Peut-être avez-vous rêvé d’être une star montant les marches du festival de Cannes ? Pourtant, il n’est pas si facile de vieillir sous l’œil de la caméra. Certaines vedettes y arrivent, d’autres non.
Même on aimerait le croire, la magie du cinéma n’opère pas toujours et en particulier pour les actrices seniors. Pour Corinne Touzet que l’on a connu dans la série « Une femme d’honneur », « vieillir est encore plus dur quand on est une actrice ». Le cinéma n’aimerait-il que les jeunes actrices et serait-il victime de l’âgisme ?
Les stars femmes à la pré-retraite dès 40 ans
De nombreuses actrices deviennent de plus en plus « invisibles » très jeunes, dès 40 ans voire moins. Elles tiennent rarement le rôle principal du film à quelques exceptions près.
Selon Alicia Malone, historienne américaine du cinéma, il y a 4 catégories d’actrices seniors à Hollywood :
- Les actrices hors classe qui interprètent des héroïnes et souvent nominées aux récompenses. Meryl Streep, Julianne Moore ou Helen Mirren en font partie.
- Les actrices abonnées à un seul registre à l’exemple de Jennifer Aniston.
- Les actrices qui interprètent des rôles secondaires généralement stéréotypés.
- Les actrices au chômage.
Pierre Breteau et Maxime Ferrer, journalistes du Monde, ont réalisé une étude qui est parue dans un article de leur journal en juin 2018. Ils ont analysé la carrière de 1 304 acteurs et de 1 107 actrices français. Les résultats viennent confirmer la courte carrière des actrices françaises.
Pour les femmes actrices
L’apogée de la carrière des comédiennes se situe en moyenne entre 24 et 32 ans soit 8 ans. Elles tournent en moyenne 1,5 film par an pendant cette période. Entre 32 et 48 ans, le chiffre moyen est d’1 film par an puis moins d’un film par an entre 48 et 70 ans.
Pour les hommes acteurs
Le pic de leur carrière est atteint à partir de 30 ans et dure jusqu’à 58 ans soit 28 ans. Ils tournent en moyenne 1,5 film par an voire 2 entre 40 et 46 ans. Il est aussi supérieur à 1 jusqu’à 67 ans.
A partir de 35 ans, les actrices sont de moins en moins sollicitées pour jouer le rôle de partenaire romantique ou sexuelle. Elles se tournent alors vers d’autres métiers ou encore vers le théâtre selon Gwénaëlle Le Gras, maîtresse de conférence en études cinématographiques. Quant aux hommes de 50 ans et plus, ils jouent le rôle de mari, d’amant ou de séducteur auprès de femmes de dix ans leur cadette.
Les actrices seniors parlent de leur invisibilité
- Selon Zoe Saldana (43 ans), les actrices seniors interprètent, avant de disparaître des écrans, le rôle d’une mère ou d’une grand-mère à côté du rôle principal et ceci, dès l’âge de 28 ans !
- Dans une tribune parue dans le journal le monde en juin 2022, deux actrices Marina Tomé et Catherine Piffaretti, deux actrices dénoncent « l’invibilisation » des comédiennes à partir d’un certain âge :
- En 2015, seuls 8% des rôles étaient attribués à des comédiennes de 50 ans et plus
- En 2016, le chiffre s’élève à 6%.
Elles font partie de l’AAAF (Association des Actrices et Acteurs de France Associés) et sont coresponsables du pôle Tunnel de la comédienne de 50 ans dans cette association.
Selon cette association, seuls 38 % des 4 813 rôles dans les films sortis de 2017 étaient occupés par des femmes. A partir de 50 ans, Les personnages féminins n’occupaient que 30% des rôles.
Quelques séries ou films où les stars seniors femmes cartonnent (encore) après 50 ans
- Jane Fonda, une actrice américaine âgée de 84 ans, oscarisée par 2 fois et aux récompenses multiples
Elle a été nominée en tant que meilleure actrice dans Klute (1978) et dans le Retour (1979). Elle a arrêté de tourner pendant 15 ans. Elle a décidé à 82 ans de ne plus avoir recours à la chirurgie esthétique à laquelle elle regrette d’avoir eu recours. Elle souhaite s’accepter telle quelle mais elle avoue que « cela n’est pas facile ».
Vous pourrez la voir dans « Grâce et Frankie ». C’est une série télévisée américaine de 94 épisodes nommée aux Emmys awards (récompenses de la télévision américaine). Elle est diffusée depuis mai 2015 sur la plateforme Netflix. Deux actrices seniors y tiennent les rôles principaux, Jane Fonda et Lilly Tomlin âgée de 82 ans. Toutes deux sont âgées de 70 ans dans la série. Grâce est une femme d’affaire et Kelly, une hippie. Elles se détestent l’une et l’autre. Elles vont se rapprocher quand leurs maris avocats dans le même cabinet leur annoncent qu’ils s’aiment et qu’ils vont se marier. - Frances McDormand, 64 ans, actrice et productrice américaine, oscarisée par 3 fois.
Elle a obtenu l’oscar de la meilleure actrice par 3 fois pour les films Fargo (1997), Three bilboards, les panneaux de la vengeance et Nomadland en 2021. La rédaction vous conseille
La rédaction vous conseille

An nou rété djok, un guide des associations du bien vieillir
Quand on est senior, trouver des activités pour bien vieillir n’est pas toujours chose aisée que l’on soit ou non en période de pandémie. Bon nombre de seniors souffrent de solitude et se plaignent de ne plus avoir d’activités. La crise sanitaire due au COVID-19 a aggravé cette situation. Selon une étude de l’association des …