Que vous partiez en voyage ou que vous décidiez de rester en Martinique, faire du tourisme de savoir-faire (ou encore visite d’entreprise) est une idée qui devrait vous séduire si vous êtes senior. Qu’est-ce que le tourisme de savoir-faire ? Et surtout correspond-il aux attentes des seniors lorsqu’ils sont en vacances ?
Les attentes des seniors en vacances
Pour les seniors et en particulier pour les plus jeunes d’entre eux, les vacances sont obligatoirement actives ! Pas question de buller au bord de la piscine ou de les passer allongés sur un transat, en tout cas pas tout le temps ! Au programme de ces vacances actives : activités en pleine nature ou activités culturelles avec des visites de musées, d’expositions, voire d’entreprise. En effet, les seniors sont curieux des modes de fabrication des produits du terroir et du quotidien. A titre d’exemple, ils aiment découvrir la gastronomie ou encore l’œnologie. A la recherche de sens, les seniors plébiscitent les activités innovantes et les expériences nouvelles. Selon une étude Vacances bleues, 85% veulent partir en vacances pour découvrir une région et 43% souhaitent rencontrer des producteurs locaux. Tout cela contribue donc à rendre les visites d’entreprise attractives pour les seniors qui en sont très friands.
Le tourisme de savoir faire
Le tourisme de savoir faire est l’autre nom de la visite d’entreprise. Selon le site France Diplomatie (diplomative.gouv.fr), « le tourisme de savoir-faire consiste en la découverte des techniques, des métiers, des traditions et du fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle à travers, notamment, les visites d’entreprises et d’ateliers. »
Né avec l’industrialisation au 19ème siècle, ce secteur a le vent en poupe aujourd’hui. En effet, plus de 2000 entreprises (artisanales ou industrielles) en proposent aujourd’hui en France. 15 millions de personnes en profitent chaque année.
Les domaines proposés à la visite sont nombreux :
- Parfumerie et cosmétique : vous pourrez, par exemple, vous initier à la fabrication de savons ou encore créer votre propre parfum.
- Gastronomie : chocolats, biscuiterie
- Artisanat et métiers d’art : verrerie, cristalleries, taille de pierre …
- Mode et textile : soieries, parapluies
- Industrie et énergie : airbus, barrages EDF, centrale
- Agriculture et Tourisme durable
La France a pour ambition de devenir leader européen du tourisme de savoir-faire. C’est pourquoi, un appel à projets a été lancé en 2020 par la direction générale des entreprises afin de promouvoir cette activité. Il a été remporté par l’association Entreprises et découverte ; en 2021, 5 régions (Normandie, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont été retenues pour être les pilotes de cette activité à la fois culturelle et économique.
Pour les artisans, le tourisme de savoir-faire représente un complément de revenus (estimé à 1000 euros selon le site internet wecandoo.fr) et une visibilité sur Internet. De plus, les visiteurs repartent généralement avec les produits de l’entreprise. Pour les entreprises, de façon plus générale, le tourisme de savoir faire est une source de développement et permet de promouvoir le made in France (fabriqué en France) ou, plus localement, le made in Martinique (fabriqué en Martinique).
Un guide et deux sites pour promouvoir le tourisme de savoir-faire
- Le routard a publié un guide de la visite d’entreprise en décembre 2019 en France. Il recense plus de 400 entreprises choisies pour leur savoir-faire et la qualité des visites proposées.
- Le site wecandoo.fr met en avant des ateliers proposés par des artisans. Il a pour ambition de mettre en lumière le talent des artisans et de libérer la créativité de chacun. Les ateliers ont lieu dans tout l’Hexagone. Côté gastronomie, vous pourrez apprendre à réaliser vos propres conserves ou encore vos produits laitiers. Côté agriculture, pourquoi ne pas vivre la vie d’un maraîcher ou d’un apiculteur ? Si vous êtes tenté par un atelier organisé par un artisan- ébéniste, vous pourrez réaliser un tabouret par exemple, puis repartir avec le fruit de votre travail !
- Le site d’entrepriseetdecouverte.fr propose de nombreuses visites d’entreprise (insolites, familiales, gourmandes, techniques, etc.) à travers l’Hexagone.
La Martinique n’est pas en reste puisque des entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs comme les distilleries. Des journées découverte autour du cacao sont aussi proposées par des planteurs comme celle qui aura lieu le 4 juillet sur une plantation à Rivière Salée.