La pandémie et l’écologie changent les habitudes de voyage. En 2023, les seniors devraient à nouveau voyager et partir en croisière. Si vous êtes un senior à la recherche de nouvelles destinations à explorer, voici les tendances de voyages en 2023.
Les tendances de voyage en 2023
Le groupe Expédia vient de révéler son étude sur les tendances de voyage en 2023.
Les capitales culturelles ont le vent en poupe
Le tourisme urbain est de nouveau tendance selon l’étude du voyagiste Expedia. Les voyageurs « ont faim d’effervescence » urbaine selon l’étude. Les 5 destinations les plus recherchées sont Edimbourg en Ecosse, Lisbonne au Portugal, Tokyo au Japon, Dublin en Irlande et New-York aux Etats-Unis.

Le cinéma et les séries influencent le tourisme
Selon cette étude, nombreux sont les touristes qui choisissent leur destination après avoir vu un film, une série ou un documentaire. 61% des vacanciers ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vue dans une série. A titre d’exemple, Puerto-Rico a vu augmenter ses chiffres de fréquentation touristique après le succès mondial de « Despacito » composé par un portoricain (8 milliards de vues sur YouTube). Encore inconnu, le quartier de la Perla, un bidonville de San Juan où a été tourné le clip fait partie des visites incontournables.
Les grandes destinations en 2023 devraient être les suivantes : le Royaume-Uni (série The Crown et La Chronique de Bridgreton), New York aux Etats-Unis (Inventing Anna), Los Angeles, Hawaï, l’Islande et la Nouvelle-Zélande.

Maison familiale des Bridgerton
Le tourisme durable et écologique
Selon l’étude, 90 % des répondants recherchent des options durables pendant leurs voyages (borne de recharge, énergie solaire, recyclage …). Croisiéristes, voyagistes et plateformes de réservations s’engagent de plus en plus dans la voie du tourisme durable :
- Certaines plateformes ont créé un badge « Etablissement Voyage durable » Elles offrent aussi la possibilité de filtrer vos recherches sur un mode de transport plus durable. Selon un rapport de Booking publié en 2022, 7O% des voyageurs auraient tendance à choisir des hébergements durables
- Des croisiéristes proposent des excursions à terre avec des modes de transport écologiques (randonnées, sorties à vélo, kayak …)
-
Si vous êtes un senior amoureux des croisières concerné par l’écologie, consultez la politique en matière d’environnement du croisiériste que vous aurez choisi.
Comment limiter votre impact sur la planète ?
Les voyageurs sont plus conscients de leur empreinte carbone et du coût des bagages enregistrés, ce qui a pour effet de réduire le volume des valises. Pour la diminuer, apprenez à voyager léger.
Faites preuve de bon sens quand vous préparez votre valise :
- Prenez le temps de réfléchir à l’avance à vos besoins réels. Faites votre bagage à l’avance
- Ne mettez que des petits flacons dans votre trousse de toilette. Optez pour des produits d’hygiène polyvalents
- Utilisez des serviettes en microfibre
- Si vous adorez lire, utilisez une liseuse électronique plutôt de transporter des livres.
Les hôtels et les centres de vacances proposent de plus en plus la location d’articles encombrants, tels que les équipements de sport et les vêtements d’entraînement. La chaîne Hilton met à disposition de ses clients des appareils et des équipements de sport qui permettent de se rapprocher d’un « séjour zéro valise ».
Les autres tendances
- La recherche de séjours bien-être hors des sentiers battus : s’adonner à la sylvothérapie (bains en forêt) ou faire la récolte des fruits.
- Disposer d’une« proximité avec la nature et une certaine authenticité à la campagne » dans des maisons de vacances typiques situées dans des grands espaces avec des paysages et champs à perte de vue.
Les précautions à prendre si vous voyagez
- Choisissez votre destination adaptée en fonction de votre état de santé (climat, durée du voyage …
- Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour une visite de contrôle avant de partir.
- Remplissez le formulaire NCAD au moment de votre réservation en cas de handicap et si vous avez besoin d’un dispositif à bord de l’avion
- Renouvelez votre ordonnance pour ne pas manquer de médicaments pendant votre voyage
- Indiquez la marche à suivre en cas d’urgence (malaise ou crise) sur un document
- Si vous souffrez d’une maladie nécessitant un traitement en cas d’urgence, n’oubliez pas d’en informer les personnes qui voyagent avec vous.
- Partez avec une copie de vos documents médicaux importants en anglais si possible si vous voyagez à l’étranger.
- Souscrivez une assurance voyage si possible. Certaines cartes bancaires incluent ce service quand vous l’utilisez pour payer votre séjour.
- Portez des bas de contention si vous prenez l’avion et marchez régulièrement.
Sources : etude expedia, quotidiendutourisme.com, geo.fr
La rédaction vous conseille

5 astuces pour voyager sans stress
Vous avez décidé, malgré nos nombreux conseils de partir pendant la haute saison touristique. Vous avez envie de changer d’air. En effet, voilà 2 ans que vous n’avez pas pu voyager compte tenu des conditions sanitaires. Peut-être, n’avez-vous pas le choix si vous partez avec vos petits enfants ou encore c’est la seule date intéressante …