En tant que bipède : prenons soin de nos pieds, et ce, à tout âge ! Ils sont à la base de notre posture et c’est pourquoi ils sont souvent à l’origine de troubles musculosquelettiques. Douleurs au niveau des articulations, des tendons, des muscles, des os … On recense plusieurs maux tels que le mal de genou ou encore de dos. Découvrons les dispositifs médicaux pour pallier ces inconforts et rester en bonne santé tout en continuant à se déplacer !
Vers quel professionnel de santé se tourner pour un souci aux pieds ?
Le médecin traitant et le podologue sont les deux métiers de la santé aptes à s’occuper de vos pieds. Suite au diagnostic et à la prescription d’un traitement (médicamenteux et/ou mécanique), c’est au tour de l’orthopédique-orthésiste d’entrer en jeu. Il s’occupe de l’appareillage orthopédique de la tête aux pieds et prend en charge également le soin des pieds dans la prévention et le traitement des troubles fonctionnels, notamment via la délivrance et la réalisation d’orthèses plantaires (semelle, chaussures orthopédiques, orthèse pied, etc.).
TMS chez les seniors : dans quel cas porter des dispositifs orthopédiques ?
- pathologie plantaire (aponévrosite plantaire, épine calcanéenne, bursite, fasciite plantaire, le névrome de Moncton…)
- tendinite (tendon d’Achille)
- lombalgie
- douleurs articulaires et/ou osseuses
- déformations aux pieds (opérations du pied, hallux valgus, orteils en griffe, avant-pied élargi…)
Quels sont les dispositifs médicaux pour prendre soin de ses pieds ?
Les chaussures orthopédiques
C’est le dispositif le plus commun et on en distingue deux types. Vous trouverez chez les professionnels de la santé des Chaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire (CHUT) qui sont des dispositifs médicaux visant à chausser les patients avec des déformations aux pieds (opérations du pied, hallux valgus, orteils en griffe, avant-pied élargi), et les chaussures orthopédiques dites de confort qui peuvent être portées par tous les patients, avec ou sans pathologies plantaires.
Les orthèses de pied correctives
Les orthèses – et les autres protections du même acabit – permettent de prévenir et de soulager la douleur (ou encore réaxer) le gros orteil. Elles agissent en traitant la pathologie de façon biomécanique. En d’autres mots, vos orthèses vont corriger à la source votre posture ou la position de vos pieds lorsque vous les portez afin de traiter la douleur.
Les semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques de série sont uniquement des semelles ou talonnettes visant à amortir et soulager des troubles bénins, mais en aucun cas pour corriger un trouble postural. Nous vous mettons également en garde : la conception des semelles orthopédiques être exclusivement faite sur mesure et après un examen podologique ainsi que la prise d’empreinte par un professionnel compétent (podo-orthésiste, pédicure-podologue ou orthopédiste-orthésiste).
Les talonnettes, releveurs de pieds, coussinets et doigtiers
Comme les précédents dispositifs, ils permettent d’améliorer la posture, renforcer le tonus musculaire (faire travailler des muscles qui sont moins sollicités peut laisser des courbatures et en les portant un peu plus longtemps chaque jour, nos muscles bénéficient d’une adaptation plus graduelle.), mais aussi prévenir des blessures.
La rédaction vous conseille
La marche nordique, un sport complet pour les seniors
La marche nordique se développe de plus en plus et en particulier pour les seniors. C’est un sport complet idéal pour garder la forme et la santé. Et vous vous y mettez quand ? Savez-vous qu’il existe des clubs de randonnées qui se sont spécialisés dans la marche nordique près de chez vous ? Qu’est-ce […]