Les maisons de retraite ont longtemps souffert d’une image vieillotte et peu attrayante. Aujourd’hui, certaines d’entre elles réinventent l’accompagnement des personnes âgées en proposant des activités originales qui favorisent à la fois le bien-être, l’autonomie et la socialisation des résidents.
Les animations jouent un rôle essentiel au sein des maisons de retraite. Elles permettent non seulement de briser l’isolement mais aussi de stimuler les capacités cognitives et physiques des résidents. Voici quelques exemples de maisons de retraite qui ont su allier innovation et épanouissement.
Des EHPAD où il fait bon vivre dans l’hexagone
Le Villâge des Aubépins à Maromme
Le Villâge des Aubépins a été conçu comme un petit village ouvert sur l’extérieur. Il comprend des six commerces tels qu’une brasserie, un salon de coiffure, une salle d’exposition et un atelier de retouches textiles. Ils sont ouverts à la fois sur le hall de la résidence sur la rue du centre-ville. Résidents et visiteurs extérieurs s’y rencontrent et échangent. Aujourd’hui, trois-quarts des clients viennent de l’extérieur. L’établissement adopte la philosophie suivante : « Quand on ne peut plus aller à la cité, c’est la cité qui doit venir à nous ». Ces commerces favorisent les rencontres et la création de liens entre résidents et clients.
L’EHPAD de Kersalic à Guingamp
L’EHPAD de Kersalic a réinventé le concept de maison de retraite en la transformant en un véritable « village », où les résidents, appelés « habitants », participent activement à la vie quotidienne. Organisée en quartiers, la structure inclut des commerces comme une épicerie et un bureau de poste où les habitants peuvent se rendre et participer à des activités. La directrice, affectueusement appelée « Madame la maire », reflète pleinement cette approche fondée sur l’autonomie et l’engagement citoyen.
Des EHPAD pas comme les autres à la Martinique

L’EHPAD du Saint-Esprit : Projet “ Manettes & cie ”
Le projet « Manettes & cie », proposé par l’animatrice Nicolette Cinna, offre aux résidents un espace de découverte et de loisirs numériques. Chaque mardi, ils participent à un atelier financé par l’ARS pendant lequel ils s’initient aux jeux vidéo à l’aide d’une console, prennent part à des quizz interactifs avec des buzzers. Des séances avec un casque de réalité virtuelle sont également prévues. Elles permettront aux résidents de vivre des expériences immersives, comme des séances d’e-sport et des visites virtuelles de lieux emblématiques en Martinique et ailleurs dans le monde. L’objectif est de stimuler leur curiosité et implication à travers des activités modernes et interactives.
EHPAD du Marin et EHPAD des Trois Ilets : Projet “Ma radio à l’EHPAD”
Interview de Mme Yasmina Moreau, animatrice de l’EHPAD du Martin
Comment est né ce projet et quel est son objectif ?
Ce projet est né suite à un appel à projet. Il est financé par l’ARS et la DAC. Mis en place en collaboration avec l’EHPAD des Trois-Îlets, il vise à favoriser l’échange intergénérationnel en impliquant les jeunes de l’Alliance Sociale du Marin. Ces derniers viennent à l’EHPAD, rencontrer les résidents pour partager des moments d’échange et de dialogue à travers une émission de radio.
Comment Radio Actif Martinique a-t-elle été intégrée à ce projet ?
Il m’a paru naturel de mettre en valeur la radio du Marin, « Radio Actif Martinique », qui a répondu favorablement à ce projet. Inspiré de « Ma radio à l’école », le concept « Ma radio à l’EHPAD » fonctionne depuis déjà quatre mois. Chaque émission, diffusée le deuxième mercredi de chaque mois de 10h à midi, rassemble les résidents et les enfants autour de thèmes choisis par les résidents et les jeunes
Quels sont les thèmes abordés et comment se déroulent les émissions ?
Les sujets abordés visent à ouvrir le dialogue entre les générations. Parmi les thèmes déjà explorés, on retrouve « la vie an tan lontan”. Ces discussions permettent aux enfants âgés de 8 à 12 ans et aux résidents de partager leurs expériences et d’échanger sur leurs visions du monde. L’objectif principal est de favoriser la transmission et l’échange intergénérationnel, en valorisant les personnes âgées et en montrant qu’elles ont encore beaucoup à partager malgré d’éventuelles maladies ou limitations physiques. Le prochain thème de l’émission, prévue le 12 février, portera sur les grands-parents.
Les émissions se déroulent de 10 heures à midi à l’EHPAD du Marin le deuxième mercredi de chaque mois. Les résidents de l’EHPAD des Trois-Îlets se déplacent pour rejoindre le groupe du Marin.
Comment sont sélectionnés les enfants ?
Le recrutement des enfants se fait en partenariat avec l’Alliance Sociale qui les sélectionne au sein de leur centre de loisirs. Ils participent à l’émission par groupe de cinq, parfois quatre selon les disponibilités.
Sources : lemonde.fr, kersalic.com

Retraite : quand le travail rime avec nécessité ou épanouissement
Ils s’appellent Clotilde, René, Antoinette ou encore Guy. Ils ont un point commun : ils sont tous à la retraite et continuent à travailler. A l’heure où la majorité des retraités décident de lever le pied, 3,7 % d’entre eux cumulent emploi et retraite selon l’INSEE en 2019. Certains le font par contrainte économique et d’autres […]