Besoin de vacances ? Que de tensions depuis mars 2020 ! Après les élections, les conflits dans le monde, une pandémie qui semble s’éloigner, vous reprendrez bien une part de vacances ? Oui mais pas sans les conseils de notre rubrique seniors, nous répondrez-vous !
Que recherchent les seniors pendant leurs vacances ?
Le tourisme des seniors est un marché en plein essor. Il devrait continuer à se développer dans les années à venir compte tenu du vieillissement de la population mondiale. Selon une enquête IPSOS réalisée en 2019, avant la pandémie, passer des vacances idéales pour 72 % des seniors interrogés signifie être avec leurs proches (62 % l’ensemble des Français interrogés). 75 % voyagent en couple.
D’après d’autres études, les seniors sont à la recherche de sens et de découverte. Etre en vacances, c’est aussi se ressourcer pour 53% d’entre eux. 43 % aiment pratiquer des activités liées au bien-être.
Un tiers choisit sa destination en fonction des équipements présents sur places et des activités proposées.
Comment se comportent les seniors en vacances ?
Les destinations
Les zones littorales ensoleillées sont sans surprise celles que privilégient les seniors de l’hexagone tant en France qu’en Europe du Sud. Leurs destinations préférées sont en Europe l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce à l’image de l’ensemble des Français.
Quant aux seniors martiniquais, ils plébiscitaient les croisières avant l’arrivée de la pandémie et les séjours chez leurs enfants en France.
La durée et leur budget
Les seniors partent généralement pendant 3 à 4 semaines pendant les vacances de juillet et août, bien plus longtemps que la moyenne des Français (environ 2 semaines). Ils disposent aussi d’un budget plus important. Selon une étude de 2019, ils dépensaient en moyenne 2 595 € soit plus que la moyenne française de 2 201 €.
Que faire avant de réserver ?
Profitez des réductions applicables aux seniors
Avant de confirmer votre voyage, votre âge peut peut-être vous offrir certaines réductions à l’hôtel, lors de visites, pour votre billet d’avion ou pour louer une voiture …
Si vous partez à l’étranger
Une visite sur le site du ministère des affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr) s’impose ! Cela permet de vérifier les conditions sécuritaires et exigences sanitaires du pays visité.
Acheter un guide de voyages n’est pas has been (démodé)
Il vous sera particulièrement utile surtout si vous organisez vous-même votre séjour. Les guides donnent des informations utiles sur le pays que vous visiterez, des propositions d’itinéraires, des conseils sur les hébergements, les lieux à visiter … En bref, c’est un couteau suisse bien utile quand on voyage.
L’assurance voyage, un petit plus qui peut faire la différence en cas de problème.
Par ces temps de pandémie et parce que vous n’êtes plus tout jeune, l’assurance voyage peut être une option intéressante. C’est un contrat non obligatoire qui est destiné à se couvrir contre les conséquences des incidents qui interviendraient soit avant ou pendant votre voyage : retards d’avion, frais médicaux à l’étranger …
Voyage en séjour organisé ou séjour en toute liberté ?
Certains seniors aiment voyager dans le cadre d’un séjour organisé que cela soit dans le cadre d’une croisière ou d’un voyage à l’étranger. Ils préfèrent être encadrés et bien connaître à l’avance le programme détaillé de leur séjour. C’est aussi un moyen de voyager à moindre coût, de rencontrer des nouvelles personnes et de découvrir des pays ou lieux où l’on n’aurait pas visité seul(e). Voici quelques conseils pour que vos vacances en groupe soient réussis :
- Adaptez vos exigences à l’organisation du séjour car vous n’êtes le seul à y participer. Vous devrez vous adapter au rythme prévu pendant le voyage. Inutile donc de râler si vous souhaitiez faire du shopping alors que cela n’était pas prévu au programme.
- Sachez renoncer à l’improvisation. Le principe de ce type de séjour est d’être organisé avec des horaires et dates fixes à respecter.
- Acceptez de vous laisser guider pendant votre voyage. Vous n’en êtes pas l’organisateur !
Si vous décidez d’organiser votre séjour en toute liberté, vous aurez deux solutions :
- Soit le préparer de A à Z. Cela signifie que vous devrez réserver votre mode de transport et de déplacement sur place, votre hébergement et les visites. N’hésitez pas à consulter des sites de comparateurs de vols comme liligo ou encore kayak si vous devez prendre l’avion. Pour l’hébergement, vous pourrez vous rendre sur les plateformes proposant des hébergements (booking, airbnb, abritel …). Vous pourrez goûter aux joies des recherches pendant des heures sur Internet pour choisir la formule qui convient.
- Soit en confiant l’organisation à une agence de voyages.
Dans tous les cas, assurez-vous que la destination choisie correspond réellement à vos besoins notamment médicaux.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à préparer vos prochaines vacances avec nous.
Sources : notretemps.com, silvereco.fr
La rédaction vous conseille

5 astuces pour voyager sans stress
Vous avez décidé, malgré nos nombreux conseils de partir pendant la haute saison touristique. Vous avez envie de changer d’air. En effet, voilà 2 ans que vous n’avez pas pu voyager compte tenu des conditions sanitaires. Peut-être, n’avez-vous pas le choix si vous partez avec vos petits enfants ou encore c’est la seule date intéressante …