Quand on devient senior (et même avant d’ailleurs), certains produits de beauté deviennent obligatoires afin de préserver notre capital jeunesse le plus longtemps possible. Petit tour d’horizon de nos indispensables.
Une crème hydratante de jour
(avec indice de protection solaire si possible)
L’hydratation est vitale pour conserver la jeunesse de la peau et les peaux noires sont AUSSI sensibles aux méchants UVB (et UVA bien sûr) que les peaux blanches, alors si votre crème hydratante contient en plus un indice de protection d’au moins 15, vous êtes sauf. De plus, l’hydratation permet de maintenir la fermeté de la peau (on ne met pas de crème pour le corps sur son visage) et de la protéger de toutes les impuretés.
Appliquez votre crème, quelques massages … Ah, cela va déjà mieux, non ?
On vous conseille
- Petits budgets : le soin de jour antirides de Nivea Pure&Natural (totalement bio !) ou alors de la même marque : Soin de jour antirides Q10 (avec un SPF de 15)
- Les plus gros budgets : Superdefense SPF25 Age Defense Moisturizer (Hydratant Protecteur Anti-âge) de Clinique ou alors la célèbre Crème ultra désaltérante SPF 15 multi-hydratante de Clarins
Attention
Veillez à bien identifier votre type de peau avant de choisir votre produit : peau normale, sèche, très sèche, mixte, grasse, atopique…
Une bonne crème solaire
Quelles que soient les latitudes sous lesquelles vous vous trouvez, que vous ayez la peau claire ou foncée, que vous vous exposiez de temps en temps ou tous les jours, il vous faut un écran total.
Pour une fois, tout ce qui est dit sur l’action nocive du soleil sur la peau est archi vrai ! Le soleil grille les cellules, accélère le vieillissement cutané, accélère la production de mélanine … Il faut donc s’en protéger à tout prix pour éviter l’affaissement de la peau, l’apparition des taches brunes (ou leur accentuation) …
Il est bien sûr conseillé de choisir un bon écran total, mais si vous n’êtes pas adepte, vous pouvez opter pour une crème hydratante qui inclus des filtres UV. Un indice 15 au minimum est conseillé. Vous qui avez la peau foncée et qui regardez de haut les crèmes solaires en pensant ne pas en avoir besoin. Vous vous trompez ! Les peaux foncées sont aussi sensibles aux UVA et UVB du soleil, elles doivent également être protégées.
On vous conseille
- Eucerin Sun Fluid Matifiant SPF 50
- La Roche Posay Anthelios XL Gel-crème toucher sec SPF 50 Shiseido
- Crème Protectrice UV Plus (pour la ville) SPF 50
Il s’agit de crèmes à appliquer sur le visage après avoir mis votre produit hydratant. Ces crèmes sont dites « de ville » et elles conviennent uniquement à un usage quotidien, hors bronzage et baignade.
Crème de nuit
Plus riche que la crème de jour, elle profitera de votre sommeil pour hydrater votre épiderme en profondeur et pour y lâcher tous ses actifs.
On vous conseille
Une crème de la même gamme que votre crème de jour. Les crèmes de nuit sont généralement plus hydratantes et plus riches que les crèmes de jour. Quel bonheur de se réveiller le matin !
Crème contour de l’œil
Non, ce n’est pas un produit gadget. Le contour de l’œil est souvent la première zone où apparaissent les signes de l’âge, il est donc important de bien la traiter. Et puis, cela ne fait aucun mal d’hydrater cette partie très sensible de notre visage.
On vous conseille
Attention à ne pas mettre n’importe quelle crème dans cette zone : les yeux sont fragiles. Vous pouvez opter pour un contour des yeux anticernes, antirides, anti-poches ou tout cela à la fois. Si vous faites des allergies et que votre peau est très sensible, pensez aux produits de parapharmacie spécialement formulés pour ce genre de cas.
Le gommage
On le choisit doux de préférence et on l’utilise afin d’éliminer toutes les peaux mortes accumulées à la surface de la peau. A utiliser une fois par semaine, pas plus.
Nettoyant
Plus de savon décapant sur la peau. On utilise un nettoyant doux qui ne dessèchera pas la peau.
On vous conseille
Un gel nettoyant ou une mousse nettoyante sans savon. Quel qu’il soit, in ne devra pas vous laisser une sensation de tiraillement, ni vous décaper la peau.
La crème anti-rides
Vous êtes vexé(e) ? Vous ne devriez pas !
Si vous avez déjà des rides, ça ne vous fera pas de mal d’utiliser un antiride. Au pire, il hydratera votre peau et la lissera, au mieux il fera des miracles !
Et si vous n’en avez pas encore, même topo : ça ne vous fera pas de mal. Simplement parce que les actifs de l’antiride nourriront votre peau, l’hydrateront en profondeur et l’empêcheront de perdre sa fermeté. En effet, si, à Happy Silvers, nous ne croyons pas, mécréants que nous sommes, à l’existence d’une crème magique qui comblera vos rides en deux temps trois mouvements, nous avons pour credo « Mieux vaut prévenir que guérir ». Oui ! La prévention retarde l’échéance. Et même arrivé à échéance, il est plus que possible de ralentir la progression du temps.
Vous l’aurez compris, une crème antiride n’est jamais superflue.
On vous conseille
Cela dépend de votre budget et de votre foi en ce type de produit ! Tout ce qui est cher n’est pas forcément meilleur, on le sait tous, alors à vous de voir si vous souhaitez investir dans une crème antirides de grande marque ou vous en tenir à votre honnête crème de supermarché.