Raymond et Sulpice sont tous deux mordus de sport. Bien que leur parcours professionnel a différent, pour ces deux septuagénaires, le sport n’est pas qu’un simple loisir, c’est un véritable mode de vie.
Raymond Jos, 78 ans, est un ancien professeur d’éducation physique au sein de l’éducation nationale pendant 35 ans en Martinique. Il a également été joueur, entraîneur et arbitre en rugby et en basket. Il est encore actif en tant que formateur d’arbitres de basket. Quant à Sulpice Daibisaram, 71 ans, il a été comptable puis cadre chez Orange après un passage à La Poste. Il consacré 36 ans de entraîner bénévolement et à encadrer des jeunes de 6 à 10 ans dans un club de football à Lognes. Il habite à la Martinique depuis sa retraite en 2015.
Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a amené au sport ?
Raymond :
![Raymond Jos](https://www.happysilvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Raymond-Jos.jpg)
Le sport, c’est une affaire de famille. Nous étions 12 enfants et notre père, soucieux de notre santé, nous a initiés très tôt. Il nous a tous inscrits dans un club sportif à Fort-de-France, le Golden Star. Personnellement, j’ai tout essayé : l’athlétisme, le basket, le handball et le football et nous marchions aussi beaucoup. Je parcourais des kilomètres chaque jour pour me rendre à l’école puis au lycée, ce qui a forgé mon endurance. Ma carrière sportive a vraiment commencé au sein de l’équipe du lycée. Nous avons joué et gagné le championnat d’académie en Guadeloupe. C’est ainsi j’ai été repéré par la Jeunesse et sports qui m’a proposé d’enseigner le sport en tant qu’enseignant d’éducation physique. J’ai par la suite passé tous les diplômes pour enseigner.
Sulpice :
Je suis né en Guadeloupe. Je suis parti dans l’hexagone où j’ai exercé toute ma carrière professionnelle. J’ai découvert le bénévolat à travers le club de football de mon fils à Lognes. Cette activité est devenue une vraie passion. J’ai été éducateur sportif de jeunes de 6 à 10 ans et j’ai aussi exercé le rôle d’arbitre, de trésorier et même de vice-président. Ces 36 années de bénévolat ont été marquées par des moments inoubliables, comme emmener nos poussins jusqu’à la finale de la Coupe de France au Parc des Princes. J’en suis particulièrement fier car nous avons joué en lever de rideau du championnat de ligue. Parallèlement, j’ai aussi été joueur dans une équipe de football.
Votre engagement dans le sport dépasse la pratique individuelle. Pourquoi ce choix ?
Raymond :
Le sport, c’est plus qu’un loisir, c’est un mode de vie et un moteur d’accomplissement. Tout au long de mes 35 ans dans l’enseignement, j’ai eu deux grandes passions : le rugby et le basket. J’ai découvert le rugby pendant mon service militaire en France hexagonale. A mon retour à la Martinique, je me suis pleinement engagé dans ce sport pendant 25 ans. J’ai occupé tous les postes : joueur, entraîneur puis sélectionneur dans l’équipe de Martinique. J’ai disputé mon dernier match à l’âge de 53 ans.
Par la suite, je me suis consacré au basket, d’abord en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine puis en tant qu’arbitre. J’ai d’ailleurs obtenu les diplômes d’arbitre départemental, régional, fédéral puis international. J’ai arbitré mon dernier match à l’âge de 73 ans. Une opération m’a conduit à changer de casquette : je me suis tourné vers la formation d’arbitres d’abord au sein de la Gauloise puis à la ligue de basket.
Cette transmission aux plus jeunes, comme former des arbitres, me tient particulièrement à cœur.
Sulpice :
En tant qu’entraîneur, mon rôle était aussi de transmettre des valeurs comme le fair-play et la persévérance. Je crois que dans le sport, il faut apprendre à perdre avec dignité. Cela s’applique à la vie en général.
Que diriez-vous aux seniors qui hésitent à se lancer dans une activité sportive ?
Raymond :
Ne jamais s’arrêter. Même après une opération au genou, je continue à marcher. Il existe toujours des activités pour tous les niveaux, même en fauteuil roulant ou avec des limitations physiques. Personnellement, j’adore le sport car il m’apporte une immense satisfaction et il me permet de m’entretenir. Le sport est essentiel pour maintenir ses articulations, sa santé et son moral et surtout pour ne pas s’ankyloser.
![Sulpice Daibisaram](https://www.happysilvers.fr/wp-content/uploads/2024/12/Sulpice-Daibisaram.jpg)
Sulpice :
Le sport permet de se vider la tête et de garder une bonne santé. C’est une vraie thérapie pour le corps et l’esprit et cela permet de garder une bonne hygiène de vie. Personnellement, je fais de l’aquagym avec mon épouse au moins 3 fois par semaine pendant 1 à 1h30. En dehors de cela, je fais des exercices physiques à la maison avec des élastiques et des haltères.
Un dernier mot pour inspirer les lecteurs ?
Raymond :
Carpe diem ! Profitez de chaque instant, restez actifs en allant à votre rythme. Moi, je n’ai jamais arrêté de faire du sport.
Sulpice :
Ne pensez pas à l’âge mais à ce que vous pouvez accomplir. Il n’y a pas de limites tant que vous adaptez vos efforts à vos capacités.
Pour en savoir plus sur le sport et les seniors, consultez cet article sur le site sport.gouv.fr
La rédaction vous conseille
![](https://www.happysilvers.fr/wp-content/uploads/2015/06/marche-randonnee.jpg)
Pratiquer la randonnée est un bon moyen de faire du sport
Faire du sport et, en particulier, la randonnée est bon pour les seniors. C’est une activité peu coûteuse qui peut se pratiquer à tout âge. Alors, n’hésitez plus : chaussez vite vos chaussures de marche ! La randonnée a des effets bénéfiques sur la santé La marche fait du bien à nos jambes, à notre […]