A l’heure où nos porte-monnaie font grise mine et nos cartes bleues virent au rouge, les astuces de grand-mère sont une mine d’or pour qui souhaite faire des économies. Avec quelques ingrédients simples et souvent déjà présents dans votre cuisine, vous pouvez concocter des produits naturels ménagers pour nettoyer toute votre maison.
Qui a dit que nettoyer sa maison devait coûter une fortune ? Du vinaigre, du bicarbonate de soude, du citron, quelques talents de chimiste amateur et un peu d’huile de coude et le tour est joué.
Pourquoi choisir les produits naturels ?
- Faire des économies sur le long terme en préparant vos propres produits ménagers. Les ingrédients de base sont peu coûteux et polyvalents.
- Un ménage naturel, c’est bon pour votre santé et pour la planète. Les produits maison sont moins agressifs et réduisent votre empreinte écologique.
- Dire adieu (au début, un simple au revoir) aux produits chimiques et aux emballages superflus.
Le vinaigre blanc, un produit incontournable
Un petit prix pour un grand résultat, c’est l’équation parfaite ! Ce produit est connu pour ses multiples usages. Pour désinfecter votre maison, il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau. Ce nettoyant naturel élimine les bactéries sans recourir à des produits chimiques.
Le vinaigre blanc neutralise les mauvaises odeurs. Pour les personnes sensibles aux parfums industriels, il peut réduire les risques d’allergies respiratoires. Côté économies, plus besoin d’acheter des produits spécifiques pour chaque pièce : le vinaigre fait tout !
Le bicarbonate de soude, encore un produit multi-usage
Oui, il peut-être utilisé autrement que dans les accras et les haricots rouges. C’est un autre indispensable des astuces de grand-mère. Il possède des vertus désinfectantes et abrasives douces, sans agresser la peau ou les surfaces.
Il peut aussi servir de crème à récurer à moindre coût. Par exemple, pour nettoyer une salle de bain ou une cuisine, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate sur une éponge humide puis de frotter.
Pour la santé, le bicarbonate soulage aussi les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Appliqué sous forme de pâte avec un peu d’eau, il calme les irritations. Une petite pincée dans un verre d’eau en fait un excellent bain de bouche naturel pour réduire les bactéries.
Associé au bicarbonate de soude et au sel, il peut vous aider à déboucher les canalisations.
Le savon noir, un nettoyant bien connu
Le savon noir est utilisé depuis des générations comme produit ménager naturel. Pour laver les sols, il suffit d’en diluer un peu dans de l’eau tiède. Il dégraisse, désinfecte et fait briller. Sans substances chimiques, il évite les émanations de produits toxiques qui peuvent affecter les voies respiratoires.
En plus d’être bénéfique pour la santé, le savon noir est très économique. Il remplace aisément plusieurs produits ménagers ce qui vous évite d’acheter divers détergents spécialisés.
Le citron, un fruit nettoyant et désinfectant
Avez-vous un citronnier dans votre jardin ? C’est le moment d’en profier. Le citron est un autre ingrédient naturel aux vertus étonnantes. Son acidité le rend efficace pour désinfecter et nettoyer sans effort. Pour détartrer une bouilloire ou une cafetière, il suffit de faire chauffer du jus de citron dilué dans de l’eau. Ce simple geste réduit le recours aux produits chimiques souvent utilisés pour l’entretien des appareils ménagers.
Le citron est aussi utile pour nettoyer les planches à découper. Il suffit de frotter une moitié de citron directement sur la surface pour désinfecter et désodoriser. Comme le vinaigre, il neutralise les odeurs sans nuire à la santé.
Recycler les produits du quotidien
De nombreux produits du quotidien peuvent être réutilisés à des fins ménagères. Par exemple, l’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour nettoyer les sols et pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Elle contient de l’amidon, un dégraissant naturel.
Le marc de café, en plus de ses bienfaits pour le jardin, sert aussi à désodoriser les canalisations. Versé dans l’évier puis rincé à l’eau chaude, il nettoie en douceur tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
Nettoyer avec des produits naturels, c’est comme cuisiner un bon plat : il faut avoir les bons ingrédients, un peu de patience et surtout, une bonne dose de folie pour oser les mélanges les plus improbables ! Et le résultat est toujours à tomber par terre … de propreté.
La rédaction vous conseille
La médiation : le mode de résolution amiable des conflits
La médiation est encore trop peu connue en Martinique. Pourtant, de nombreux efforts d’information sont déployés par la profession, aussi bien auprès des particuliers que des associations, des institutions et des entreprises, afin que chacun puisse y avoir recours. Et la récente réforme du code judiciaire et la parution des nouvelles lois ont mis en […]