéo-protection par exemple qui permet d’améliorer la surveillance des résidents dans les espaces communs mais aussi de l’établissement pour les parties extérieurs.
Sur le plan de la surveillance médicale, cela évitera en grande partie de déplacer les résidents pour des consultations extérieures.
Le suivi des patients sera amélioré par l’informatisation du dossier patient avec une possibilité de consultation à distance par le médecin coordonnateur qui peut ainsi apporter son aide à l’équipe soignante. C’est un moyen qui permettra d’améliorer la prévention des chutes par exemple.
La surveillance des signes cliniques par ces moyens électroniques permettra une surveillance encore plus régulière des résidents ainsi qu’une inscription instantanée dans son dossier de soins.