28 974 diabétiques en 2018 à la Martinique. Ce nombre en augmentation est la première cause d’affection longue durée à la Martinique. La prévalence du diabète de type 2 augmente avec l’âge. Avoir une alimentation équilibrée, faire du sport et perdre du poids permettent d’en limiter les effets.
Le diabète chez les personnes âgées
Il y a deux principaux types de diabète :
- Le diabète de type 1 concerne généralement les personnes jeunes
- Le diabète de type 2 (90 % des personnes diabétiques) se manifeste généralement chez les personnes âgées de 40 ans et plus. Il est souvent lié au mode de vie. Le diabète est un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie).
Lorsque le diabète n’est pas traité, des complications peuvent intervenir au niveau du cœur et des artères, des yeux, des reins, des nerfs et des pieds.
Les personnes âgées diabétiques sont particulièrement fragiles. Les épisodes d’hypoglycémie peuvent entraîner des chutes. Le risque de développer des troubles cognitifs et des démences s’en trouvé augmenté chez les seniors diabétiques. D’autres types de complications peuvent intervenir comme la dénutrition, la perte d’autonomie ou encore la sarcopénie (perte de la masse et de la force musculaire).
Plusieurs symptômes doivent alerter. Parmi les plus fréquents :
- Une soif ou une faim excessive
- Une perte de poids involontaire et inexpliquée
- Un besoin fréquent d’uriner. Les infections urinaires sont fréquentes chez les personnes âgées.
- Une grande fatigue ou un manque d’énergie
- Une sensation d’engourdissement et de picotements dans les membres (mains et pieds)
- Une vision trouble.
- Une irritabilité
- Des difficultés de cicatrisation ou des infections fréquentes
Les symptômes du diabète de type 2 se développent sur plusieurs années et peuvent aussi passer inaperçus pendant assez longtemps.
Conseils pour prévenir le diabète
Le mode de vie est important pour prévenir le diabète :
- Avoir un équilibre alimentaire équilibré. Cela signifie prendre 3 fois par jour et éviter les écarts, diminuer l’apport en sucre, en graisses et en sel. Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risques aggravants du diabète.
- Avoir une activité physique régulière. La sédentarité favorise l’apparition de l’obésité et donc du diabète. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins 150 minutes par jour ou 30 minutes de marche rapide par jour. Faire du sport améliore l’équilibre glycémique selon des études et permet de prévenir les complications liées à la maladie. 150 minutes d’activité physique par semaine « fait baisser l’hémoglobine glyquée d’environ 0,7 % et diminue les risques de complications associées (rétinopathie, néphropathie, accident cardiaque et accident vasculaire cérébral).».
- Arrêter ou limiter le tabac
- Surveiller sa tension artérielle. L’hypertension artérielle est un autre facteur de risque.
Interview du Dr Jean-Claude Calixte, chirurgien-dentiste

Source France Antilles Martinique
Quelles sont les caractéristiques du traitement des dents d’un patient diabétique ?
Un patient diabétique est préoccupé par sa maladie. Il néglige souvent son hygiène bucco-dentaire. Les bactéries se développent au niveau de la bouche. Cela entraîne une fragilité du tissu de soutien de la dent c’est-à-dire de la gencive et de l’os. Les bactéries passent sous la gencive. Apparaissent alors la plaque dentaire et la plaque dentaire. La dent se déchausse et finit par bouger. Il faut l’extraire. Le diabète atteint le parodonte c’est-à-dire l’ensemble des tissus de soutien de la dent.
Y a-t-il des précautions à prendre quand on est diabétique ?
Les personnes diabétiques doivent consulter régulièrement leur chirurgien-dentiste qui va leur donner tous les conseils d’hygiène, stabiliser les dents s’il y a déjà une mobilité qui est apparue et traiter la maladie parodontale. On peut soigner la maladie parodontale si on s’y prend très tôt. Prise en charge trop tard, la perte de la dent est inéluctable.
Avez-vous observé une augmentation des seniors diabétiques au niveau des chirurgiens-dentistes ?
Il n’y a pas d’enquête épidémiologique permettant de démontrer s’il y a une augmentation chez les seniors diabétiques.
Quels conseils donneriez-vous aux seniors diabétiques ?
Je donnerai les mêmes conseils. Il ne faut pas négliger l’hygiène bucco-dentaire car il peut y avoir des conséquences sur la bouche, sur les dents. De plus, quand les patients perdent leurs dents, ils mangent mal et maigrissent. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il faut se rendre chez son dentiste pour faire un bilan.
Pour aller plus loin :
La rédaction vous conseille

Mieux comprendre le diabète pour mieux vivre
Le diabète est une maladie en pleine expansion dans le monde. C’est l’ennemi du coeur et des artères. Selon une brochure de la fédération française de cardiologie, c’est une maladie indolore au début mais qui abîme les petits vaisseaux et les nerfs progressivement. En France, le nombre de diabétiques a été multiplié par 2 en …