Les chutes représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Ce sont, chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées victimes d’une chute, 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès accidentels. Cela représente « 3 fois plus que les accidents de la route « selon un tweet de la ministre Mme Brigitte Bourguignon. C’est dans ce contexte que son ministère a annoncé, lundi 21 février 2022, la mise en place d’un plan anti-chute des personnes âgées. Son objectif est de réduire les chutes mortelles ou invalidantes de 20% des personnes âgées de 65 ans et plus d’ici 2024. Il s’agit aussi de réunir tous les dispositifs existants pour les rendre plus simples et plus accessibles.
Un plan anti-chute en 5 axes d’actions
Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter
L’objectif est de sensibiliser et de mieux informer les personnes âgées, les professionnels de santé, les aidants et le grand public. Cela consistera en la diffusion de deux portraits types de chuteurs et des cinq signes avant-chuteurs pour repérer les personnes à risque afin de leur apporter des solutions pour prévenir les chutes.
Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute
85 % de la population française souhaitent vieillir à domicile. Vivre dans un domicile aménagé à son vieillissement devient un enjeu majeur pour les années à venir. Ce volet consistera à développer des outils de repérage pour détecter la diminution de l’autonomie.
Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
- Comment repérer les risques dans son logement ?
- Quelles sont les priorités pour adapter son logement ?
- Comment obtenir de l’aide pour évaluer et adapter son logement ?
Pour y répondre, ce plan mettra en place un certain nombre d’actions :
- Faire intervenir des équipes mobiles que l’on formera au repérage des risques liés au logement
- Soutenir le dispositif « Ma Prime Adapt’ » dans l’objectif est d’unifier les aides existantes. Il permettra, à l’instar de Ma Prime Rénov’ pour les rénovations énergétiques, d’obtenir une aide financière afin d’adapter son logement au vieillissement.
- Proposer des aides techniques phares de prévention des chutes dans le cadre de l’aménagement du logement
Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
Ce volet consistera en « un accompagnement au bon usage d’aides techniques à la mobilité ». Quant aux personnes ayant déjà chuté, elles pourront bénéficier de « modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation. ».
Axe 4 : L’activité physique, la meilleure arme anti-chute
Il est présenté en collaboration avec Mme Roxana Maracineanu, ministre délégué chargée des sports. L’objectif est de promouvoir un maintien de l’activité physique adaptée chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cela passe aussi par l’expérimentation en 2022 d’un « panier de soins prévention des chutes » qui fera intervenir un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.
Axe 5 : La téléassistance pour tous
Le recours à la téléassistance sera généralisé tout en en diminuant le montant du reste à charge pour les personnes âgées. De plus, des études seront menées afin de déterminer quels sont les outils de téléassistance efficaces dans le cadre de la prévention des chutes des personnes âgées.
Des conseils pratiques pour éviter les chutes
Bien aménager son domicile
- Evitez de laisser traîner des objets dans les lieux de passage tels que des tapis, des jouets ou encore des fils électriques. Assurez-vous que le sol est bien sec avant de vous y risquer et que votre tapis est bien antidérapant.
- Choisissez un éclairage adapté.
- Installez des barres d’appui dans votre salle de bains
- Rangez vos ustensiles de cuisine les plus utilisés dans des endroits facilement accessibles afin d’éviter d’avoir recours à l’utilisation d’escabeau ou de chaises.
Eviter et prévenir les risques
- Faites des exercices de façon quotidienne et travailler votre équilibre. En effet, travailler son renforcement musculaire ou pratiquer des activités d’équilibre permet de réduire le risque de chutes de 30%. Si vous ne savez comment vous y prendre, inscrivez-vous auprès d’une association. Certaines associations proposent des ateliers de prévention pour apprendre notamment à se relever après une chute.
- Portez des chaussures adaptées et à la bonne taille.
- Nettoyez vos lunettes régulièrement et vérifiez qu’elles sont bien adaptées à votre vue.
- Conservez une alimentation équilibrée.
- Prenez soin de votre santé.
Sources : iledefrance.ars.sante.fr, solidarites-sante.gouv.fr, huffpost.fr,pleinevie.fr
La rédaction vous conseille

La famille tout écran en 2021 (2)
Suite de la saison 3 de la famille tout écran. Suivons la suite des aventures de Myriam, la maman, Erwan, le papa et leurs 3 enfants dans un quotidien vraiment hyper connecté ! Les 5 derniers épisodes. Émission N°6 – durée : 1’34’’ Sujet : On a déconnecté nos parents de leur travail ! Lien […]