Jours de joie au Mexique ou de commémoration dans d’autres pays, les 1er et 2 novembre sont l’occasion de rendre hommage aux défunts à travers le monde.
En Amérique latine, le jour des morts est une fête
El día de los muertos (le jour des morts) au Mexique
Le 2 novembre est l’une des célébrations les plus populaires au Mexique. Cette journée a été classée en 2003 dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Cette tradition vient des Aztèques pour lesquels mourir était un honneur. C’est un mélange entre la célébration de la déesse des morts dans la mythologie aztèque, Mictecacihualt et la fête chrétienne apportée par les conquistadors espagnols.
Les Mexicains célèbrent dans la joie le retour transitoire sur terre des êtres chers disparus. La fête ne se limite pas au 2 novembre car elle a lieu de fin octobre à début novembre. Cette période correspond à la fin du cycle annuel de la culture du maïs, principale culture vivrière du pays.
Les Mexicains se retrouvent en famille et se rendent dans les cimetières. Ils y fleurissent les tombes et honorent leurs morts. Ils sèment des pétales de fleurs orange (zempaxuchitl), apportent des bougies et de petits crânes décorés de fleurs et d’offrandes. Ils préparent les plats préférés de leurs défunts et les disposent autour de la tombe. Les familles organisent un pique-nique autour de la tombe tout en chantant et en dansant. Les rituels sont importants car les morts peuvent attirer la prospérité ou le malheur. L’objectif est de faciliter le retour des esprits sur terre.
Habillés de costumes folkloriques, ils organisent des défilés dans la rue au rythme de musiques joyeuses.
Les autres pays d’Amérique latine
- Au Salvador, pour commémorer les défunts, la tradition ancestrale consiste à se peindre le visage et le corps en noir et en blanc lors du défilé de la parade de la Calabiuza (crâne) mêlant mythologie précolombienne et traditions catholiques
- Au Guatemala, dans la région de Sacatepequez, le 1er et le 2 novembre sont des jours de fête que l’on célèbre au son des mariachis. Les habitants fleurissent les tombes, font brûler de l’encens et apportent des offrandes à leurs défunts. Ils confectionnent des cerfs-volants géants aux couleurs vives qu’ils font voler afin de communiquer avec les morts.
En Asie
En Chine, la fête de QingMing est le jour du balayage des tombes
On fête le QingMing (qui signifie clair et lumineux) début avril de chaque année le 15ème jour après l’équinoxe du printemps dans le calendrier grégorien. Cette journée est un jour férié national depuis 2008. Cette tradition aurait plus de 2500 ans.
Les Chinois se rendent sur les tombes de leurs ancêtres afin d’honorer la mémoire de leurs défunts en priant et en nettoyant les tombes. Ils apportent en offrandes les plats préférés des défunts, du vin, des fruits et du faux papier monnaie qu’ils brûlent afin que les morts puissent l’utiliser au royaume des morts. Les chinois utilisent des pétards pour faire fuir les mauvais esprits et font voler des cerfs-volants. Ils y mangent duquingtuan ou le gâteau des morts confectionné à partir de riz gluant et de pousses d’Echinochloa.
La fête 0-Bon (la fête des âmes) au Japon
Le festival O-bon a lieu du 13 au 15 août pendant les vacances d’été. Cette coutume très populaire et vieille de plus de 500 ans est tirée du bouddhisme. Cette fête a pour objectif d’honorer l’esprit des ancêtres afin d’apaiser les morts en peine.
Si le O-bon dure en principe pendant 3 jours, les festivités se déroulent pendant tout le mois d’août en fonction de la région du Japon où l’on se trouve. Les entreprises accordent généralement des jours de congé à leurs employés afin qu’ils puissent rejoindre leur famille à cette occasion.
Trois jours durant, les Japonais accrochent des lanternes à leur maison. Ces lumières sont censées accueillir et accompagner les âmes des ancêtres afin qu’elles retrouvent leur chemin vers l’au-delà. Ils préparent aussi des offrandes qu’ils disposent sur un autel de leur maison destiné à accueillir les morts ou devant les photos des défunts.
Un jour festif aux Philippines
Le jour des morts, les Philippins nettoient les tombes de leur défunt qu’ils décorent de fleurs et y apportent des offrandes. Ils s’y installent dès l’aurore afin d’y pique-niquer, chanter et danser.
La rédaction vous conseille
Mon espace santé
Dans la lignée du Dossier Médical Partagé créé en 2011, ce nouvel outil numérique est mis en place après avoir été testé depuis 2021 auprès de 3 millions de personnes dans trois départements : Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Somme. « Mon Espace Santé » permettra à chacun de réunir ses documents médicaux et de les partager avec ses […]