Dès que vous entendez une salsa, du bèlè, une biguine, du zouk ou encore des danses de salon, vous battez la mesure et vous voilà prêt(e) à danser ? Ne résistez plus ! La danse est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit.
A l’instar de la musique, il n’y a pas d’âge pour danser. Selon le Dr Philippe Le Page, président de la commission médicale de la Fédération Française de danse, « « Quand on danse, il y a bien sûr la musique qui met du baume au cœur, mais pas seulement. Quels que soient le type de danse et son intensité, à 20 ans comme à 80, cette activité a des effets spécifiques : toutes les fonctions corporelles ou cérébrales sont sollicitées ».
La danse est bénéfique pour le corps
La danse est une activité qui sollicite tous les groupes musculaires ce qui en fait une activité complète. Selon un article paru dans la revue Louvain Med en 2016, danser apporte des bénéfices sur le plan cardiovasculaire, neurologique et mental. Elle devrait selon les auteurs être plus souvent recommandée pour prévenir et traiter certaines maladies.
Une autre étude a démontré, après 21 ans d’observations, que les seniors danseurs réguliers de 75 ans et plus avaient un risque de démence sénile 76% plus faible. Il n’est que de 47% chez les amateurs de mots croisés.
Les bienfaits sont nombreux et les études scientifiques le prouvent :
- Pour garder la forme : en dansant, vous renforcez les muscles du pied, de la hanche, les quadriceps et gagnez en souplesse, en agilité et en force musculaire.
- Apprendre des pas de danse permet de garder l’esprit vif. Ici, vous faites travailler votre concentration, la mémoire et l’attention.
- Pour avoir un cerveau plus performant. Apprendre une chorégraphie et danser active des connexions neuronales supplémentaires.
- Pour renforcer le cœur et protéger des maladies cardiovasculaires. Danser améliore incontestablement le souffle.
- Pour améliorer la mobilité et l’équilibre ce qui favorise la prévention des chutes.
- Si vous êtes ménopausée, la danse améliore efficacement à la fois les effets néfastes de la ménopause (condition physique et taux de cholestérol) et l’image et l’estime de soi selon une étude parue en juillet 2021 dans le journal Menopause. Seize semaines à raison de 90 minutes trois fois par semaine permettraient déjà d’en voir les résultats ! Accrochez-vous et continuez à danser ! En effet, la ménopause peut être pour certaines femmes une période difficile à vivre avec une prise de poids, une augmentation du taux de cholestérol et du risque cardio-vasculaire ce qui entraîne une détérioration de l’estime de soi.
La danse est bonne pour le moral
- Si vous avez choisi de participer à des cours de danse en groupe, cela sera un excellent moyen pour créer des liens avec les autres participants, pour maintenir une vie sociale et ne pas rester isolé.
- La danse est excellente pour lutter contre la déprime. C’est une activité agréable et simple.
- Faire de l’exercice physique a un effet bénéfique sur le sommeil. Vous dormirez mieux après quelques pas de danse et verrez la vie autrement.
- Des études démontrent que la danse améliorerait la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Certains EHPAD proposent des cours de danse assis ou debout à leurs pensionnaires. Les résultats de l’étude de terrain du Living Lab en Ile-de-France (12 séances de 50 minutes) sont les suivants :
– Une augmentation de 86 % du bien-être immédiat après les séances
– Une tendance à l’amélioration des stratégies et du temps de réalisation d’un test d’équilibre
– Une tendance à une diminution de la confiance en son équilibre
Quelle danse choisir ?
Danses de salon, artistiques, latines ou bélè ? A vous de choisir en fonction de votre forme physique. Il faut au préalable vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous danser en groupe ou seul(e.) ? Voulez-vous pratiquer une danse plutôt sportive ou plus douce ?
Selon l’article paru dans la revue Louvain Med, si l’on prend l’exemple de la salsa, cette danse sollicite :
- les muscles du dos et du plancher pelvien ce qui améliore la stabilité du corps.
- la mémoire ce qui a un intérêt pour la plasticité cérébrale
- l’endurance ce qui est excellent pour l’entraînement cardiovasculaire.
Comment et où prendre des cours de danse ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La plus simple : votre salon ! Vous pouvez tout simplement danser chez vous, quand vous le souhaitez, en vous laissant bercer par votre musique préférée. Il y a aussi les fameux déjeuners dansants pendant lesquels vous refuserez de rester assis(e).
- Des cours en ligne ou en visioconférence. Plus besoin de sortir de chez soi, le cours de danse vient à vous. Certaines plateformes spécialisées dans les cours en ligne comme superprof.com proposent des leçons de danse dispensées par des professeurs locaux.
Si vous voulez mêler tradition locale et activité sportive, direction le site de Youri Rotin, professeur d’activités physiques adaptées et concepteur du fitness bèlè (fitnessbele.com). Au programme : du sport et du plaisir aux rythmes des tambours martiniquais. - Des cours en salle. Il vous suffit de vous renseigner auprès d’une association proche de chez vous ou de surfer sur Internet afin de trouver les cours proches de chez vous.
Après joué de la musique la semaine dernière grâce à notre rubrique, allez-vous danser maintenant ?
Sources : journals.lww.com (anglais), alzheimer-ensemble.fr, louvainmedical.be
La rédaction vous conseille

La musique, c’est bon pour le moral des seniors !
La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Saviez-vous qu’elle adoucissait aussi les douleurs. Pas moins de 73 études le confirment en phase périopératoire c’est-à-dire avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Quels sont les effets de la musique sur notre corps ? Comment apprendre un instrument après 60 ans ? La musique a des effets bénéfiques …